Mon beau sapin, roi des embrouilles – Maloria Cassis

mon-beau-sapin-roi-des-embrouilles

Résumé de l’éditeur :
Comme chaque année, Will Tremblay descend de sa montagne adorée pour tenir un stand au marché de Noël de Vancouver. Sa famille y est une véritable institution puisqu’ils y sont les uniques vendeurs de sapins depuis des générations.
Détestant la foule et la ville, le jeune homme est déjà contrarié d’avoir dû quitter le calme de sa forêt. Pourtant, ce n’est rien en comparaison de la colère qu’il ressent en voyant son stand déjà occupé par des conifères inconnus. Et il n’est pas au bout de ses surprises…
Lana Demers cherche toujours un moyen rapide pour gagner de l’argent et continuer à parcourir le pays en quête de l’endroit où elle aura envie de poser définitivement ses valises. Lorsqu’elle apprend qu’un stand au marché de Noël de Vancouver est disponible, elle est aux anges. Et même si elle n’y connait rien, quoi de plus lucratif que de vendre des sapins à cette période de l’année ? Ça ne doit pas être si compliqué.
Sauf si vous avez un concurrent de taille… Entre une Lana, citadine, pas suffisamment préparée, et un Will grincheux, respectueux de la nature, aucune entente ne semble possible.
Mais ne dit-on pas que la magie de Noël ne fait jamais se rencontrer les gens par hasard…

 ★ Merci à Maloria Cassis pour ce SP ★

                     avis-beli

Cette année, j’ai eu peu de temps pour lire sur les mois de novembre et de décembre, donc forcément je ne suis pas tombée dans les romances de Noël, je n’en ai lu que peu, trois jusque là et nous sommes presque à mi décembre. J’avais celle-ci, Maloria me l’ayant confiée il y a plusieurs semaines déjà, il me fallait absolument la lire. Et quel plaisir alors j’ai ressenti, je l’ai adoré et cela m’a fait un bien fou.

Je crois que ce qu’il m’a plu d’emblée, c’est de s’attacher de suite aux deux personnages. Dès que j’ai fait leur connaissance, j’ai su qu’ils allaient tous deux me plaire. Et j’avoue, j’avais besoin de sentir les choses ainsi, pour me permettre d’avoir envie de poursuivre ma lecture et c’est chose faite avec cette romance qui m’a conquise. Suis-je tombée sour le charme de cette dernière ? Oh que oui, j’y ai tout aimé, et quand je l’ai refermé, c’est un immense sourire, satisfaite de cette histoire. Je serai bien aussi restée avec eux, pour les accompagner de nouveau dans la suite de leur vie, mais on sait tous qu’un roman doit avoir une fin.

J’ai été très touchée par le personnage de Lana, une jeune femme qui n’a jamais eu la chance d’être aimée comme il se doit, qui n’a jamais eu d’attaches. Elle en a bien eu mais on ne lui a pas laissé l’occasion d’en profiter comme il se doit, elle est donc très solitaire comme jeune femme. On sent en elle un énorme besoin d’être aimée, mais elle ne se sent pas forcément légitime à cela et puis pourquoi souffrir quand la seule fois où elle avait tout pour être heureuse, on lui a tout pris. Elle préfère se protéger pour ne plus avoir à souffrir. Cela a fait d’elle une personne qui aime bouger, qui pense que c’est ce qu’elle se doit de faire, mais en fin de compte elle cherche tout simplement sa place. Sa personnalité est solaire, malgré les aléas de la vie, elle garde en elle cette joie de vivre et de profiter de chaque instant, qui lui permet de continuer d’avancer. J’ai beaucoup sa personnalité et ce fut un plaisir que de la découvrir.

Face à elle, Will, je l’ai aimé de suite aussi. J’ai adoré voir cet homme grognon dès le départ qui s’est braqué contre elle, et ce par peur de ne pas réussir à mener à bien sa mission. Le fait de le savoir nous permet alors de l’apprécier et de le comprendre tout de suite. C’est un homme engagé, responsable et qui a très à coeur sa famille et l’avenir de leur entreprise, tout ce qu’il entreprend dans ce sens ne nous le rend que plus attachant encore. Il a eu cette chance de grandir dans une famille aimante et un cadre joyeux et équilibré, et cela se ressent beaucoup dans sa façon d’être avec les autres. Impossible pour lui de laisser la jeune femme en mauvaise posture, malgré leurs débuts houleux, il n’hésitera pas une seconde à lui venir en aide. Il a bien compris qu’elle était dans une position délicate, et j’ai trouvé cela très beau de le voir ainsi s’ouvrir à elle, petit à petit tout en lui portant secours.

Alors ces deux-là vont donc apprendre à se connaitre par la force des choses, mais ils sont aussi se plaire de suite. Physiquement, il n’y a pas à dire, lui est beau, elle est belle, et ils sont surtout aux goûts l’un de l’autre mais au delà de cela, ils prendront le temps pour apprendre tout de l’autre, bien que Lana reste souvent très évasive sur sa vie. On voit bien là qu’elle tente de ne pas trop en dire, car elle n’a pas l’impression que sa vie vaille le coup d’être dévoilée. Si on démarre avec deux personnages qui ne se supportent pas, ils n’auront pas le choix que de cohabiter et plus que de raisons encore, au delà même du partage d’un stand. Alors qui s’aime, châtie bien, ces deux-là sont attirés l’un par l’autre, mais ils ne céderont pas, et ce malgré la proximité de leurs moments partagés et le temps qu’il passe. C’est terrible pour nous qui les lisons, et n’attendons que cela, mais c’est aussi délectable de les voir tous deux lutter contre cette attirance. Maloria Cassis nous offre donc une romance, qui comme un slow burn prendra son temps pour s’installer.

Autour d’eux, la magie de Noël est bien présente, l’action se concentre sur un marché de Noël, où ils côtoieront tous deux quelques autres personnages, que nous apprendrons à connaitre. On retrouve les petits chalets vendant tout ce qu’il faut pour Noël, on a l’impression de sentir cette ambiance de Noël à travers le partage d’un moment autour d’un vin chaud, ou chocolat chaud selon vos envies. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cette douce romance. Si eux vivent de nombreux moments l’un auprès de l’autre, et ce souvent dans l’intimité, tout ce qui les entoure ne fait que renforcer cette atmosphère de Noël. Tout comme les situations d’ailleurs, entre l’entraide des uns et des autres, et les actions menées par chacun, on ressent ce élan de vouloir faire le bien autour de soi.

J’ai adoré cette lecture, je suis tombée sous le charme des personnages, de l’ambiance et de leur histoire. Maloria Cassis nous propose une très jolie romance de Noël, avec tous les ingrédients qu’il faut pour passer un bon moment. Le tout s’accompagne de jolies émotions, car il serait difficile de rester de marbre face à ce que vit la jeune femme depuis toujours, et la façon dont s’est mis en lumière ici alors qu’elle côtoie ces gens si aimants et appréciables. Ils se sont bien trouvés tous deux, pile au moment où chacun d’eux, sans le savoir, attendaient quelque chose de leur vie. La plume de Maloria Cassis est toujours aussi plaisante à lire, elle y met tant de jolies émotions en nous présentant ses personnages. C’est une romance de Noël comme j’aime en lire, toute douce, mais aussi avec des personnages fort intéressants à lire.

Mon beau sapin, roi des embrouilles
De Maloria Cassis
Auto éditions
Broché (numérique 214 pages)
Sortie le 02/10/2023

Lien vers ma publication Instagram

mon-beau-sapin_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>