Résumé de l’éditeur :
Depuis la mort de sa sœur Claire, deux ans auparavant, Meredith n’est pas retournée dans la propriété familiale à Martha’s Vineyard où elle passait tous ses étés. Mais cette année, elle est contrainte d’y retourner pour célébrer un grand mariage. Toute une semaine de festivités qu’elle ne se sent absolument pas prête à affronter seule, sans sa sœur et les règles qu’elles s’étaient fixées ensemble, surtout après que son petit-ami ait soudainement décidé de mettre un terme à leur relation après quatre ans ensemble.
Seule distraction bienvenue : le jeu de l’assassin, tradition familiale et parfaite occasion pour Meredith de penser à autre chose qu’à son cœur meurtri. Les joueurs utilisent des pistolets à eau pour s’éliminer les uns les autres et le dernier participant encore debout remporte la victoire. Pour gagner, Meredith est prête à tout, y compris à former une alliance avec l’un des garçons d’honneur ; et si celui-ci se trouve être étrangement envoûtant, elle est déterminée à ne pas se laisser distraire. Mais au fil de leurs manigances, un lien se crée. Meredith est-elle prête à vivre cet amour, au risque de le perdre à la fin de l’été ?
Ce roman avait tout pour être idéal pour cet été. La couverture, le titre, l’idée, tout collait alors c’est tout naturellement que j’ai eu envie de le lire en vacances. Puis, notons-le aussi, j’apprécie beaucoup les livres de chez Comet, car ce sont des brochés qui sont agrémentés d’un joli jaspage à chaque fois et ils sont trop beaux.
C’est l’été et la tradition veut que la famille de notre héroïne, Meredith se réunisse comme chaque année à Martha’s Vineyard en Nouvelle Angleterre, à la Ferme. Un lieu où ils ont leurs habitudes, un grand terrain avec plusieurs constructions pour tous les accueillir. Meredith y a grandi, rejoignant chaque année sa famille et aussi quelques amis qui sont devenus essentiels à cette habitude. Mais cette année, ce n’est pas pareil, déjà parce qu’elle n’y a pas venu depuis deux ans, loupant ainsi une année de réunion familiale, et parce qu’il manque une personne à leur famille. C’est donc à trois qu’ils reviennent, et cette année, c’est pour fêter le mariage de l’une de ses cousines, Sarah avec Michael.
Meredith a dix-huit ans et depuis deux ans, elle ressent un grand vide en elle. Sa soeur Claire n’est plus et elle leur manque cruellement. Cette été devrait la combler, elle qui a passé tant de bons moments à la Ferme, mais sans sa soeur, cela n’a plus la même saveur. Sans ce mariage à fêter, elle n’y serait peut-être pas revenue cette année encore. Meredith va entamer ses études et elle a choisi d’y aller non loin de chez elle, ressentant ce besoin de sécurité et la proximité de sa famille est primordiale pour qu’elle se sente bien. Ce retour en ces lieux ravivera tant de souvenirs, elle ne se sent pas prête et pourtant il lui faudra bien affronter un jour cette perte, mais pour l’instant, elle ne semble pas encore avoir fait son deuil.
A peine arrivés, les voilà assaillis de toute part, tous veulent les voir et c’est ainsi que la frénésie et l’ambiance familiale et bon enfant les embarquent. Une semaine avant le mariage de Sarah et quoi de mieux pour l’occuper qu’une autre de leur tradition familiale : le jeu de l’assassin. Un jeu dans lequel, vous devez “assassiner“ quelqu’un de bien défini en l’arrosant par surprise, personne de laquelle vous récupérer sa cible jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Un jeu régit par des règles et que tous prennent très au sérieux. Meredith retrouvera ainsi son groupe d’amis, avec qui elle va s’allier pour aller le plus loin possible. Jusque là, c’était sa soeur qui l’emportait et pour elle, elle voudrait gagner cette partie.
