The cheat sheet – Sarah Adams

the-cheat-sheet

Résumé de l’éditeur :
Bree Camden est éperdument (et secrètement) amoureuse de son meilleur ami de longue date et de la légende de la NFL, Nathan Donelson. Et c’est le moindre de ses problèmes. Après un accident de voiture qui a mis fin à ses chances de devenir ballerine, Bree dirige maintenant son propre studio de danse – si elle peut payer le loyer pour le garder ouvert, bien sûr.
Lorsque Nathan vient à la rescousse et achète tout le bâtiment, une Bree têtue n’est pas contente. Se rebellant avec quelques – ok, peut-être plus que quelques – verres de tequila, elle révèle son secret le plus profond et le plus sombre à un journaliste de TMZ. Une vidéo virale plus tard, le monde entier pense que Nathan et Bree forment le couple parfait et l’agent publicitaire de Nathan a une idée qui pourrait signifier la sécurité financière pour Bree.
Le piège ? Ils doivent faire semblant d’être amoureux. Pendant trois semaines entières.
Est-ce le moment pour Bree d’agir sur ses sentiments cachés ?
Et est-il possible que Nathan ait caché les siens ?

         avis-beli

J’ai lu cette romance durant mes vacances d’été, un petit régal à lire avec lequel j’ai passé un très bon moment. Il faut dire que le roman a tout pour plaire, déjà les tropes : fake dating, mais aussi et surtout Best friends to lovers que j’adore avec un slow burn qui nous achève ! de quoi mettre nos nerfs à dures épreuves tellement on se délecte de lire cette romance.

Bree et Nathan se connaissent depuis de nombreuses années, tous les deux sont meilleurs amis, mais quand on dit meilleurs amis c’est qu’entre eux, c’est quelque chose de solide. S’ils ont des petit(e)s ami(e)s, c’est leur lien d’amitié qui passera d’abord. On le sait assez rapidement, c’est aussi parce que l’un et l’autre sont secrètement épris de l’autre depuis toujours. La question qui se pose alors tout naturellement, c’est pourquoi ne sont-ils pas ensemble ? C’est qu’ils cachent bien tous deux leurs sentiments et se cachent derrière quelques relations avec d’autres. Et nous, on espère qu’une chose, c’est qu’ils vont finir par se mettre ensemble. Mais là le slow burn, ils vont nous faire languir, affirmant que non rien ne peut se passer vis à vis de l’autre. Il aura fallu un bon coup de destin pour foutre un coup de pied là-dedans et faire un peu bouger les choses !

Avant tout, une petite présentation de nos deux personnages. Bree est une danseuse classique, elle était promise à une belle carrière sportive quand ses chances se sont vues ruiner par un accident. Depuis ce moment, on peut dire qu’elle survit, elle est en effet issue d’une famille pauvre et elle doit enchainer les jobs pour s’en sortir. Qui plus est, c’est une jeune femme agréable, solaire, généreuse, trop gentille même, notamment avec ses jeunes élèves issues de quartiers défavorisés qui n’ont pas toujours la possibilité de payer les cours. A côté de cela, Nathan est quaterback, une star du football américain. Lui a une situation financière bien plus enviable car il gagne bien sa vie et est issue d’une famille riche. C’est un jeune homme généreux, droit, bon t très protecteur, surtout vis à vis de Bree.

Ces deux-là on les aime tout de suite, car au delà de l’alchimie qu’il y a entre eux, on se régale de les lire. Leurs petites habitudes quotidiennes qu’ils partagent tous deux, comme ces rendez-vous à ne pas louper, la complicité qu’ils ont, tout ça, cela fait la force de leur lien. Alors quand Bree peine à s’en sortir, Nathan n’est jamais bien loin, même si elle refuse catégoriquement son aide, parfois elle ne le sait pas. Et le fameux coup du destin, c’est quand un soir, Bree a un petit coup dans le nez et se confit sans le savoir à une journaliste ! la vidéo fait la une le lendemain et devient virale et là voilà qui se livre devant le monde entier sur le couple qu’elle forme avec Nathan. Pour couper court à toute nuisance pour la carrière de Nathan, son agent exigera qu’ils jouent tous deux le faux couple durant quelques semaines et ce en contrepartie d’une aide financière pour sortir Bree de la situation instable dans laquelle elle se trouve.

Débute alors leur relation, Nathan veut saisir l’occasion pour faire en sorte que Bree tombe amoureuse de lui, d’où the cheat sheet qui signifie la feuille de route qui sert d’anti-sèche aux joueurs, qui la glisse au poignet. Avec ses coéquipiers, il fera sa propre cheat sheet pour mettre en place une stratégie. Tous s’y mettent et s’en donnent à coeur joie avec des propositions audacieuses, drôles et parfois un peu folles. De son côté, Bree continue de nier qu’une possible relation peut naitre entre eux, non impossible ! elle le dit, histoire de s’en convaincre elle-même. Alors tous les deux, ils vont devoir passer encore plus de temps ensemble, ou tout du moins un peu différemment puisqu’ils devront montrer aux autres qu’ils sont ensemble, et cela sera un supplice que d’être proche sans l’être. Ils passeront ce temps à se dévorer des yeux, à baver littéralement devant l’autre tout en se disant que ce n’est pas réciproque alors que ça l’est. Un enfer de tentations, un possible rapprochement mais avec cette peur de perdre cette si belle complicité qu’il y a entre eux.

Mais quel plaisir à lire ! J’ai adoré, eux je les aime, ils sont tellement tout : beaux, bons, généreux, agréables, talentueux… et j’en passe. Ils m’ont fait vibrer, trembler d’envie par moments. Même si je savais qu’ils allaient finir ensemble, j’ai eu des moments où j’aurai pu les secouer tellement ils nous font languir aux limites du tolérable. Les univers dans lesquels ils évoluent tous deux : sportifs avec le football et la danse sont superbement bien décrits et on comprend bien la passion qui les anime. On découvre aussi ce qu’apporte la célébrité, les enjeux qui se jouent et les conséquences sur leur vie. Non vraiment, tout est bien pensé et cette romance est idéale et parfaite.

Pour conclure, c’est léger, drôle, j’ai adoré les suivre tous les deux. La double narration nous permet de nous ravir de tous ces moments où ils bavent l’un sur l’autre et tentent ainsi de s’en cacher. La tension entre eux est explosive, ils se dévorent des yeux et on se demande comment ils font pour résister, cela doit être une torture ! c’est un régal à lire. J’espère que nous aurons l’occasion de lire d’autres romances de cette autrice.

The cheat sheet
De Sarah Adams
Editions J’ai Lu
Broché 382 pages
Sortie le 01/05/2024

Lien vers ma publication instagram

 the-cheat-sheet_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>