Résumé de l’éditeur :
Pour Jenna Brown, une nouvelle vie est sur le point de commencer. L’université lui ouvre ses portes de découvertes et de premières fois, loin de son entourage et surtout de Monty, son petit ami de longue date avec qui elle aurait aimé tout partager. Or, avant de partir, Monty lui propose de vivre une relation libre tant qu’ils seront séparés, affirmant que cela ne changera rien à leurs sentiments. Jenna n’a pas vraiment le choix et se dit qu’après tout la fac ne lui conviendra peut-être pas, qu’elle abandonnera ses études et retrouvera Monty avant la fin de l’année. Elle se laisse jusqu’à décembre pour prendre sa décision.
Grâce à sa colocataire, Jenna va découvrir un nouveau groupe d’amis, les libertés de la vie étudiante, et faire la connaissance de Ross. Un passionné de cinéma et un cabossé de la vie qui embrase ses sens et pourrait remettre en question ses principes…
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Il s’agit d’un tome 1, ce n’est pas bien indiqué clairement sur le livre, et malgré son épaisseur, il y a bien une suite à ce tome. Alors en parlant de l’épaisseur, je préfère dire de suite que j’ai trouvé ce roman beaucoup trop long. La longueur d’un roman n’a pas d’incidence sur mon ressenti si elle est bien utilisée, mais là j’avoue que j’ai trouvé qu’il y avait bon nombre de passages inutiles et redondants qui n’apportent rien à l’histoire. Je ne publie mon avis que maintenant car j’ai vraiment eu du mal à l’écrire.
Nous sommes dans un contexte universitaire, où une jeune étudiante fait ses premiers pas dans un contexte qui lui est complètement inconnu. Jenna va passer un trimestre à l’université, ce qui lui permettra de profiter de tout ce qu’elle offre et ce loin de tous ses proches. C’est un peu une émancipation qu’elle a imposé à sa famille, et c’est pourquoi elle n’a qu’un temps limité et déterminé pour en profiter avant de prendre une décision sur son avenir. On comprend mieux le pourquoi de cette particularité en avançant dans l’histoire et en apprenant tout de sa famille, mais au début j’avoue que cela parait assez étrange comme façon de faire. En effet, dans cette famille, ce sont les garçons qui ont tous les droits, les filles ne sont pas logées à la même enseigne et n’ont guère de possibilités d’avenir et d’études possibles en envisageables.
Jenna a un petit ami depuis quelques temps, et durant cette séparation de quelques mois, il lui suggère gentiment de passer en union libre – on comprend alors qu’ils peuvent tenter d’autres expériences avec d’autres. Malgré la surprise et l’interrogation, celle-ci ne peut que répondre positivement à cette demande, se demandant comment elle pourrait même envisager d’aller voir ailleurs mais Monty insiste et lui prône l’argument que cela leur ferait du bien. Il pose toutefois quelques conditions, d’être honnête envers l’autre et de continuer à être ensemble malgré cette ouverture à d’autres. C’est alors que Jenna fera la connaissance d’autres étudiants, elle va intégrer un groupe d’amis et découvrir de multiples personnalités. Ils ont des habitudes et une attitude de leur âge, et c’est quelque chose dont elle n’a pas l’habitude. Là, elle pourra bien s’imprégner de l’ambiance universitaire et tenter quelques expériences.
Parmi eux, il y a Ross, un jeune homme un peu écorché par la vie et en l’occurence n’est pas du genre à mâcher ses mots. Dans ces moments qu’il va partager, il aura le mérite de mettre en lumière certaines choses la concernant, et notamment sa position au sein de ce couple qu’elle forme avec Monty. Petit à petit, il en découvrira plus encore sur elle et sur sa vie, lui permettant ainsi de partager du temps avec elle, et en apprenant encore plus à la connaitre, il se permettra plus encore de lui dire ce qu’il pense. Leur relation sera donc un peu chaotique, elle ne veut pas tromper son petit ami même s’il l’a autorisé – pas tant que cela, on s’en rendra compte d’ailleurs – et elle se retrouve réellement en mauvaise posture, se posant bien des questions alors ne sachant plus quoi faire. Doit-elle céder à l’attirance éprouvée pour Ross ? Doit-elle rester fidèle à un petit ami qui s’avère ne pas être si bien que cela ?
En découvrant ce roman, on trouve quelques éléments assez intéressants, notamment sur les relations au sein d’une famille, ou encore au sein d’un couple et à contrario ce qu’il serait possible de vivre. La place d’une fille au sein d’une famille, et ce que cela engendre comme possibilités d’avenir revient tout du long, et l’héroïne a grandit dans cet univers. On peut ainsi lui octroyer un certain courage pour avoir défier l’autorité et l’éducation parentale, en s’éloignant d’eux pour tenter l’aventure universitaire. La relation au sein d’un couple évoque aussi le thème de la manipulation psychologique. Si Jenna était déjà bien conditionnée par son éducation où la place de la femme est peu réjouissante, elle va être enfermée très rapidement dans une relation toxique. Son petit ami exige beaucoup d’elle et a une emprise toute particulière sur elle, et cela la suivra alors même qu’ils ne sont plus collés l’un à l’autre. En s’éloignant de sa famille et son petit ami, elle sera amenée à côtoyer d’autres personnes qui mettront en lumière ce qu’il ne va pas dans sa vie.
Je suis assez mitigée quand mon ressenti sur ce roman. D’un côté, j’ai apprécié certains personnages, pas tous, mais ceux que j’ai apprécié ont su me donner envie de continuer ma lecture. D’un autre côté, j’ai trouvé cette lecture extrêmement longue, elle aurait bien été plus agréable à lire avec quelques coupes. Je ne pense pas que je lirai la suite, car ces longueurs ont vraiment énormément alourdi ma lecture, et je retiens plus ce côté-là du roman que l’intérêt de l’histoire. Il trouvera toutefois son public, c’est un genre qui plait beaucoup et on comprend aisément que ce type d’histoire puisse attirer les jeunes lecteurs, c’est souvent très addictif et prenant. Moi de mon côté, j’ai un peu trop haussé les sourcils et déprécié aussi certaines attitudes un peu trop immatures de certains personnages.
Si ce roman ne m’a convaincu, j’avais toutefois envie d’écrire dessus. Déjà parce que je l’ai lu en entier, malgré les longueurs et parce que je sais aussi qu’il plait à certains et qu’il pourrait plaire à d’autres. C’est une plume qui s’adresse à un jeune lectorat, il y a quelques maladresses et clichés qui de mon côté m’ont dérangé, mais ce ne sera pas le cas de tous. Alors si je livre un avis avec quelques points négatifs, je sais qu’ils peuvent toutefois des fois attiser l’intérêt des lecteurs.
Avant décembre, tome 1
De Joana Marcús
Editions Hachette Romans
Broché 569 pages
Sortie le 03/01/2024
Série :
Tome 1 : Avant décembre (03/01/2024)