Résumé de l’éditeur :
Une parole à vif. Le combat acharné d’une adolescente victime de viol pour trouver la force de continuer à vivre et à aimer.
UNE NUIT, LE MONDE D’EDIE BASCULE ET SES CERTITUDES VOLENT EN ÉCLATS.
Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu’elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.
J’ai craqué, pas longtemps après la sortie sur ce roman, en effet cela faisait plusieurs semaines que je l’avais repéré et il me tardait de le lire donc je n’ai pas hésité, dès que je l’ai vu en librairie je l’ai pris. Ce que je n’avais pas prévu, c’est de le commencer de suite et de le finir dans la foulée.
Il est clairement dit dès le départ que l’héroïne s’est faite violée, on sait alors que l’histoire va tourner autour de ce moment fatidique et traumatique. Mais si on le sait, je ne pense pas que l’on soit prêt à lire tant de justesse dans les réactions de l’héroïne qui va se retrouver seule face à ce qu’elle a vécu. Quand on referme ce roman on reste un moment comme stupéfait de voir qu’il n’a pas été rendu plus beau par quelques facilités prises sur le scénario, non j’ai trouvé que l’autrice assumait pleinement tout ce qu’il s’y passe, et on est alors saisi par le déroulement de cette histoire. C’est un roman dont il n’est pas facile de parler, tant je pense aussi qu’il reste une lecture très personnelle d’un vécu traumatisant face auquel chacun réagit différemment. Mais on saisit bien ici, ce que ressent cette héroïne, Eden.
Le récit est divisé en plusieurs parties selon les années scolaires que l’héroïne passera au lycée. On démarre le roman alors qu’elle a 14 ans, qu’elle est au lycée, ce qui correspond pour nous à l’année de 3ème. Eden va alors subir un viol au sein de son foyer, par quelqu’un en qui elle avait totalement confiance. Ce moment qu’elle vient de traverser nous plonge dés le début du roman, nous encre directement alors dans ce qu’elle a vécu, quand elle se réveille au petit matin et se rend compte que c’est bien réel, sans préambule parce que cela déterminera le début d’une descente en enfer pour elle. Cette première scène quand elle se retrouve confrontée à cette réalité, et que sa mère évoque tout autre chose est bluffante et on comprend alors que si elle n’en parle pas maintenant, elle ne pourra jamais le faire. Eden vient d’être violée, et elle ne sera plus jamais la même.
Imaginez vous retrouver en famille, au côté de celui qui vient d’éteindre une partie de vous le temps de quelques minutes. Imaginez que tous continuent de vivre et que vous, vous vous retrouvez comme anesthésié par ce qu’il s’est passé. Eden va devoir se confronter aux autres, au monde, à l’extérieur, tout en ayant bien conscience de ce moment qui l’a détruite. Elle retourne au lycée, tandis que son frère et son meilleur ami retournent à la fac. Elle n’arrivait déjà pas à bien trouver sa place, au sein de sa famille, se sentant vidée d’une partie d’elle avec le départ de son frère, au lycée passant inaperçue ou attirant les moqueries des autres. Alors maintenant sa vie semble être encore plus cauchemardesque et comment contrer les rumeurs qui viendront vite alimenter le lycée sur ce qu’elle est. Pourquoi d’ailleurs ? Que s’est-il passé pour que cette réputation se répande si facilement, alors qu’elle n’avait qu’une envie, c’est qu’on l’oublie.
Alors Eden va chercher le réconfort dans les bras de jeunes hommes rencontrés au fil du temps, le temps d’une nuit mais sans éprouver quoique se soit. Elle a bien essayé mais elle n’a pas su gérer, et elle s’est fait du mal, mais pas seulement à elle. Alors Eden tente de s’éloigner de ceux qui lui sont proches pour ne pas continuer à leur faire du mal, mais sans jamais penser à elle. Elle change, s’affirme, ose et ce pour contrer ce mal qui la ronge. On est saisit par tout ce qu’elle fait, comme des SOS qu’elle lance, que certains voient mais elle n’y arrive pas, elle ne peut pas raconter ce qu’elle a vécu, ce n’est pas possible. C’est percutant de la voir si dévaloriser ainsi, ne pas trouver à qui et quand parler de ce qu’elle a vécu. On le sait, il faudra bien un jour qu’elle parle, sinon elle risque de sombrer. Cette jeune femme qui se fait traiter de pute, qui a une attitude qui semble frivole, mais qui en fin de compte est tellement dangereuse pour elle, à l’équilibre psychologique si fragile.
