Adopted Love #1 BD – Véronique Grisseaux, Gaïa Alexia & Francesca Follini

adopted-love-illustre-01

Résumé de l’éditeur :
L’adaptation en roman graphique de la série à succès !
Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d’accueil. Jeune homme écorché par la vie, la justice le rattrape à l’aube de ses 18 ans. La sentence ? Un an de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à carreau s’il ne veut pas finir en prison. Il ne lui reste qu’une chance de se remettre dans le droit chemin et c’est dans une ultime famille d’accueil qu’elle va se jouer. Mais la rencontre avec Elena, la fille aînée de la famille, risque de compliquer les choses.

 ★ Merci à Hugo BD pour ce SP ★

                        avis-beli

J’ai lu Adopted love, il y a quelques années, je connais donc l’histoire de cette trilogie, mais quand j’ai vu la couverture de cette adaptation en illustré, j’ai craqué pour elle. Ce sont donc les illustrations que je trouve vraiment très belles qui m’ont donné envie de lire ce premier tome en BD.

Présentons rapidement l’histoire d’Adopted Love. Il s’agit de suivre Teagan, un orphelin qui a vécu des moments très difficiles dans le passé. Son histoire reflète d’ailleurs bien ce que beaucoup d’orphelins vivent, l’abandon, la perte mais aussi les privations, la violence et bien d’autres choses encore. Nous comprendrons petit à petit ce qu’a vécu Teagan et ce sentiment d’abandon qu’il ressent. Il ne trouve pas sa place au sein de cette société, personne n’ayant voulu de lui, et c’est un jeune homme en colère que nous allons découvrir. Teagan ne s’exprime pas, il n’est pas muet mais il a décidé de ne plus parler, ce mutisme accentue son comportement colérique, on ressent tant de choses en lui qu’il n’exprime plus. On a alors qu’une envie, c’est le comprendre, savoir pourquoi il est ainsi. Des souvenirs concentrés sur des doubles pages à chaque fois nous sont alors dévoilés, il les vit alors sous forme de cauchemars qui le mettent bien mal à chaque fois. Teagan colérique, brave donc les interdits et commet des actes illégaux, sauf qu’il est à force de cumuler les emmerdes, sur la sellette ! Il va donc devoir se tenir à carreaux le temps d’un placement dans une famille, et ce dans les beaux quartiers de New-York.

Il arrive ainsi dans la famille Milers, des parents et deux enfants, un jeune garçon et une jeune fille du même âge que lui, Elena. Tout de suite, c’est tendu entre Elena et Teagan, il faut dire que tous deux ont de sacrés caractères, elle se rebelle et grogne facilement, affichant un sentiment colérique tout comme lui. On comprend alors rapidement qu’elle n’était pas ainsi avant, et qu’il s’est passé quelque chose, Teagan voudra savoir quoi. Tous deux sont écorchés, pas de la même façon, mais si c’est l’entièreté de la vie qui a abimé Teagan, Elena quand à elle semble avoir vécu quelque chose depuis peu. Elena fait du bien à Teagan, et lui aussi même si leurs débuts seront très conflictuels, ils sauront se comprendre car ils sont tous deux malheureux et dépouillés d’une partie d’eux même.

Autour d’eux gravitent quelques personnages, essentiels à leur vie. La famille Milers, aimante et présente, tout comme Nathalie, l’assistante sociale de Teagan qui ressemble à s’y méprendre à un membre de sa famille, tellement elle a toujours été présente pour lui. On prend le temps de les découvrir et de les apprécier J’ai pris plaisir à découvrir tous ces personnages que j’ai lu dans les romans, ici illustrés et prendre vie. On est vite encré dans les univers de chacun, du Queens d’où vient Teagan aux quartiers plus chics où vit la famille Millers, des bars miteux où trainait Teagan au lycée privé d’Elena. Les ambiances sont différentes, la vie y est différente et cela est bien contrasté par le rendu des ambiances et des couleurs des illustrations.

Adopted love, c’est un enemies to lovers, une histoire de personnages écorchés par la vie qui vont savoir se reconnaitre et s’épauler. Mais toute relation amoureuse leur est interdite, et ils devront aussi faire attention à ne pas céder à cette attraction qu’exerce l’autre, d’autant plus qu’ils ont du mal à comprendre ce qu’ils ressentent pour l’autre. Cette partie traitée dans le roman ne fait que poser les bases d’une histoire qui va s’avérer bien plus complexe que l’on ne le croit.

Pour finir, c’est une adaptation en illustré plutôt bien réussi, on saisit bien l’esprit de cette histoire et ses personnages. L’ambiance est parfaitement bien retranscrite et certaines scènes rendent très bien illustrées ainsi, on ressent bien la tension mais aussi cette alchimie qui se joue entre les deux personnages. Après, je reste fidèle à la lecture d’un roman qui nous apporte tellement plus de détails à lire, avec une BD cela reste un peu survolé. Je veux dire, et ce n’est que mon point de vue personnel, que si je n’avais pas lu les romans d’abord, il m’aurait manqué des choses en découvrant cette histoire à travers la BD je pense, et ce malgré le travail sur l’histoire et sa retranscription en illustré.

C’est un très beau travail. le rendu est superbe. Les ambiances de couleurs permettent de mettre en évidence le passé du présent, et l’expression des personnages évoquent si bien ce qu’ils ressentent. On saisit aisément bien ce qu’il s’y passe. Une belle occasion de découvrir cette histoire si vous ne l’avez pas lu, ou alors de mettre en images une histoire que vous connaissez déjà.

Adopted Love #1
De Véronique Grisseaux (scénario), Gaïa Alexia (autrice) & Francesca Follini (illustration)
Editions Hugo Publishing
Collection BD
Broché 165 pages
Sortie le 08/11/2023

Publication sur mon Instagram

adopted-love-bd_insta


Série Adopted Love BD
Tome 1 : 08/11/2023
Tome 2 : à suivre

adopted-love-illustre-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>