Ilos – Marion Brunet

ilos

Résumé de l’éditeur :
Le premier tome haletant d’une trilogie d’aventure par Marion Brunet.
Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville.
Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées, les revendre et gagner de quoi survivre dans cette ville aux inégalités criantes. Ils sont d’excellents plongeurs et leur réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui leur ordonne de récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville, au péril de leur vie.
Lorsque Gal ne remonte pas à la surface, Nolane, bouleversée par la mort de son frère, entre au service du Commodore pour organiser sa vengeance. Elle rencontre Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, puis le neveu du Commodore, Enoch, et les amis de celui-ci, Ulysse et Yasmina. Adelis et sa petite soeur Nina complètent bientôt la bande.
Sur et sous les eaux envahies d’espèces dangereuses, les adolescents vont prendre des risques. Et leur amitié, se renforcer. Ils ne seront pas trop de sept pour affronter l’adversité, aider les plus démunis qu’eux et comprendre le mystère d’Ilos.

 ★ Merci à PKJ pour ce SP ★
Lecture pour le Prix des lecteurs PKJ sélection 2024

logo-prix-des-lecteurs-PKJ-2024

                avis-beli

J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ce roman, le résumé était fort attrayant et aussi très intriguant. La couverture est magnifique et correspond si bien à l’univers que va nous présenter l’autrice. L’idée de plonger dans un univers dystopique me plait toujours et je suis toujours alors curieuse de découvrir les possibilités que cela nous offre.

Dans ce monde, plus rien n’est comme avant, nous sommes en 2052 et la terre a trop subi, les eaux ont englouti les villes côtières. Marseille a subit plusieurs intempéries qui auront eu raison d’elle, de nombreux tsunamis ont noyé la ville. La vie n’est plus la même, beaucoup vivent dans la pauvreté et dans des conditions inacceptables. Des familles ont été détruites, de nombreuses personnes sont livrées à elles-même, et à côté de cela, certains continuent de vivre dans l’opulence, ne se souciant guère des autres et encore moins de préserver ce qu’il reste de leur ville.

Le récit nous est conté à la troisième personne, et nous aurons plusieurs protagonistes qui interviendront. Tous sont de jeunes adolescents, et chacun d’eux représentent un rang sociale, ou ont une histoire qui nous permet de bien appréhender ce monde à travers ceux qui le subissent. Certains sont orphelins, d’autres ont grandi bien loin de Marseille et découvrent cette ville et les conditions de vie, tandis que d’autres semblent épargnés par cette vie misérable, bien que leur opinion puisse être différente de celle de ceux qui dirigent. Nous avons ici un panel de personnalités différentes à découvrir, ce qui est fort intéressant pour se rendre compte de la réalité des choses alors que la nature reprend ses droits sur l’homme qui a abusé de la terre. Chacun d’eux apportent sa pierre à l’édifice en nous faisant part de sa perception des choses, certaines tronquées par une réalité à laquelle ils n’ont pas été confrontée, tandis que les autres la subissent chaque jour depuis que ces drames météorologiques ont emporté une partie de leur existence.

Si l’univers proposé est fort intéressant, il fait aussi peur, la perspective que ce type d’avenir puisse exister est effrayant. On ne peut s’empêcher de penser qu’au vue de ce qu’il se passe actuellement, l’avenir de la terre est peu réjouissant, ce roman nous le rappelle. Mais à lire cette perspective et cette possibilité, il est plutôt assez passionnant, c’est ainsi que l’on peut parler d’un roman d’anticipation. Marion Laurent a su retranscrire des conditions de vie très difficiles et dépourvues de facilité face à l’énormité de ce qu’il s’est passé. L’opposition de ceux qui vivent en hauteur, épargnés par la montée des eaux, et profitant au mieux de la situation, avec ceux qui ont tout perdu : un foyer, un travail, des membres de leur famille est saisissante. On ne peut que se sentir concerné par ce contraste marquant et saisissant !

Cet univers est passionnant à découvrir, on prend ici un lieu existant connu de tous, même si nous ne sommes jamais allés à Marseille, on connait cette ville et sa place prédominante sur la mer. Mais là, ce n’est plus la ville qui surplombe la mer, non c’est la mer qui l’a engloutie, la réduisant à peu de choses. La mer a repris ses droits et s’est imposée et elle représente aujourd’hui un danger auquel les habitant de la ville phocéenne seront confrontés chaque jour. C’est alors que certains n’hésiteront pas, pour survivre à la contrée, en plongeant, bravant les dangers que cette abysse des profondeurs représente. Les scènes que j’ai préféré lire, ce sont justement ces plongées et tout ce qu’il se passe en mer. Je les ai trouvé vraiment bien décrites, on a l’impression d’y être. C’est fascinant de voir comment nous nous retrouvons nous même en apnée le temps de la plongée, accompagnant ainsi ceux qui prennent le risque de plonger.

Si j’ai été emballé par l’idée et par l’intrigue, il m’aura manqué toutefois quelque chose. Déjà, je n’ai pas su m’attacher aux personnages, malgré l’intérêt que l’on a pour eux. Peut-être est-ce la narration qui créé ce fossé que je n’ai pas su franchir, ou peut-être que dans les suites, cela ira mieux. Je ne sais pas, mais j’ai donc lu le roman sans être attachée à eux et cela m’aura manqué pour en apprécier plus encore ma lecture. Le format trilogie sous entend que l’histoire n’est pas terminée bien entendue, mais j’ai trouvé que cela aurait pu être un peu plus développé pour que justement on puisse se sentir plus proche d’eux.

A la fin, on a pu faire avec ce premier tome connaissance de tous les personnages. Des liens se sont créés entre eux, et il s’est passé quelque chose dans leurs actions qui les lie tous les uns aux autres. Ils seront à même de réaliser bien des choses, et on est curieux de voir comment cela va se passer dans les autres tomes. Il s’est d’ailleurs passé tant de choses qu’en fin de compte l’intrigue aurait pu se suffire à elle-même ici, mais elle ne fait en fin de compte que commencer ! En effet Ilos, ce titre cache tant de choses qu’il nous reste à découvrir et c’est ainsi que tout cela sera développé dans les suites de ce premier tome.

Un roman d’anticipation qui véhicule certains messages sur le possible devenir de la terre, il est certain que la nature finira par reprendre ses droits, ne nous induisant pas forcément dans ses projets. On le constate aujourd’hui avec des phénomènes météorologiques qui prennent de plus en plus d’ampleur. J’ai trouve ici que le message était plutôt bien passé, là dessus je dois dire que je suis convaincue. Je conclurai en disant que la plume de l’autrice accompagne bien ce récit de roman dystopique, l’univers y est parfaitement bien décrit, il n’y a aucun doute, on a l’impression d’y être. Entre cette ville qui n’est plus ce qu’elle était et ce monde marin savamment bien présenté, c’est assez bluffant mais cela ne m’aura pas suffit pour m’y sentir suffisamment bien pour apprécier à juste titre cette histoire.

Ilos #1
De Marion Brunet
Editions PKJ
Broché 236 pages
Sortie le 07/03/2024

Lien vers la publication Instagram

ilos_insta


Trilogie : 
Tome 1 (07/03/2024)
Tome 2 : à suivre
Tome 3 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>