Résumé de l’éditeur :
Cinq amies, Alice, Aurore, Charlène, Daniela et Lou entassent leurs valises dans une vieille guimbarde par une belle journée d’été. Elles quittent Paris pour une destination connue d’elles seules. Mais si les fous rires et les doux souvenirs sont de la partie, quelque chose de sombre semble agiter la joyeuse bande.
Et en effet, il se trame quelque chose dans cette voiture. Dans le coffre se trouve une mystérieuse boîte au contenu tabou mais dont elles prennent particulièrement soin. Où vont-elles ? Que contient cette boîte ? Et qui est cet étrange individu qui les suit discrètement ?
Ce qui aurait pu être un road-trip estival entre copines se transforme rapidement en théâtre de non-dits trop longtemps enfouis. Et si rien ne semblait pouvoir ébranler la loyauté de ce petit groupe soudé comme les cinq doigts de la main, certaines révélations pourraient bien tout faire voler en éclats…
Un roman sensible et drôle sur la force de l’amitié.
★ Merci à City éditions pour ce SP ★
Elles sont cinq et le temps d’un week-end, les voilà embarquées pour un road-trip pour se rendre dans le sud de la France. Le but de ce week-end est lié à une boite, elle-même liée à une personne mais nous n’en savons pas plus – on a toutefois le temps de spéculer tout au long de notre lecture. Petit à petit, des indices nous sont donnés, mais on découvre aussi que chacune d’elles semble avoir un secret la concernant et elles y seront confrontées alors qu’elles se lancent pour ce road-trip.
Aurore, Alice, Lou, Charlène et Daniela sont toutes bien différentes, et nous le découvrons en les suivant durant ces quelques jours. Je n’irai vous raconter chacune d’elles au détail, cela serait trop vous en dire, mais nous avons ici un panel de jeunes femmes qui forment un groupe très homogène et cela fait aussi leur force. Il y a certaines qui sont très extraverties, tandis que d’autres sont beaucoup réservées, on suivra alors avec plaisir la folie de certaines tout en comprenant la retenue des autres. Elles vont être confrontées lors de ce voyage à quelques inconvénients, qu’elles ne comprendront pas toujours mais qu’elles prendront comme ils se présentent, rebondissant par l’initiative de l’une ou de l’autre, mais sans jamais quitter leur objectif de vue. Un objectif que l’on est curieux de découvrir.
On sent toutefois une certaine tension tout du long, liée à cette boite et à ce qu’elle représente, mais c’est aussi cela qui cimente ce qu’elles vivent alors ensemble. Alors qu’elles traversent la France de Paris vers le sud, elles ne sont pas seules, puisque quelqu’un les suit. On se demande alors qui est-ce, et ce que cette personne leur veut. Elle intervient d’ailleurs sur quelques chapitres, mais c’est en tout cas quelqu’un qui leur en veut, ou tout du moins à certaines d’entre elles. Cela ajoute une part de mystère et contribue à leur semer quelques contretemps sur leur route, et nous laisse cogiter encore et encore !
L’autrice utilise une narration à la troisième personne pour nous conter ce qu’elles vont vivre au moment présent. Cela permet d’avoir un large spectre d’interventions possibles des protagonistes de l’histoire, à la fois des cinq jeunes femmes, tout comme de cette personne qui les suit mais plus encore. Une alternance de chapitres relatant le passé se positionnent en parallèle avec ce qu’il se passe au présent, permettant ainsi d’argumenter ce qu’elles vont vivre ensemble et ce que l’on découvre d’elles au passé. Ces chapitres au passé nous sont contés à la première personne, ce qui occasionne un autre ton donné à un personnage qui semble plus se confier sur ces événements passés. C’est assez judicieusement pensé, et je dois dire que nous sommes alors happés par l’envie de tout connaitre d’elles. Cette narration à la troisième personne pourrait créer un fossé mais cela n’est pas le cas car chacune d’entre elles nous seront bien développées, et tout finit par se rejoindre.
Tous ces intervenants me direz-vous ! oui mais bien pensé, et très équilibré. Avec le présent, on se plaira à les suivre et à tout apprendre d’elles. Ce sont des jeunes femmes accomplies qui ont une vie bien campée mais on sent aussi qu’elles traversent des moments difficiles, que cela soit par rapport à leur boulot ou par rapport à leurs relations personnelles, qu’en est-il de ce qu’elles vivent réellement, et pourquoi ne se confient-elles pas entre elles ? Nous apprendrons tout d’elle, et ce voyage sera l’occasion de lever le voile sur bien des aspects de leur vie. Serait-ce enfin le moment de passer à autre chose et d’arrêter de se faire du mal ainsi. Des choses se passeront, des moments seront partagés et elles éprouveront bien des émotions lors de ces quelques jours.
C’est un roman surprenant, je dois dire que j’ai été surprise et agréablement, et cela malgré toutes mes suppositions, ou encore ce que j’avais deviné. Alors d’être surprise, c’est toujours bien agréable, cela m’a permis de prendre encore plus de plaisir à lire ce roman. Il est beau, parce qu’il véhicule de belles émotions et que les histoires de ces jeunes femmes sont émouvantes à découvrir. On aborde des sujets pointilleux et parfois douloureux à travers leurs vies, mais cela se fait avec respect et progressivement, de façon à ce que nous lecteurs, nous puissions nous attacher à elles et à ce qu’elles vivent. Quand au but de leur voyage, quel beau moment, très émouvant lui aussi, et comme je le disais comme nous avons appris à les connaitre, il est d’autant plus beau.
Un roman un peu romancé, mais sans que cela soit le principal. L’amitié y est si bien représentée, elle est belle et elle leur permettra à toutes de voir les choses différemment. Ce roman se part d’une très jolie couverture, je la trouve tellement bien conçue pour refléter cette histoire. Quand au titre, il est tout aussi beau et bien choisis.
Les tournesols n’ont pas besoin de boussole
De Cynthia Raymond
Editions City
Broché 304 pages
Sortie le 11/10/2023