Résumé de l’éditeur :
“Ils lui appartiennent, même s’ils ne le savent pas encore. Maltraitée par sa meute parce que sa louve n’a jamais émergé, Neven a appris à lutter avec ses propres armes : une détermination sans faille, ses couteaux, et ses Ombres mystérieuses. Quand son père choisit de l’offrir au plus cruel des loups, Neven s’enfuit. Prête à tout pour survivre, elle s’allie à trois puissants guerriers étrangers, en quête d’un sort pour restaurer l’enceinte protectrice de leur clan. Asher, Calek et Leith sont pressés par l’urgence, et ils n’ont pas le moindre désir de protéger Neven. Pourtant, son courage, sa beauté farouche et son étrange pouvoir réveillent leurs instincts protecteurs et les attirent irrésistiblement. Traqués, confrontés à des ennemis impitoyables, ils s’engagent dans un périple mortel à travers un continent dominé par la magie. L’alliance scellée entre Neven et les guerriers semble être leur seule lueur d’espoir… à moins qu’elle ne cause leur perte ?“
Tenebräe est une série de reverse harem fantasy avec des métamorphes sexy, sombres et protecteurs, et une louve aux pouvoirs mystérieux.
★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★
Anna Briac, mon autrice française préférée, je la suivrai quoiqu’elle propose ! Ici elle sort encore de ce dont elle a l’habitude d’écrire, elle nous propose une romance de harem inversé avec de multiples personnages. J’étais très très curieuse de la lire dans ce genre, voir si j’allais m’y plaire. Si je vous dis que je l’ai lu deux fois, vous comprendrez vite qu’il m’a beaucoup plu.
Le récit débute avec l’héroïne de ce roman, un jeune personnage de dix-neuf ans qui vit alors des instants difficiles puisque son père a décidé de l’offrir au gagnant d’un tournant sanguinaire où des guerriers vont se battre jusque la mort. En effet, Neven est la fille d’un chef de meute cruel, elle a passé sa vie à lutter contre les autres puisque depuis toujours elle est une sans louve, sa louve ne s’étant jamais révélée aux autres, dormant en elle. Elle subit donc depuis toujours des attaques injustes et est devenue le jouet de son père. La perspective de se voir finir avec un homme plus cruel encore ne l’enchante pas, et si jusque là elle n’a jamais agit contre, c’était pour protéger sa petite soeur d’un destin funeste dans des fiançailles peu réjouissantes. Mais cette dernière vient d’être promise à un autre fils de chef de meute, et elle va pouvoir prendre enfin des décisions pour elle uniquement. Il est temps de s’enfuir de cet endroit où personne ne tient à elle, si ce n’est son meilleur ami.
C’est cette fuite, alors que le tournoi est en cours qui va lui permettre de rencontrer ceux qui deviendront déterminant pour son avenir. Des hommes appartenant eux-même à une meute et qui sont présents pour ce tournoi dans l’unique souhait de sauver l’un des leurs, quitte à braver le courroux du père de la jeune femme. On campe ainsi dès le départ le décor dans une ambiance pesante où les droits de chacun sont régis par la toute puissance d’hommes malaisants. La place de la femme dans ce monde est bien entendu secondaire, elle ne le sert qu’à mieux camper leur pouvoir. J’aimerai revenir rapidement sur cette ambiance, au delà d’être pesante face à la situation de chacun, ce que j’ai adoré c’est de constater que l’on évolue dans un univers qui n’est pas sans rappeler au départ l’époque des gladiateurs. Les combats n’épargnent personne et la cruauté est à son comble. Je parle ainsi de pesanteur vis à vis de la position de chacun, peu enviable, entre cette jeune femme devenue objet dès sa naissance, ces autres hommes qui tentent de garder leur liberté, le tout dans un contexte lourd de menaces. Les décors se portent aussi à bien appuyer cette ambiance d’arène.
On voit alors qu’Anna Briac a travaillé avec brio sur son univers, nous proposant décors, situations et personnalités à adéquation avec ce monde violent. Le roman s’imprègne alors d’une aura particulière qui vous marque, car elle est assumée jusqu’au bout. J’ai été je dois dire assez fascinée par ce qu’elle nous propose dans son roman, il n’y a pas mieux pour se sentir bien dans un roman que de s’imprégner dès le début d’un monde imaginé par l’auteur. Et ici, cela fonctionne très bien. Mais revenons maintenant aux personnages de cette histoire, après vous avoir présenté Neven, il est temps de s’intéresser à ces hommes qui deviendront ses compagnons de route.
Face à elle, nous avons donc non pas un mais plusieurs héros, c’est tout le principe d’un reverse harem. Un trope qui nous proposent plusieurs personnages masculins autour d’une femme, qui va alors s’intéresser à chacun d’eux. C’est un exercice assez périlleux que de s’attaquer à ce type de récit, car on peut vite s’y perdre. Il faut savoir garder un équilibre entre tous les personnages, nous offrant ainsi suffisamment sur chacun d’eux pour qu’ils puissent tous capter toute notre attention, et il ne faut pas se laisser aller à quelques facilités qui pourraient appauvrir le texte en suggérant un choix à faire dès le premier tome. Non au contraire, il faut que l’on les apprécie tous, là réside l’enjeu de ce type de roman. J’avais toute confiance en Anna Briac pour nous offrir une belle aventure, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage !
