Sapins, lutins, fichu destin ! – Kristen Rivers & Mila Jensen

sapins-lutins-fichu-destin

Résumé de l’éditeur :
Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel…
C’est décidé, Liv ne boira plus jamais une goutte d’alcool, et surtout pas en période de Noël ! Parce que là, franchement, elle a fait fort : non seulement elle a passé la nuit avec un inconnu en costume de père Noël, mais voilà qu’elle découvre au petit matin qu’il s’agit de Win, son ex ! Ils se sont aimés passionnément au lycée et après une rupture douloureuse, ne se sont pas parlé depuis dix ans. Et c’était très bien comme ça, vu les ressentiments que chacun nourrit de son côté ! Mais le destin n’a pas fini de se jouer d’eux, et s’ils croyaient ne plus jamais se croiser après cette erreur… ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

            avis-beli

Attention à la déferlante d’un roman écrit conjointement par Kristen Rivers et Mila Jensen. L’une comme l’autre ont cet instinct aiguisé de l’humour bien omniprésent dans leurs récits, et l’idée que leurs plumes soient associées était complètement folle ! Donc forcément, j’ai eu envie de les lire, car je savais que j’allais passé un bon moment.

Après une petite soirée bien arrosée, Liv se réveille en compagnie du Père Noël ! Un Père Noël sexy mais qui reste un Père Noël, un inconnu rencontré dans un bar avec qui elle semble avoir fait quelques folies. Plus jamais elle ne boira pour se retrouver dans cette situation. Surtout quand elle se rend compte que cet inconnu n’en est pas un, mais qu’il s’agit de son ex, celui avec qui elle sortait au lycée. Au secours, qu’a-t-elle fait ? Comment peut-elle se retrouver en compagnie de celui qui lui a brisé le coeur voilà une dizaine d’années. Si elle tente alors d’oublier ce moment il faut croire que le destin en a décidé autrement, car ils se retrouveront plus encore quelques temps plus tard, et là cela ne sera pas le temps d’une nuit.

Pour bien comprendre leur histoire à tous deux, il nous faut connaitre ce passé commun, car ils ont vraiment l’air de beaucoup se détester et alors on se demande pourquoi. On fait donc un saut dans le passé pour les découvrir alors qu’ils sont tous deux jeunes adolescents, ils sont au lycée et font connaissance l’un de l’autre. Ils vont très vite se plaire et on va ainsi voir naitre leur jolie histoire d’amour, un premier amour, des premières fois, des sentiments forts et partagés. On craque pour ce beau couple, on s’intéresse à eux, et on voit aussi cette fin se précipiter quand Win lui tait un élément essentiel dans sa vie. La chute n’en est que plus terrible, des sentiments de trahison, de colère, de tristesse leur tombent dessus, et leur si bel amour s’effondre pour se transformer en un sentiment intense de haine pour l’autre, cela n’en sera que plus douloureux alors. La suite de leur histoire est assez simple, Liv a déménagé et ils ne sont plus jamais revus jusqu’à cette soirée.

Dix années plus tard, leurs ressentiments envers l’autre sont toujours aussi intenses. Tout remonte à la surface, et la douleur éprouvée à la trahison que tous deux ont éprouvé refait surface. Ils sont adultes maintenant, mènent une vie professionnelle plutôt épanouie, tous deux dans le même domaine, celui du droit. De se revoir ravivent tant de choses, et s’ils se détestent, ils se rappellent aussi qu’ils n’ont jamais autant aimé quelqu’un depuis leur histoire, et l’attirance entre eux est explosive, toujours et encore. Ils vont donc devoir se supporter car ils vont devoir travailler ensemble, le destin est cruel de les forcer ainsi à passer du temps ensemble, contraints et forcés. On retrouve des personnages d’antan, ceux qui entouraient alors Win, des fidèles amis que l’on apprécie bien revoir à ses côtés. L’ambiance de Noël au travail,  le fait de devoir forger un esprit d’équipe alors que ces deux-là se détestent, cela occasionne bien des moments à la fois tendus, mais aussi drôles par moments.

