L’infini entre nous – N.S. Perkins

linfini-entre-nous

Résumé de l’éditeur :
Violet et Will ont passé dix-huit étés ensemble, dans la maison de plage de leurs familles, jusqu’à ce qu’un dernier été vienne tout changer dans leur relation. Juste avant qu’ils puissent se déclarer leur amour, un drame les a séparés. Le cœur brisé et hanté par les souvenirs de cet été fatidique, Violet s’efforce de tourner la page. Cinq ans plus tard, lorsqu’elle doit s’occuper de la vente de la maison, elle retrouve Will exactement comme elle l’avait laissé : bronzé, amoureux et incroyablement désolé pour cette nuit tragique qui a tout brisé entre eux. Le passé que Violet fuyait avec tant de force pourrait-il détenir la clé du bonheur qu’elle croyait à jamais inaccessible ?

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

                 avis-beli

Voilà un roman à la couverture très estivale et qui nous annonce bien une romance. Nous allons y découvrir l’histoire de deux personnages, mais plus encore l’histoire de leurs familles, à travers un récit au présent mais aussi qui nous conte le passé, ce passé qu’ils ont tous partagé les uns avec les autres.

Chaque année, les familles de Violet et Will se retrouvent dans cette maison dont ils se partagent la propriété. Deux couples, amis depuis leurs années de fac qui ne vont jamais se perdre de vue et dont les enfants vont grandir ensemble. Ils forment ainsi un groupe soudé qui ont leurs petites habitudes et qui passent tous leurs étés ensemble. Violet et Will vont donc grandir ensemble avec leurs frères et soeur, ils se connaissent très bien et ont un lien fort et unique. Jusque cette année, l’année des 18 ans de Violet, alors que sa relation avec Will prend une autre direction et qu’elle a l’impression qu’elle pourra être heureuse avec lui. Cette année, tout implose et plus rien ne sera jamais plus pareil pour chacun d’eux, ces deux familles cesseront de se retrouver chaque été.

Il y a donc ce récit au passé, qui alterne avec le présent, nous permettant au fur et à mesure de découvrir ce qu’il a pu se passer pour que ces deux familles si unies en viennent à ne plus du tout se voir. On se doute bien entendu des choses, mais on a envie de découvrir dans quelles conditions tout cela s’est passé et pourquoi telle ou telle décision ont été prises. Leurs retrouvailles au présent, démontrent bien que le passé n’est pas totalement résolu, qu’ils se doivent encore d’en parler et de résoudre quelques petites choses qui leur ont tant fait mal bien des années plus tôt. Ils vont en effet tous deux se retrouver dans la maison de leurs étés passés, puisque leurs deux familles en sont propriétaires. Violet y est pour la vendre, puisque celle-ci ne lui rappellent que de biens mauvais souvenirs, Will n’y est pas pour les mêmes raisons. Il fera en sorte qu’elle se rappelle aussi les bons souvenirs qu’ils ont partagé, espérant ainsi qu’elle puisse envisager de renouer avec lui.

Au présent, on les découvre donc avec quelques années de plus que leurs 18 ans. Le premier sentiment qui anime Violet quand elle constate que Will est sur place, c’est une immense colère. Toutes les émotions qu’elle a éprouvé il y a de nombreuses années remontent à la surface, et elles font atrocement mal, elle a tant souffert alors de l’abandon de celui qu’elle aimait tant. A l’époque, il est parti tout simplement et par la suite c’est par instinct de préservation qu’il n’y a pas eu d’échanges possibles ensemble. Violet est donc restée avec un sentiment de profond mépris pour lui, et quand ils se revoient, elle ne peut pas penser autrement. Will fera tout que cela change, lui même étant profondément marqué par cette période, mais moins dans ce sentiment de haine qu’elle ne l’est. Leurs débuts ensemble seront tendus, difficiles et douloureux, il leur faudra du temps pour réussir à communiquer sans animosité, mais il y a toujours cette alchimie entre eux, mais sera-t-elle suffisante pour oublier les douleurs du passé ?

Un passé que l’on prend plaisir à découvrir puisqu’il a toutes les réponses que l’on se pose sur le pourquoi de la direction. Il nous est conté par chapitres qui s’intercalent avec ceux au présent. Petit à petit, on découvre tous ces moments si agréables qu’ils ont partagé, comment ils ont grandi ensemble et ce plaisir qu’ils avaient à se retrouver chaque été. Nous constaterons l’évolution des sentiments entre eux, le passage de l’amitié à l’amour, les prémices de ce premier amour foudroyant et la chute qu’ils éprouveront quand leur monde volera en éclats. Ce type de récit alternant passé et présent est toujours assez prenant puisqu’il nous promet des réponses aux questions qui se posent, et c’est en cela que revêt l’intérêt de leur histoire. On découvre de doux moments, du partage, de l’amitié, de l’amour et une harmonie parfaite qui leur étaient essentiels et qui leur sera brutalement enlevé. Les conséquences sur leur vie seront multiples et c’est aussi cela que nous découvrirons à la lecture de leurs confidences.

Il m’aura fallu attendre bien 200 pages pour éveiller mon intérêt et pourtant ce type d’histoire est bien faite pour me plaire. Mais j’ai trouvé le début assez plat et long, sans grandes émotions, je pense avoir eu du mal à me sentir proche des personnages, et cette distance ne m’a pas permis d’apprécier leur histoire comme il aurait pu être. C’est donc une lecture en demi-teinte car bien que j’ai trouvé que cela bougeait plus à partir de 200 pages passées, je n’ai pas réussi à m’y sentir suffisamment bien pour aimer leur histoire.

L’infini entre nous
De N.S. Perkins
Editions Hachette romans
Broché 358 pages
Sortie le 12/06/2024

Lien vers ma publication instagram

linfini-entre-nous_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>