Résumé de l’éditeur :
Lorsque Leah, la capitaine des pom-pom girls, quitte l’équipe quelques mois avant la fin du lycée, tout le monde est sous le choc. Dans l’attente d’être acceptée dans l’université de ses rêves et en proie à divers questionnements personnels, Leah préfère se concentrer sur son avenir. Mais lorsque la compétition pour le poste de capitaine tourne mal, des jumeaux assoiffés de pouvoir prennent les commandes de l’équipe de pom-pom girls, opposant ces dernières aux basketteurs dans une lutte pour la gloire. Les ballons volent, les pompons tremblent, les cœurs se brisent… et une seule personne semble capable de renouer les liens entre les deux équipes. Mais Leah devra avant tout renouer avec elle-même…
Ce roman graphique contemporain, pour les fans de Heartstopper et de cheerleading, réimagine Le Roi Lear de Shakespeare sous la forme d’une comédie dramatique queer !
Mêlant intrigues romantiques, saltos arrière et paniers à trois points, Arden High : Le Roi cheer est une histoire chaleureuse et pleine d’esprit sur la découverte de soi, l’amitié et le courage de faire face à son avenir.
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
C’est dans la collection des romans graphiques chez Hachette Romans que l’on peut découvrir cette série. J’avais bien apprécié la lecture du premier tome, emportée par toutes ces couleurs et des illustrations qui me plaisaient bien. C’est donc naturellement que j’ai voulu découvrir ce second tome.
Nous sommes toujours à Arden High parmi ces jeunes personnages qui vivent leur dernière année au lycée. C’est du côté des cheerleaders que nous allons plus encore découvrir certains d’entre eux. C’est quand la capitaine de l’équipe décide de ne plus l’être que bien des choses vont se produire : qui sera sa remplaçante ? et que deviendra cette équipe sans ce pilier ? Pourquoi arrête-t-elle ? ou encore qui sont les autres membres de l’équipe ? A travers ce revirement de situation inattendue, bien des sujets vont être abordés. De l’importance donnée à une activité ou au contraire aux études, à la place de ces jeunes dans la société telle qu’elle nous est présentée dans le cadre du lycée, jusqu’à la façon dont on aborde l’attirance, la sexualité et encore bien d’autres thèmes. On suit un petit groupe de jeunes autour de tout cela.
C’est donc Leah, la capitaine des cheerleaders qui démissionne de son post. Elle se doit de se concentrer sur son entrée à l’université et pour cela elle compte bien y consacrer tout son temps, c’est pourquoi elle ne souhaite plus continuer d’assumer son rôle de capitaine qui lui prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais pour cela, il faudra que quelqu’un la remplace et c’est ainsi que nous allons découvrir bien des personnalités différentes. On en appréciera certaines tandis que d’autres non, mais l’histoire évolue et j’ai trouvé intéressant de tous les voir se dévoiler. Nous sommes dans un contexte où la compétition fait rage, certains sont plus à même de la jouer que d’autres et ce ne sont pas ceux qui parlent le plus qui sont les mieux placés pour diriger les autres.
On plonge aussi dans un univers LGBTQIA+, où tandis que certains s’assument, d’autres s’interrogent encore sur leur orientation sexuelle et nous serons à même de tous les suivre dans le cheminement de leurs pensées et envies. C’est ce qui fait aussi l’identité de cette série, de découvrir tous ces jeunes confrontés à des questionnements sur ce qu’ils sont. Ici, rien n’est banalisé, on s’ouvre à tant de possibilités – parfois j’avoue que je m’y perds, mais je pense que les jeunes d’aujourd’hui sont plus à même de suivre sans se poser autant de questions que moi par exemple.
Si je trouve le travail graphique toujours aussi chouette, j’avoue ne pas avoir été emballée par les personnages et leur histoire. Je suis restée assez hermétique à la proposition, au contraire du premier tome qui lui m’avait bien plu. Je ne sais pas, cela n’a pas pris, je n’ai pas su m’intéresser plus que cela à eux, et du coup je n’ai pas trop apprécié ma lecture j’avoue. Ma chronique n’est pas bien longue mais je ne sais pas trop quoi dire de plus, sans me lancer dans une analyse de chaque personnage, ce qui n’est pas en soit très intéressant. On retrouve ceux du tome précédent, tout en approfondissant d’autres.
Je ne continuerai pas la lecture de cette série et resterai sur ce sentiment d’appréciation du premier tome, et surtout de toutes ces chouettes illustrations. Au delà de mon appréciation toute personnelle, je trouve que ces romans courts sont porteurs de bien des messages pour les jeunes d’aujourd’hui, confrontés à tant de questionnements sur eux-mêmes. Cette série aborde bien des thèmes récurrents à leur âge, et elle apporte un certain réconfort, notamment à ceux et celles qui se sentent perdus.
Arden High #2 La Reine Cheer
De Molly Horton Booth, Stephanie Kate Strohm & Jamie Green
Editions Hachette Romans Graphiques
Broché 160 pages
Sortie le 13/03/2024
Lien vers ma publication Instagram
Série Arden High :
Tome 1 : La nuit des Rois et des Reines (25/01/2023)
Tome 2 : La Reine Cheer (13/03/2024)