The Seven Year Slip – Ashley Poston

the-seven-year-slip

Résumé de l’éditeur :
L’amour est toujours une affaire de timing…
Clémentine est attachée de presse dans une maison d’édition. Son avenir et tout tracé : sa supérieure, une des fondatrices de la compagnie, sur le point de prendre sa retraite, la voit prendre sa place très bientôt. Et elle vient d’hériter du très bel appartement new-yorkais de sa tante.
Mais elle a du mal à y trouver ses marques tant elle souffre du deuil de sa tante.
Mais cet appartement n’est pas tout à fait comme les autres. Il a la capacité d’envoyer ceux qui l’occupent sept ans dans le passé.
C’est ce que découvre Clementine, un beau matin, lorsqu’elle trouve un homme, Iwan, couché sur son canapé. Elle va apprendre à le connaître chaque fois qu’elle revient dans son logement. Et ce qui est le plus troublant est que cet homme du passé est également dans son présent. Il s’appelle alors James ; il est le chef à la mode à New York et sa maison d’édition doit publier son livre…

 ★ Merci à éditions &H pour ce SP ★

                  avis-beli

New-York ! Cette ville tellement foisonnante de vie, dans laquelle lorsque vous vous baladez vous vous demandez qui habite ces immeubles si fascinants des beaux quartiers. On se fait tous de belles idées, grâce aux séries et films dans lesquels on voit leur quotidien et leur intérieur. J’y suis allée à Noël dernier et j’ai adoré l’ambiance si particulière de cette ville. J’avais très envie de retrouver cette sensation de New-York dans ce roman, l’idée d’un appartement typique à l’Upper East Side me plaisait beaucoup.

Clémentine vit à New-York, elle vient d’hériter de l’appartement de sa tante dans l’Upper East Side, autant dire les très beaux quartiers de la ville. Elle va donc s’y installer tout en travaillant dans une maison d’éditions, un bon job, un bel appartement, une vie tranquille et dans laquelle elle se plait. Ses collègues sont sympas, sa patronne est super et elle travaille parmi les livres, tout ce qu’elle voulait. Elle mène toutefois une vie assez consacrée à son métier, n’hésitant pas à faire de nombreuses heures supplémentaires et elle est sur le point de gravir un bel échelon au sein de l’agence. Tout va donc très bien dans sa vie.

L’un des protagonistes de l’histoire, c’est un peu cet appartement où elle va s’installer. Un appartement qui deviendra un lieu particulier où chaque occupant vivra quelques expériences en parallèle à leur vie. En effet cet appartement est magique, il s’y passe des choses étranges, c’est ce que lui racontait sa tante, Clémentine écoutait ses histoires quand elle était plus jeune mais sans réellement y croire jusqu’à cet instant où elle va se retrouver confronter à un jeune homme qui occupe son appartement, ou plutôt le dit appartement mais décoré différemment. C’est alors qu’elle rentre un soir, qu’elle trouve quelqu’un d’installé dans l’appartement, sa tante lui aurait prêté l’appartement parce qu’il va commencer un nouveau job à New-York, le temps qu’il en trouve un. C’est le fils d’une amie de sa tante mais la tante de Clémentine est décédée…

Iwan, c’est ainsi qu’il s’appelle, est un jeune homme plein d’entrain et d’envies. Il s’installe à New-York dans l’objectif de devenir chef et d’ouvrir un jour son propre restaurant, en attendant il va faire la plonge dans un grand restaurant. Si Clémentine n’a qu’une envie, c’est de le chasser de chez elle, elle va finir par changer d’avis, ces histoires que lui comptait sa tante lui rappelant étrangement ce qu’elle vit alors. Elle ne doit toutefois pas oublier l’une des règles importantes dictées par sa tante : elle ne doit jamais tomber amoureuse de la personne qu’elle rencontrera alors, car c’est l’appartement qui décide de quand elle apparaitra et cette rencontre correspondra à un temps passé, de 7 années plus tôt très exactement. Cette rencontre ne peut d’autant plus se faire que dans les murs qui font cet appartement, en dehors, cette personne ne peut pas être telle qu’elle est au moment de la rencontre.