Si on devait définir ses hommes qui l’entourent en quelques mots, mais ce sans trop vous en dire, histoire que vous puissiez tout découvrir d’eux en lisant le roman. Il y a d’abord celui qu’elle connait depuis toujours, le meilleur ami, l’âme soeur, l’être qu’elle aime le plus au monde, c’est Joshua. Il a été là à tous les moments importants de sa vie, et elle ne s’imagine pas continuer de vivre sans lui. Il appartient à la meute de son père et il est prêt à braver la mort pour elle. Leur amour est profond, tout en étant qu’à ses prémices et n’attend que ce moment où ils pourront vivre librement. Ensuite, nous avons trois hommes, ceux qui vont s’échapper du tournoi en cours, Asher, Calek et Leith. Je ne me lancerai pas dans une description détaillée, non à vous de les découvrir. Sachez qu’ils sont donc métamorphes, des loups mais aussi un ours, des guerriers qui rien n’effraient, et près à tout pour leur meute. D’eux, nous n’aurons que de bonnes impressions, ce sont certes des hommes qui aiment assouvir leur instinct de prédateur et le sexe fait partie intégrante de leur vie, mais avec Neven, ils sauront aussi rester respectueux, et les liens qui vont les unir seront particulièrement forts et intenses. Ce sont des Alphas, des hommes dominants, qui ont une mission.
Cette mission sera décisive dans l’histoire puisqu’elle ne leur permettra pas de perdre du temps et Neven est une distraction à laquelle ils ne doivent pas céder. Mais le destin en a décidé autrement, et c’est ainsi qu’ils devront voyager ensemble, et ce malgré les quelques animosités qui gravitent entre eux. Si Calek apprécie passer du temps avec Neven, Leith n’hésite pas à montrer son mécontentement face à la jeune femme, quand à Asher, il est le chef et il a ce poids des décisions à prendre sur les épaules, et on ne sait pas sur quel pied il danse, tantôt attiré, tantôt la repoussant violemment. Entre eux tous, cela sera donc intense tant dans l’attirance que dans les émotions éprouvées. On n’a pas ici un traitement de reverse harem lié uniquement au sexe, non on sent qu’il se passe quelque chose de puissant entre eux, et c’est ainsi que l’on se retrouve à tous les apprécier. D’autant plus que chaque instant passé ensemble semble renforcer leurs liens.
On a donc des personnages en fuite, qui vont traverser bien des terres avec une mission à accomplir, celle de Asher, Calek et Leith mais qui deviendra aussi celle de Neven, qui espère bien pouvoir trouver refuge dans leur meute. Mais il se passe alors tant de choses, c’est un véritable récit d’aventures passionnantes, dangereuses et où chacun d’eux devra jouer un rôle important. Quand on débute le roman avec cette ambiance lourde d’arène, par la suite cette fuite engendre forcément des représailles et plus ils s’éloignent, plus ils se sentent libres loin de ce royaume lourd de sens, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas confrontés au danger, constamment, étant sur le qui-vive à chaque instant.
Côté romance, on est bien servi, c’est aussi un des avantages du reverse harem, c’est que les possibilités se multiplient. Alors si cela peut paraitre dérangeant, ce n’est pas le cas, et je vous dis cela alors qu’en ce moment, je ne suis pas très aventureuse à lire des récits où le sexe gratuit fait fureur, j’ai besoin de consistance et c’est que nous offre Anna avec son récit. J’ai trouvé qu’elle a su manier avec brio le concept du reverse harem. On sent la tension sexuelle montée crescendo tout du long, et si l’on ne parle pas de sentiments directement par moments, mais vraiment d’une attirance, elle n’est pas malsaine ou encore gratuite, non elle se propose plutôt de la bonne façon. C’est talentueux que d’avoir su nous offrir un récit tel que celui-ci, et ce dans un univers monté de toutes pièces avec des intrigues qui viendront aussi semer le récit de rebondissements lourds de conséquence, tout y est bien pensé.
Quel effet ! je crois que l’on pourrait donner n’importe quel genre de roman à écrire à Anna Briac, qu’elle réussirait avec brio. Et celui-ci se positionne dans un genre qui se veut sexy à un point assez élevé, et je dirai qu’il l’est, oui mais pas de façon perverse, et pas dans la facilité que ce type d’idée peut engendre comme scénario. Elle a maitrisé le genre avec brio ! Je suis épatée par le résultat, j’ai vraiment adoré la lire, et à la question : lequel préfères-tu ? je dirai qu’elle a fait en sorte que l’on soit attiré par chacun d’eux, notre coeur balance pour l’un lors d’une scène, pour ensuite se pencher vers l’autre, donc cela fonctionne à merveille. On n’a qu’une hâte, bien entendu c’est découvrir la suite car cette fin est juste sublime tellement elle est cruelle de sens. Le récit nous réserve tant de surprises inattendues, et je suis sure que la suite promet bien des choses encore.
Si vous ne savez pas trop si vous pourriez aimé lire cette histoire, n’hésitez pas à aller faire connaissance de Asher, Calek et Leith dans la nouvelle disponible gratuitement sur le site d’Anna : Alphas.
Tenebräe #1 L’appel des Ombres
De Anna Briac
Auto éditions
Broché pages
Sortie le 03/11/2023
Série Tenebräe :
Prequel : Alphas (offert sur le site de Anna Briac)
Tome 1 : L’appel des Ombres (03/11/2023)
Tome 2 : Le baiser des Ombres (01/03/2024)
Tome 3 : Le royaume des Ombres (28/06/2024)
Tome 4 : La colère des Ombres (01/11/2024)