Durant tout ce temps, Eden restera entourée des mêmes proches, familles, amis et connaissances. Chacun d’eux réagira différemment, percevant ou pas son mal être. Par maladresse, certains ne sauront pas l’aider, d’autres ont des oeillères ce n’est pas possible ainsi que de ne pas voir qu’elle ne va pas bien. Et puis, elle fera la connaissance de plusieurs personnes, de jeunes personnages qui seront de passages éphémères dans sa vie, parce qu’elle ne s’autorise pas à ce qu’ils soient plus que cela, des gens de passages. Il y aura par moments, une étincelle d’espoir qu’elle puisse vivre enfin heureuse, mais cela ne prendra pas, et elle fera tout pour détruire ces étincelles de joie possible. C’est ainsi que ces personnages restent on le sait, décisifs dans ce moment précis où ils sont passé dans sa vie mais sans aucune chance d’y arriver sur le moment, et ce malgré toutes leurs tentatives.
Les années ont passé, et nous serons les témoins de ce qu’est devenue la vie d’Eden. Il n’y a rien de réjouissant à ce qu’elle vit, elle qui tente de se perdre dans des histoires sans lendemain, sans sentiments et sans pensées positives. Elle veut juste se perdre dans des corps, pour oublier celui qui a tout briser en elle. Mais elle se perdra plus encore quand ceux qui lui sont proches, ne voudront plus continuer de la soutenir, car elle refuse tout simplement que l’on l’aide. Elle se dit forte et qu’elle n’a besoin de personne, mais nous savons que c’est une façon de se protéger et qu’elle se fait encore plus de mal.
Vous l’aurez compris, j’ai eu du mal à parler de ce roman car il est très poignant de vérités et il a ainsi une répercussion importante sur le lecteur. Je dis que j’ai du mal et pourtant j’écris un avis assez conséquent, mais peut-être que je tourne en rond en l’écrivant, je ne sais pas. On est à la fois respectueuse vis à vis de l’autrice qui garde une ligne de conduite à nous conter son récit, mais aussi vis à vis de cette héroïne qui tentera de garder la tête hors de l’eau tout du long. Il peut aussi déranger, mais on sait ce qu’elle traverse et on aimerait qu’elle trouve le moyen d’en parler. On la voit s’auto détruire en agissant de cette façon, avec ce besoin d’effacer ce moment difficile de sa vie, mais jamais sans s’autoriser à éprouver quoique se soit de positif. C’est poignant que de la lire, cette jeune fille qui change du tout au tout, et qui ne trouve pas de soutien des personnes qui lui sont proches, ou qui refuse les quelques tentatives de quelques uns, parce qu’il faudrait alors être encore plus proches d’eux, ce qui pour elle est insoutenable.
C’est un récit poignant de vérités, très déconcertant mais très bon, je n’ai pas pu lâcher du début à la fin. Je l’ai lu de nuit, le refermant le coeur bien abimé par le récit d’Eden, parce que l’on sait que beaucoup de jeunes filles vivent cela, et qu’elles ne parlent pas et ne seront plus jamais les mêmes. Le texte est troublant et s’il dérange, c’est parce qu’il est criant de vérités. A la fin du roman, on a cette note d’espoir, ce petit truc qui nous dit que tout n’est pas définitif et je sais alors qu’il y a une suite à cette histoire. La suite d’Eden, et j’ai vraiment hâte de la lire car je ne conçois pas de la laisser ainsi sans suite. Elle vient tout juste de sortir en VO, mais j’espère que nous l’aurons bien vite en français. Je ne regrette pas d’avoir écouter mon instinct et d’avoir lu ce roman, il est tellement fort en émotions, je me suis sentie très touchée en le lisant, impossible de rester insensible.
The way I used to be
De Amber Smith
Editions Gallimard Jeunesse
Broché 416 pages
Sortie le 02/11/2023
Série The way I used to be :
Tome 1 : The way I used to be (02/11/2023)
Tome 2 : The way I am now (en VO 11/2023)