Résumé de l’éditeur :
Silas Daugherty n’avait pas vraiment prévu de se retrouver sur le campus de Saint Charles. Tout comme il ne pouvait pas refuser l’opportunité en or qui lui a été offerte de rejoindre l’équipe de hockey de l’université.
À présent loin de sa famille, il n’a d’autre choix que de sortir de sa coquille et de se faire de nouveaux amis. Il ne pourra pas toujours compter sur sa sœur, Nyx, pour être son pilier.
Ce qu’il avait encore moins prévu, c’est sa rencontre avec Eva.
Eva, qui ne sait plus vraiment comment sourire, après l’épreuve de cet été. La jeune fille solaire que tout le monde connaît s’est renfermée sur elle-même, a du mal à aller de l’avant, à réapprendre à faire confiance.
Jusqu’à Silas.
Entre eux, c’est comme une évidence. Doucement, ils vont se rapprocher, s’apprivoiser. Et ce qui devait n’être qu’une forte amitié pourrait peut-être se transformer en un lien bien plus profond, qu’aucun d’eux n’avait envisagé.
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
A l’annonce de la parution de deux nouveaux tomes, j’ai été plutôt ravie de replonger dans l’univers des Dieux du campus. Les quatre premiers tomes m’ont bien plu, le groupe de jeunes que l’on y a découvert était fort attrayant et j’ai beaucoup aimé lire leur histoire, avec des sujets abordés d’actualité. Mais nous avions encore d’autres personnages à découvrir et c’est ce que nous offrent Phoenix B. Asher & F. V. Estyer avec ces deux nouveaux tomes.
Dans ce tome 5, nous allons découvrir deux personnages dont nous avons déjà eu l’occasion de faire connaissance : Eva et Silas. Silas est le frère de Nyx, la petite amie de Leander, nous avions pu les découvrir tous deux dans le tome 1. On se rappelle que Nyx vient d’une famille très pieuse et qu’elle a fuit ce monde pour vivre pleinement sa vie et ce malgré le refus de sa famille face à ses choix. J’avais trouvé l’idée très intéressante de découvrir ce personnage pleine d’envies qui découvre un autre monde que celui dans lequel elle a grandis. Son frère Silas va donc la rejoindre à l’université, un deuxième enfant quitte donc le foyer composé de dix-huit enfants, et ce n’est pas pour plaire à sa famille. Silas profite de son talent au hockey pour rejoindre l’équipe et ainsi intégrer la colocation des membres de l’équipe. Il a cette chance d’être accueilli par toute l’équipe et la bande d’amis de sa soeur, parmi lesquels on retrouve Eva. Eva est l’une des amis de Nyx, c’est une jeune femme qui vient de vivre une fin de relation difficile avec Scott, l’un des leurs. En effet, si Eva n’a jamais eu de longues relations amoureuses, profitant de sa jeunesse, elle pensait toutefois qu’avec Scott il aurait pu s’installer quelque chose et en fin de compte cela ne s’est pas du tout passé comme elle le pensait. Mais au delà de cette fin de relation qui l’empêche de profiter de son groupe d’amis comme elle le voudrait, elle semble porter en elle un poids qui la rend triste et solitaire.