Nous ferons la connaissance de la famille, des amis, de tous ces habitués qui se connaissent depuis de nombreuses années. Une belle réunion de famille le temps d’un court laps de l’été afin de voir l’une d’entre eux se marier, un joli moment en perspective. Et pour ce mariage, la famille du marié est aussi présente, c’est ainsi que Meredith va faire la connaissance de Wit, le demi-frère par alliance de Michael. Wit est un aventurier, il a des envies d’ailleurs et il s’apprête justement à prendre une année sabbatique pour voyager, son projet c’est de grands horizons lointains comme l’Australie et la Nouvelle Zélande. Le voilà qui arrive dans une tradition familiale parmi tout un groupe de gens qui se connaissent bien, c’est pourquoi il va se rapprocher de Meredith pour lui proposer une alliance pour qu’elle puisse l’aider à savoir qui est qui et quelles sont leurs habitudes.
Voilà ce que nous avons, un lieu idyllique, un mariage à fêter et le jeu de l’assassin, de quoi bien tous les occuper. Meredith va être prise par ce besoin de gagner, mais elle va aussi être confrontée à l’absence de sa soeur dont le souvenir est présent dans tous les esprits. On évoque ainsi ce deuil qu’elle n’arrive pas à faire et qui fera son petit chemin durant cette semaine. Le fait d’être entourée de ses proches qui la connaissaient bien et à qui elle manque aussi cruellement, lui permettra d’envisager l’idée qu’elle ne soit plus là. Et puis, il y a Wit qui va petit à petit s’imposer auprès d’elle comme une aide et une personne qu’elle va apprécier, mais sans qu’elle n’envisage quoi que se soit car elle n’attend plus rien de ce côté-là, échaudée par une rupture qui a suivit le décès de sa soeur.
Côté romance, elle sera bien présente mais le roman ne s’impose pas en tant que tel, c’est vraiment un tout qui nous est proposé ici. A la fois, une histoire de famille, de deuil, de reconstruction et c’est à ce moment-là que l’on peut envisager une histoire d’amour naissante. Sans oublier, deux personnalités qui au départ n’ont rien pour aller, elle casanière sans l’envie de s’éloigner de sa famille, lui aventurier qui ne rêvent que de découvrir le monde ! et puis, le jeu de l’assassin, elle veut gagner et elle se retrouvera forcément à un moment donné face à lui. Il se passera bien des choses alors autour de ce jeu, autour de l’absence de Claire qui reste omniprésente par le biais de souvenirs évoqués pour nous conter l’histoire de ces deux soeurs et aussi son dernier été. Tout se lie et tout se passe ainsi pour que l’on est quelque chose de très bien construit et pensé.
Un roman que j’ai trouvé idéal pour l’été. J’ai aimé ce côté tradition familiale qui consiste à tous se réunir dans un même lieu chaque été pour mieux se poser et se retrouver en famille. Les lieux qu’en à eux, idéals pour être bien. Bien entendu, cette habitude est quelque peu terni par cette absence qui se fait cruellement ressentir, d’autant plus qu’elle y avait sa place mais le texte est beau et on se laisse porter par la découverte de chaque personnage. Je me suis beaucoup plu à le lire, on se sent un peu comme chez nous, ou en tout cas, on aimerait beaucoup avoir aussi ce type de traditions familiales car c’est très sympa et cela créé tellement de beaux souvenirs.
Une lecture qui permet de passer un bon moment. Le livre est beau, l’histoire l’est tout autant, je m’y suis bien plu, et ce malgré à quelques moments, quelques longueurs, liées certainement à quelques lenteurs quand à l’avancée de l’histoire. Mais je dirai que cela va avec l’évolution de l’ensemble donc cela n’est pas si gênant que cela.
L’Été où ma vie a changé
De K.L. Walther
Editions Comet
Broché, grand format de 384 pages
Sortie le 19/06/2024