Résumé de l’éditeur :
Mentir. Tricher. Voler. Gagner.
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d’autres projets en tête : elle a prévu de s’enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence normale…
Mais le soir de son départ, lors de leur dernière expédition, sa mère se fait kidnapper. Or, le même soir, Ross reçoit un mail lui annonçant qu’elle a été sélectionnée pour participer au Trophée, une série de missions aussi illégales que dangereuses où elle pourrait remporter de quoi payer la rançon exorbitante. Elle le sait, elle doit abandonner ses rêves pour sauver sa mère.
Lorsque Ross apprend que parmi les candidats, il y a son ancienne meilleure amie devenue son ennemie jurée, et le fils séduisant d’une famille rivale, gagner le Trophée devient encore plus périlleux qu’elle ne l’imaginait…
★ Merci à PKJ pour ce SP ★
Lecture pour le Prix des lecteurs PKJ sélection 2024
Ce roman est le troisième reçu de la sélection du prix des lecteurs PKJ 2024, mais je l’ai lu en dernier. Cette aventure en tant que jury fut très sympa, j’aime toujours faire partie des jurys, c’est enrichissant de pouvoir évoluer et échanger avec d’autres lecteurs dans un cercle restreint.
Il s’agit ici du premier tome d’une série, une duologie je ne sais pas encore, mais il a une suite c’est certain. Et c’est aussi un roman qui va être adapté au grand écran, et j’avoue que cette perspective est assez intéressante car il s’y porte bien. C’est un roman young adult qui se déroule dans l’univers du vol, le tout mêlé à une compétition et des enjeux importants pour chaque participant. Ils appartiennent tous à des clans, des familles plus ou moins connues de grands voleurs, et ils ont été recrutés pour leurs talents à participer à ce “jeu“. Un jeu, une compétition qui se passe en conditions réelles avec tout ce qu’il peut arriver de périlleux lors de leur mission.
Nous débutons cette histoire avec l’héroïne principale, Ross Quest. Elle a dix-sept ans et fait partie de l’une de ces familles reconnues du milieu. Mais si elle excelle dans ce monde, elle n’a qu’une envie : le fuir, et pouvoir connaitre une vie plus normale auprès des jeunes de son âge, en faisant des études. Mais son projet est mis à mal quand sa mère se fait kidnapper et que pour payer la rançon, elle soit obligée de répondre à l’invitation pour remporter le Trophée. Elle se retrouve ainsi au côté d’autres jeunes de son âge et de son milieu, en compétition. Elle y retrouve notamment celle qui l’a trahie quand elle était jeune, lui rappelant le précepte inculqué par sa mère de ne jamais faire confiance en personne. Un précepte qui aura dicté toute sa vie et ses décisions jusque là mais qui ne doit pas être pris à la légère surtout vu le milieu et la façon dont elle mène sa vie.
Nous allons faire la connaissance de tous les participants, chacun d’eux venant de lieux et d’origines différents et ayant eu une expérience de vie parfois similaire mais toutefois avec des différences notables. Ce sont tous des petits prodiges du vol, chacun a aussi une spécialité, un domaine dans lequel il excelle. Selon les affinités de chacun, ils se rapprocheront les uns des autres, mais sans toutefois faire confiance aux autres ! Cela peut-être une question de stratégie, d’attirance, de bonne entente, ou encore de bien d’autres choses mais ils sont jeunes et se retrouvent tous ensemble pour mener à bien des missions alors qu’ils gravitent tous dans le même milieu. Mais n’oublions pas qu’ils sont dans une compétition. Mais nous en apprendrons davantage sur chacun d’eux au fil de notre lecture.
La compétition commence à partir du moment où ils ont tous dit oui. Elle va se dérouler sur plusieurs types d’épreuves avec à chaque étape des éliminations, à la fin il n’en restera plus qu’un (non je n’ai pas volé cette phrase à un certain présentateur d’une émission). C’est là que tout devient fortement intéressant, on est pris dans l’aventure qu’ils débutent tous, les suivant à travers le monde selon où les mènent leur objectif. On les accompagne alors qu’ils pensent stratégie, plan pour mener à bien leurs missions, qu’elles soient en solitaire ou en équipe. La mission qu’ils devront mener en équipe est assez épique et c’est bien conçu car tous vont se mêler les uns aux autres, deux équipes qui vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de l’autre. Il faut savoir que durant les missions, tous les coups sont permis et ils devront être constamment aux aguets face à ce que les autres pourraient leur faire.
Ce qui est tout aussi intéressant, c’est de voir les interactions entre eux. Ils sont tous issus d’un même milieu, partagent alors bien des points communs mais ils ont été élevés dans un but, c’est de réussir et ont toujours été prudents et en compétitions avec les autres. Là dans le contexte dans lequel ils sont, ils sont toujours en compétition mais celle-ci leur offre aussi la possibilité de connaitre des jeunes de leur âge, et à cela il est difficile de résister. Ils restent prudents mais font toutefois confiance, et c’est là que nous découvrons bien des personnalités et des rebondissements quand aux alliances qui vont se faire et se défaire. Le récit est passionnant, rythmé et on ne s’y ennuie pas à un seul instant, j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale, le qui-vive qui ne les quitte et ce besoin de gagner.
Si j’ai eu un peu de mal à entrer dedans aux tous débuts, j’ai été toutefois une fois le jeu commencé, été embarquée par l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, auprès de jeunes personnages qui sont en compétition pour être le gagnant du Trophée. C’est en effet un univers qui n’est pas sans rappeler Ocean’s Eleven quand on voit une équipe monter des plans pour des missions de haut vol. Dans ce premier tome, il se passe déjà bien des choses et c’est très bien pensé et construit. On arrive à être surprise de la tournure de l’histoire et je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite.
Thieves’ Gambit #1 Voler à tout perdre
De Kayvon Lewis
Editions PKJ
Broché pages
Sortie le 01/02/2024
Lien vers ma publication Instagram
Série Thieves’ Gambit :
Tome 1 : Voler à tout perdre
Tome 2 : à suivre