Silas arrive donc dans une société qu’il n’a pas connu jusque là, on met bien l’accent sur les différences face auxquelles il est confronté. J’entends par là, qu’il a pris la décision d’aller dans une université bien loin de chez lui, et donc de se confronter à des habitudes de vie et de pensée qui ne sont pas les siennes. Il va donc devoir faire la part des choses entre son éducation et ce qu’est la vraie vie, non dictée par les croyances et la religion. Il découvre ainsi sa soeur, heureuse, épanouie, ce qu’elle n’était au sein de leur famille et se pose bien des questions, mais quel plaisir il a lui aussi à découvrir tout cela, à vivre libre. Ce que j’apprécie ici, c’est qu’il ne renie pas tout de son éducation, non loin de là, il a des attitudes qui rappellent qu’il n’est pas « comme les autres ». Il ne boit pas, mais profite tout de même des soirées, il observe beaucoup et en prend plein la vue, sans toutefois viré aux extrêmes opposés de ce qu’il est dans son comportement. Il reste ce qu’il est, un jeune homme timide, observateur, gentil mais aussi grand, fort, sportif et il attire. J’ai vu un petit coup de coeur pour ce personnage
Eva pour revenir rapidement sur elle, complète si bien Silas. Ces deux-là ensemble, c’était comme une évidence. Si on caricature un peu la situation, il est l’innocence tandis qu’elle est le péché ! mais rien dans l’excès et le tout se fait naturellement. Silas a ressenti cette peine dans son regard et dans son attitude et c’est ainsi qu’il est allé lui parler, parce qu’il est ainsi bon et prévenant. Si au début, c’est sa tristesse qui l’a poussé à faire un pas vers elle, par la suite c’est aussi car il a senti qu’entre eux, il se passait quelque chose. Eva lui a plu de suite, et son coeur a craqué pour elle, et c’est vraiment tout naturellement qu’ils ont établi des liens plus intimistes entre eux. Slias découvre et Eva a besoin de quelqu’un dans des moments difficiles, elle n’ira toutefois pas lui confier ce qui la travaille, on comprendra aisément pourquoi quand on découvrira ce qu’elle a vécu. Cela permet d’ailleurs d’accentuer leurs différences, même si au fond, celles-ci ne les sépareront pas.
Leur relation se fera au fil du temps qu’ils passent ensemble, on apprécie l’innocence de Silas dans certains aspects de sa vie mais aussi le respect de l’un et l’autre qui s’instaure entre eux. J’ai vraiment été comblée par ces deux personnages, ils sont si choux, tout en étant transportés par ce qu’ils ressentent. Silas s’affirme avec le temps, vis à vis des autres mais aussi vis à vis de ce qu’il est et de sa famille. On vivra d’ailleurs un moment dans le roman que j’ai trouvé exceptionnel car il met bien en lumière la vie qu’a pu être celle de Silas et sa soeur, on comprend alors tant de choses sur eux. Leur émancipation prend alors encore plus son sens ! J’ai beaucoup aimé cet aspect là de l’histoire, cette confrontation entre deux mondes : la société sans limites et celle où vivent ceux qui sont contrains par des contraintes qu’imposent par exemple la religion.
J’ai l’impression que ma chronique est un peu décousue, pas forcément bien construite et pas aussi développée que je l’aurai voulu. C’est aussi car je veux vraiment mettre en évidence ce qu’il m’a plu dans ce roman. D’abord Silas, un personnage qui m’a fait fondre, mais aussi Eva qui le complète à merveille. Leurs différences sont une force pour que chacun d’eux puissent aller au delà d’eux-mêmes. Ces différences sont bien amenées et nous permettent d’aborder des sujets forts et intéressants. On découvre le tout dans cette ambiance très universitaire et toujours sportive avec une bande d’amis que l’on prend tant de plaisir à retrouver. Dans leur relation, ils seront confrontés à quelques obstacles, chacun d’eux les appréhendant différemment mais c’est en allant au delà de ces derniers qu’ils pourront construire une belle histoire.
En lisant ce roman, j’ai ressenti le besoin de dire mon intérêt tout particulier pour le personnage de Silas, et j’espère que celui-ci se ressent à la lecture de cette chronique. Cette histoire m’a beaucoup plu, et c’est pourquoi j’ai envie de dire que j’ai eu un coup de coeur en les lisant, Silas et Eva et leur vécu, la façon dont ils vont partager tous ces moments importants dans leur relation. Ce fut un immense plaisir que de retrouver la plume de ces deux autrices ensemble avec cette très chouette histoire.
Les dieux du campus #5 Silas
De Phoenix B. Asher & F. V. Estyer
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 331 pages
Sortie le 13/03/2024
Lien vers ma publication Instagram
Série Les dieux du campus :
Tome 1 : Leander (08/09/2022)
Tome 2 : Sander (13/10/2022)
Tome 3 : Dante (10/11/2022)
Tome 4 : Knox (08/12/2022)
Tome 5 : Silas (13/03/2024)
Tome 6 : Scott (10/04/2024)