On a donc une Liv à la réussite professionnelle indéniable, mais qui en fin de compte passe bien du temps à travailler, c’est une acharnée du travail. Sa vie personnelle, elle est plutôt calme, voir un peu inexistante et pourquoi quand elle décide de se lâcher, tombe-t-elle sur son ex ! quel cruel destin. Win quand à lui, a une vie assez épanouie, il est heureux accompagné d’une personne chère. Côté boulot, il a fait une belle carrière, en compagnie de ses deux acolytes de lycée. Tous finiront par se retrouver, le monde du travail n’est pas si grand que cela. On les a connu jeunes, plein d’entrain, d’envie et de folies, et nous les retrouvons quelques années plus tard. Certains sont toujours aussi fous, nos deux personnages principaux ont changé, muri mais restent ceux que l’on a aimé lire lors de leurs jeunes années. Win n’est plus un ado mais un homme, pour le plus grand damne de Liv, il est encore plus sexy ! Elle est devenue une femme accomplie, et elle est encore plus belle et attirante. Ils ne sont pas dans la merde tous deux pour résister à cet attrait qu’il y a entre eux.

Ce que je ne dis pas, c’est pourquoi cela n’a pas fonctionné entre eux, vous le découvrirez en lisant le roman. L’utilisation de la double narration nous permet d’avoir toutes les cartes en main, nous savons donc pourquoi cela s’est passé ainsi. Et si on voit arriver le désastre, on apprécie beaucoup de voir comment cela se passe, car du coup on comprend l’un comme l’autre, on comprend ce qu’il se passe, et on se sent d’autant plus touché par ce qu’ils vont tous deux ressentir alors. C’est légitime, c’est douloureux, et c’est tellement dommage que cela se soit passé ainsi. Mais la peur d’effrayer l’autre, leur jeune âge aura eu raison d’eux, et leur histoire aurait tourné court à cause de cela.

Je me suis régalée de cette lecture et ce pour plusieurs raisons. D’abord, leur marque de fabrique : l’humour. On rit de bien des situations, et elles savent nous offrir une héroïne à la hauteur de nos espérances, donc on passe en compagnie de leurs personnages de bien bons moments. Que cela soit l’héroïne ou encore quelques personnages secondaires, ils sont un peu fou par moments et on s’en régale. Ce qui m’a plu aussi, c’est toute cette partie où l’on découvre leur histoire d’amour alors qu’ils étaient adolescents. Ce saut dans le temps, on ne s’y attend pas au début de l’histoire, je pensais que cette période de leur vie serait évoquée en souvenirs seulement. Mais elle est au contraire très bien développée, et j’ai trouvé cela primordiale pour bien les comprendre et avoir toutes les cartes en main. Et j’avoue, je craque toujours pour ce type de schéma qui nous conte de jeunes personnages. Le retour au présent est tout aussi intéressant une fois découvert leur passé, et de constater de quelles façons ils se retrouvent nous fait bien sourire. Mais l’après sera toutefois traité de façon un peu plus grave et posée, car tous deux ont de très forts ressentiments envers l’autre.

Alors cette romance qui propose des tropes fort intéressants comme : enemies to lovers, proximité forcée, ou encore premier amour et seconde chance m’a énormément plu pour bien des aspects de son récit. L’association des deux plumes de Mila et Kristen fonctionne à merveille, je savais que j’allais me plaire à les lire tous deux. On retrouve d’ailleurs quelques évidences sur chacune d’elles dans leurs personnages, et c’est fort plaisant de le constater. C’est une lecture doudou qui fait rire, fait du bien au moral et occasionne bien des émotions, alors n’hésitez pas à la lire.

Sapins, lutins, fichu destin !
De Kristen Rivers & Mila Jensen
Editions Harper Collins
Collection &H digitale
Numérique pages
Sortie le 08/11/2023

Lien vers ma publication Instagram

 sapins-lutins-fichu-destin_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>