Survivante – Sonia Eska

survivante

Résumé de l’éditeur :
Continuer à vivre après avoir échappé à un massacre ? Difficile. Craquer pour le frère du tueur ? Impossible…
Isée a survécu à une tuerie de masse. Treize étudiants ont perdu la vie ce jour-là, ainsi que le tueur, qui s’est ensuite donné la mort. Knox, le frère de l’assassin, estime que les étudiants du campus sont des privilégiés, et que son frère n’est pas le seul responsable du drame qui a eu lieu. Lorsqu’il décide de se rendre à la commémoration un an plus tard, Isée le vit comme le plus brutal des affronts. Et quand l’attirance se mêle à la haine, cela ne peut être qu’explosif !

 ★ Merci à éditions Addictives pour ce SP ★

                   avis-beli

Je crois que le titre de ce roman est à lui seul bien évocateur. Il aura suffit de celui-ci pour attirer mon attention sur ce roman. J’apprécie beaucoup lire les romances qui abordent des sujets poignants où l’aspect psychologique des traumatismes éprouvés peut avoir des conséquences certaines sur la vie des personnages. J’en attendais beaucoup sur le fait d’évoquer une tuerie, j’espérais en lisant ce roman que cela ne servirait pas que de toile de fond, mais le sujet a été bien traité, et j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Isée est l’une des 7, une jeune femme qui n’aurait jamais du vivre ce moment où tout bascule. C’est une survivante, ils sont 7 jeunes personnages à avoir échapper à une tuerie, un massacre dans leur lycée orchestré par l’un de leurs camarades. Ils sont 7 à avoir été témoins de ce moment, et à avoir été changés à tout jamais. Ce groupe soudé par le drame qu’ils ont vécu, gravite toujours ensemble. Ils s’accrochent les uns aux autres et sont reconnus comme un ensemble, ceux que l’on doit préserver et qui ont vécu un enfer. Nous aurons ainsi l’occasion de tous les découvrir, tous ces jeunes personnages qui n’étaient pas plus proches que cela avant le drame, et qui le sont devenus par la force des choses, car ils sont aussi devenus un tout, indissociable les uns des autres. Isée fait partie de ce groupe, et on saisit bien rapidement que les personnalités des uns et des autres n’iront pas toujours pour bien aller ensemble. Nous avons là un groupe assez intéressant à suivre et dont nos découvertes nous feront changer d’avis sur chacun d’entre eux.

En face d’eux, nous avons Knox Maitlin, le frère aîné de Joaquim, le tueur. C’est alors qu’un an s’est passé, et qu’il est temps de se recueillir autour des commémorations de l’événement qu’il revient en ville et ce pour plusieurs raisons. L’une d’elles, étant de comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi son jeune frère en est arrivé à cette action qui lui aura coûté la vie, mais plus encore. Leur mère a aussi besoin de lui, il est temps de passer à autre chose et de quitter cette ville, cette ville synonyme d’échec mais qui rappelle aussi pour lui que son frère n’est plus. Son retour ne se fait pas sans bruit, il est un affront à cette ville et à ceux qui ont survécu. Knox a bien conscience de tout cela, mais il ne se laissera pas faire et il n’est pas question que les 7 ou cette ville ne l’écrase plus qu’il ne l’est déjà. Son retour et ses intentions ne seront donc pas accueillies et réveilleront tant de choses qui se sont déroulées il y a peu, et créant de nouveau des traumatismes pour chaque personnage.

L’idée même de confronter l’une des victimes à un membre de la famille du tueur était fort intéressante. Tant de bouleversements psychologiques pouvaient alors être pris en compte que le récit ne pouvait qu’être éprouvant à bien des égards. Si l’on considère déjà toute cette partie de l’histoire, on a là un gros morceau à la fois délicat à traiter mais aussi passionnant à suivre. On se demande bien de quelles façons les choses vont se passer, et on est très curieux d’en apprendre davantage sur chaque partie, car il s’agit bien ici de sortes de clans pré établis par le récit de ce qu’il s’est passé. Il y a les bons d’un côté, et il y a les mauvais de l’autre. Mais cela pouvait-il être si simple que cela ? Joaquim l’est plus, mais les autres sont encore là et c’est eux qui subissent les conséquences de cet acte, et ce malgré eux. Comment concevoir alors que deux personnages que tout oppose, que la moral voudrait voir éloigné l’un de ‘autre, puissent tous deux se fréquenter. Que s’est-il passé pour qu’ils en arrivent à ce moment où il se passera quelque chose entre eux.

Isée fait partie de ce groupe des 7, à la fois une façon d’être soutenue, comprise mais aussi un poids qui rappelle ce qu’ils ont traversé. Ils bénéficient tous d’un traitement particulier lié à leur position de survivant, et si cela peut paraitre un peu lourd à porter pour des personnages comme Isée, certains en jouissent avec plaisir et en profitent allègrement. On découvrira ce groupe, chaque membre étant différent et on constatera de quelles façons ils fonctionnent tous. Et c’est avec l’arrivée de Knox que les choses vont aussi évoluer dans la dynamique de ce groupe, en introduisant quelques réflexions sur les agissements de certains. J’ai trouvé fort intéressant de voir cette ville et sa communauté, et la façon dont tout tourne autour de cette tuerie, qui a changé bien des choses. Il leur faut à la fois avancer vers l’avenir, passer à autre chose mais pourtant ce moment de leur vie ne les quitte pas, et fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.

C’est un roman sur lequel, il y aurait tant à dire. J’ai trouvé que l’ensemble était vraiment bien traité, on n’oublie rien, ni aucun personnage. C’est cohérent par rapport à un sujet difficilement exploitable mais qui avec la tournure de l’histoire nous permet d’aborder bien des sujets. La force des personnages, et l’intérêt qu’on leur porte, qu’ils soient d’un clan ou d’autre autre nous pousse à vouloir en savoir encore plus. La double narration ici est primordiale pour avoir tous les éléments nécessaires en main pour bien tout saisir. J’ai vraiment été captivée par le récit, poignant par la véracité des moments que nous y découvrons, bouleversant quand on prend en compte les émotions éprouvées et les conséquences sur leur vie à chacun.

Un roman que j’ai beaucoup aimé lire, il véhicule de fortes émotions, abordant des sujets poignants et ce avec une justesse tel que l’on ressent facilement ce qu’il s’y passe et ce que peuvent ressentir les personnages. Comment ne pas se sentir toucher par ce qu’ils ont traversé et par les conséquences de tous ces moments douloureux ? Impossible de mon côté, et je dois dire que le récit se veut suffisamment réaliste pour m’avoir touché. C’est une histoire que l’on n’oublie pas, et qui nous marque.

Survivante, Campus Killer Story
De Sonia Eska
Editions Addictives
Broché pages
Sortie le 26/10/2023

Lien vers ma publication Instagram

survivante_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>