Résumé de l’éditeur :
Dans la bibliothèque de son internat à Charleston, Alexandra découvre par hasard le journal intime d’un garçon inconnu, Romeo. Au fil des pages, il adresse ses pensées les plus intimes à Juliet, une confidente imaginaire. Fascinée par la plume tourmentée de Romeo, Alexandra se retrouve dans sa passion pour la littérature et tombe sous son charme.
Elle le connaît mieux que quiconque, pourtant il ignore jusqu’à son existence. Leur rencontre est aussi improbable qu’inéluctable.
« Je m’appelle Romeo et je n’ai pas de Juliet. C’est le grand malheur de ma vie. Tu seras donc ma Juliet, celle sur qui mon cœur saignera. Bonne chance. »
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Ce roman m’a tout de suite interpellé, le titre, la couverture, le résumé, tout me plaisait. Quand je l’ai commencé, j’ai été embarquée par l’idée, cette lecture me plaisait, mais étrangement à un moment j’ai commencé à peiner à le lire, et j’ai fini par faire une pause car j’avais vraiment l’impression de ne pas avancer. Je ne serai pas dire pourquoi j’ai eu ce ressenti parce qu’il y a plein de belles choses dans cette romance.
Amis de la littérature, bonjour ! si vous êtes littéraires, je vous invite dans les pages de ce roman auprès de quelques jeunes personnages créatifs et très portés sur la littérature. Tout du long, vous aurez des références à quelques auteurs bien connus et quelques livres que nous ne présentons plus. De l’Illiade à Dorian Gray, en passant par Allan Edgard Poe ou encore Shakespeare bien entendu, c’est foisonnant de références à ce monde merveilleux de la littérature. C’est un point que j’ai trouvé bien amené et fort intéressant !
Nous sommes ici au coeur d’un établissement qui accueille l’élite de la jeune génération, ils n’ont pas encore entamé leurs études mais vont passer une année à Augustus Prep, comme une année de prépa. Tous sont passionnés de littérature, tous ont des envies créatives, tous ont donc des points communs. Les personnages que nous suivrons ont aussi un autre point commun, celui de se connaitre depuis plusieurs années et d’être inséparables. Leurs liens sont forts, tant que l’idée que chacun prenne un chemin différent les effraie et cette année dans cet établissement, c’est un aubaine à saisir de passer encore plus de temps ensemble avant de se lancer dans le grand bain. Ils y sont bien, accueillis bras ouverts et on leur offre tant de possibilités et d’épanouissement.
Alexandra est l’une d’entre eux, elle aime écrire et souhaiterait devenir écrivaine. C’est tout naturellement que la bibliothèque est l’un de ses lieux favoris, et c’est alors qu’elle tire le livre L’Illiade d’un rayon qu’elle tombe sur un carnet dissimulé juste derrière. Elle découvre alors le journal intime d’un élève, Romeo qui était présent dans l’établissement l’année d’avant. Poussée par la curiosité, elle commencera à le lire pour finir par ne plus pouvoir le lâcher. C’est ainsi que de notre côté, nous suivons le groupe d’amis du présent et découvrons le récit de Romeo qui nous conte un autre groupe d’amis, et plus précisément un trio qui va évoluer sur une partie de l’année passée.
La narration se fait à la troisième personne, ce qui nous permet d’avoir ainsi plusieurs points de vue qui interviennent dans le récit. Tous ces personnages peuvent ainsi prendre la parole, et nous conter ce qu’ils vivent sur une année qui se veut charnière, où la folie de l’envie de profiter des uns et des autres sera leur maitre mot. On se prend à les suivre, tous avec leur créativité, leur amour et tout ce qu’ils vont partager ensemble. On a un groupe soudé qui partage un lien particulier, de quatre à six, en passant par trois ou encore par sept avant de finir qui sait à huit, ils vont évoluer ensemble. De l’écriture littéraire à la musique, en passant par le dessin, on découvre quels sont leurs univers de prédilection et on les verra s’épanouir, chacun dans son domaine.
L’histoire est assez conséquente. Au début, je ne m’étais pas imaginée alors la tournure que celle-ci prendrait, non j’étais partie sur tout autre chose. C’est peut-être aussi cela qui m’a un peu dérouté, après il met difficile de vous dire ce que c’est, car cela serait vous dévoiler une partie du roman mais j’ai été surprise. Une fois que j’ai repris ma lecture, j’ai pu la finir, le rendant compte qu’en effet, il se passe bien des choses au coeur de ce roman. On y conte l’amour, à travers les grands récits littéraires et aussi à travers le portrait de ces jeunes personnages, qui vivront eux aussi des premiers amours, parfois destructeurs et d’autres fois épanouissants. Mais sans jamais perdre de vue que l’amour peut faire souffrir mais qu’il finit aussi par triompher en temps voulu.
Une lecture particulière pour moi de ce roman, qui quelque part ne me permet pas de vous donner un avis à la hauteur de ce que j’aurai voulu. J’espère toutefois avoir su dégager quelques petites choses de ma lecture dans cet avis qui pourraient vous pousser à vouloir le découvrir de vous même. J’ai aimé sans complètement adhérer, ne sachant pas trop pourquoi et où nous allions. Peut-être est-ce la narration à la troisième personne ? Ou alors la façon dont l’histoirese déroule ? Je ne sais pas trop. J’ai toutefois apprécié ces personnages jeunes, créatifs, plein d’envies qui vont vraiment se soutenir et vivre chacun de leur passion.
« Ma chère Juliet… »
De Justine Buhl
Editions Hachette Romans
Broché, grand format de 392 pages
Sortie le 10/07/2024