Résumé de l’éditeur :
Il est shérif. Elle est en fuite. Il fera tout pour qu’elle s’ouvre à lui.
Parti en randonnée au parc de Yellowstone, Duke Evans, shérif à Calamity dans le Montana, ne s’attendait pas à tomber sur Jade, une jeune femme ravissante en face à face avec un bison. L’attirance est immédiate et Duke va la sortir de ce mauvais pas.
Lorsqu’il découvre lors d’un contrôle routier que Jade est en réalité Lucy Ross, la célèbre chanteuse de country disparue depuis deux semaines, et qu’elle vit désormais dans sa petite ville, il ressent un mélange de méfiance et de curiosité. Pourquoi Lucy lui a-t-elle donné un faux nom lors de leur rencontre ? Et pourquoi une star aussi populaire viendrait se terrer dans un coin perdu tel que Calamity ?
Prête à tout pour garder l’anonymat, Lucy lui offre un pot-de-vin en échange de son silence. Mais la curiosité du shérif est piquée à vif : jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour découvrir l’histoire et les secrets de Lucy ?
C’est par hasard que j’ai acheter ce roman, je ne me rappelais plus qu’il devait sortir et je suis tombée dessus alors que j’avais l’intention d’acheter tout autre chose. Ce qui m’a plu, c’est d’abord la couverture, je la trouve superbe. Elle attire le regard avec son camaïeu de roses et cette impression avec un vernis sélectif qui met en valeur le titre et les quelques éléments graphiques se référant à l’univers proposé. Puis j’ai vu que c’était un roman de Devney Perry, j’aime beaucoup la lire et après avoir lu rapidement le résumé, j’étais plus que tentée.
Le roman n’est pas très long, pourtant il fait 300 pages mais il est très fin, il se lit donc assez rapidement. Il est plutôt assez entrainant, on sait qu’il s’est passé quelque chose que l’héroïne prendra du temps à dévoiler, de peur d’être retrouvée. En effet, Lucy qui se présente en tant que Jade, est une star de la chanson, et elle vient se réfugier à Calamity, une petite ville du Montana pour se cacher, elle a fui le monde dans lequel elle vivait. Seule sa meilleure amie est au courant, et très rapidement ce shérif rencontré par hasard en randonnée et recroiser par la suite lors d’un contrôle routier. C’est ainsi que va débuter leur relation sur ce mensonge très vite découvert par le shérif Duke Evans.
Lucy Ross est une célèbre chanteuse de country. Elle a débuté sa carrière à dix neuf ans et cela fait quelques années que son quotidien tourne autour de la musique. C’est une acharnée du travail, elle écrit, chante, se produit sur scène et ne vit que pour cela. Mais ce monde n’est pas toujours rose et elle en subira les revers de médaille. Il s’est passé tant de choses que suite à une série d’évènements, elle va souhaiter tout arrêter et fuir pour se retrouver seule loin de tout. Elle choisit la ville de Calamity, un lieu paisible, éloigné de tout où elle pourra se fondre dans le paysage. Elle change alors de nom, bien qu’elle soit toujours administrativement Lucy Ross, se teinte les cheveux et tente d’être discrète avec pour projet de s’installer dans cette grande maison reculée sans vraiment se mêler aux autres.
Duke Evans est le shérif de Calamity, il vit seul et est au service de la population. Droit, honnête, serviable et au bon coeur, il a le profil parfait de l’emploi, tout le monde l’apprécie. Il a ses petites habitudes et aime son métier, il ne se voit pas faire autre chose. Il est célibataire et reste très attaché au fils de l’une de ses relations passées, dont il s’occupe alors que celui-ci est en pleine rébellion du haut de ses seize ans. Sa rencontre avec Lucy va changer les choses, quand il va se rendre compte qu’elle lui a menti, il va essayer de savoir pourquoi elle se présente sous une fausse identité alors que tous la cherchent depuis sa disparition. Le shérif en lui ne peut s’empêcher de flairer quelque chose, il est d’abord déçu que celle avec qui il avait un bon feeling soit une menteuse mais il finira par comprendre qu’il a du se passer quelque chose d’important pour qu’elle insiste tant, jusqu’à lui proposer un pot de vin pour son silence, ce qui va à l’encontre de ses principes.
Entre eux, cela démarre donc d’abord par une forte attirance, suivie par une déception qui découle de ce mystère autour de son identité cachée mais très vite, ils vont toutefois se laisser porter par leur première impression. Cette attirance entre eux est forte et elle ne repose pas que sur une attirance physique, il y a plus encore, une sorte d’alchimie qui les attire comme des aimants. Faisant fi de leurs craintes, ils se laisseront porter par leurs sentiments et c’est ainsi qu’ils vont se rapprocher mais tant que très vite, ils deviendront tout l’un pour l’autre. Leur relation sera assez fulgurante même si ce n’était pas l’intention au départ mais il se passe quelque chose de fort entre eux. Le tout toujours sur cette ambiance un peu mystérieuse car nous ne savons pas ce que Lucy fuit.
Petit à petit, nous le découvrirons, ce qui a fait fuir Lucy, la rendant si craintive à l’évocation de ce passé proche. Elle a eu une carrière fulgurante et elle qui pensait être bien entourée, a peut-être fait trop confiance aux gens, ce qui d’ailleurs la rend si méfiante au présent. Duke, en tant que shérif souhaitera l’aider au mieux mais il faudra attendre que la jeune femme ne se confit, ce qu’elle redoute de peur de se confronter de nouveau à ce qu’elle a vécu. Il a été question de décès mais c’est tout ce que l’on sait. Le roman tournera autour de cette intrigue, qui finira petit à petit par se dévoiler et s’imposer alors même que tous les deux s’installent petit à petit dans une jolie routine.
On apprécie les personnages tant principaux que secondaires. Devney Perry campe aussi son histoire dans un lieu que l’on sera amené à mieux connaitre dans les prochains tomes, la découverte de chaque personnage reste donc assez intéressante puisque l’on sait que l’on va pouvoir les lire plus encore. Nous sommes dans une petite ville où tout le monde se connait, on s’imagine bien que ce sont les actuels habitants qui seront amenés à faire connaissance de nouveau, tout comme l’était Lucy. L’ambiance small town fonctionne plutôt bien dans notre appréhension des différents personnages. Ce premier couple pose les bases à bien d’autres histoires à découvrir, je lirai avec plaisir les prochains tomes.
Ce fut une lecture plutôt sympa, on ne s’y ennuie pas, elle n’est toutefois pas surprenante, en effet pas de grande surprise dans le scénario. Mais cela fonctionne, on est pris dedans. La part entre la romance et l’intrigue est plutôt bien équilibrée, même si je trouve que la fin est un peu rapide mais c’est souvent le cas sur ce type d’histoire, tout se résolve trop vite quand on découvre tout.
Calamity Montana #1 The Bribe
De Devney Perry
Editions Roncière
Broché, grand format de 300 pages
Sortie le 12/09/2024
Lien vers ma publication instagram
Série Calamity Montana :
Tome 1 : The Bribe (12/09/2024)
Tome 2 : The Bluff (VO)
Tome 3 : The Brazen (VO)
Tome 4 : The Bully (VO)
Tome 5 : The Brawl (VO)
Tome 6 : The Brood (VO)