Alors cette idée est franchement originale, j’adore mais je me suis demandée comment cela allait être géré. Entre le présent de Clémentine, le passé d’Iwan et on se doute bien qu’elle va le chercher dans son propre présent et lui même son présent vis à vis de ce passé commun où il l’aura peut-être cherché lui aussi. Dit ainsi cela parait être un vrai casse-tête, et pourtant j’ai trouvé l’idée super bien gérée. J’ai vraiment beaucoup apprécié voir comment les choses vont évoluer, mettant en parallèle leur présent et leur passé, voir celui lié à toutes ces rencontres faites au sein de cet appartement. Je n’avais toutefois pas vu venir certaines choses que j’ai trouvé coulant de sources et très intéressantes, mais tout cela je ne peux pas vous en parler sinon je dévoilerai tout du roman.

Ce que je peux vous dire toutefois, c’est qu’au delà de cet aspect de magie qui joue avec le temps, on suit ces deux personnages dans leur quotidien. On gravite donc dans plusieurs milieux, celui de l’édition et de la cuisine notamment. Lui le grand chef de renommée qui a fait son chemin vers la réussite, elle sur le point d’obtenir ce poste haut placé au sein de cette maison d’éditions où elle travaille. A travers leurs deux histoires, on aborde toutefois d’autres sujets, liés notamment aux ambitions, à cette recherche de soi-même à travers une réussite professionnelle mais aussi une certaine reconnaissance de ce que l’on est, avec toujours ce sentiment de ne pas être à la hauteur. Cette peur de ne pas faire les bons choix ou encore d’en avoir fait mais sans s’écouter complètement, bien des choses vis à vis de ces deux personnages qui vont au contact l’un de l’autre évoluer tout du long du roman.

Quand ils se reverront au présent, il ne faudra pas oublier qu’il y a ce passé commun – un passé qui se vit encore au grès des moments qu’offrent l’appartement à passer ensemble. Forcément, cela a un impact sur chacun d’eux à des moments de leur vie très précis et c’est formidable de voir comment et quand tout cela va se jouer. On est pris dans l’histoire, on adore ces moments d’intimité partagée dans l’appartement, puisque cela reste du huit clos et on est curieux de voir comment chacun d’eux va gérer tout cela en dehors, quand ils se reverront alors que leur deux mondes vont cohabiter. Pourront-ils se retrouver au présent ? Le passé n’aura-t-il pas enclenché quelques rancunes liées à ce sentiment d’abandon ? Bien des conséquences à ces rencontres fortuites et qui si l’on ne respecte pas les règles peuvent être bouleversantes.

J’ai aimé voir adoré l’idée originale de cette histoire, son contexte, ses lieux et la magie qui tourne autour. New-York y est si bien compté, on a l’impression d’y être, les descriptions de l’architecture, l’ambiance, tout y est vraiment très bien. Mais il m’aura manqué quelque chose pour complètement craquer. Ce sont les émotions, cette sensation de se sentir proche de l’héroïne qui reste impalpable, inaccessible et je n’ai pas su m’attacher à elle. Cela manque cruellement d’émotions et de sentiments exprimés, c’est cela qui m’aura empêché de tomber complètement sous le charme de cette romance. C’est presque rageant de voir que ce petit truc qu’il est difficile à expliquer d’ailleurs, m’aura peiné à m’y sentir complètement bien. J’aurai adoré vivre les émotions de l’héroïne avec plus de passion et d’implication mais ce ne fut pas le cas.

Alors si ce dernier point m’a manqué, j’y ai toutefois passé un très chouette moment. Je retiendrai l’idée originale et la façon dont elle est menée que j’ai adoré, avec bien des surprises auxquelles je ne m’attendais pas. Et New-York, j’ai trop envie d’y retourner du coup.

The Seven Year Slip
D’Ashley Poston
Editions &H
Broché, grand format de 350 pages
Sortie le 02/10/2024

Lien vers ma publication instagram

the-seven-year-slip_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>