Résumé de l’éditeur :
« Je ne le choisis pas. Plus maintenant. Je me choisis. »Après tout ce qu’elle a traversé, Auren ne veut plus être enfermée dans une prison dorée. Trahie par Midas et cernée par les mensonges, elle ne compte pas rester les bras croisés et se laisser dépérir. Rien ne doit la détourner de son désir de revanche, et surtout pas la présence du puissant roi Ravinger, qui ne la laisse pas indifférente.Cette fois, ce sera elle qui posera le piège… en espérant que son cœur s’en sorte indemne.
★ Merci à Hugo Romantasy pour ce SP ★
Si vous n’avez pas lu les deux premier tomes, cet avis peut contenir quelques
spoilers sur ce qu’il s’y est passé.
J’ai lu ce troisième tome dans la foulée du deuxième, et j’en suis ressortie plus que conquise ! mais tellement d’ailleurs que je ne savais pas par quoi commencer pour écrire ma chronique tellement je trouve qu’il se passe des choses dans cet opus, résultat j’ai tardé mais bon faut bien l’écrire un jour, alors la voici. Par contre, ma chronique sera assez courte, car je trouve que lorsque l’on fait des chroniques pour chaque tome d’une série de ce genre, en dire trop c’est aussi trop en dévoiler, je préfère donc me limiter sinon cela ne serait que raconter ce qu’il s’y passe.
Je me plais beaucoup dans cette série et quand j’ai vu que ce tome 3 était si épais (dans les 600 pages) j’ai eu un peu peur. Peur de quoi me direz-vous ? Non pas de l’épaisseur en elle-même, j’aime avoir du contenu, mais peur qu’il y ait un mauvais équilibrage, et trop de pages inutiles car les autres tomes étaient plus fins. Mais en fin de compte, non pas du tout, j’ai adoré lire cette troisième partie, j’ai été complètement happée par le récit, j’ai même eu un coup de coeur pour cette partie de l’histoire. Si la série ne fait que monter ainsi crescendo, je vais continuer de m’y plaire et ce troisième tome ne comporte aucune longueur, on est happé par le récit et impossible de le lâcher !
Dans chaque tome, on se retrouve dans un endroit différent et dans une situation différente aussi qui évolue au fil des pages que l’on tourne. C’est fascinant de continuer de découvrir un univers comme celui-ci et de constater qu’il ne s’essouffle pas mais qu’au contraire, il s’embellit et prends de plus en plus d’ampleur. Si dans le deuxième tome, Auren était séparée de Midas, ici, on retrouve tous les personnages importants réunis en un même lieu et le retour de Midas ne se fera pas sans mal, on va ainsi pouvoir en découvrir un peu plus sur ce personnage qui a pris tant d’importance dans la vie d’Auren. Il se passe alors tant de choses et l’on mesure bien les enjeux de tout ce qu’ils seront amener à prendre comme décisions, chaque acte ayant forcément des conséquences.
Auren n’aura eu de cesse de dépendre du bon vouloir de ceux qui ont le pouvoir, des rois, des hommes qui dominent les autres et qui ordonnent et ont l’habitude d’être suivis. Elle sera passée par différentes phases, de celles qui lui auront permises de découvrir un monde extérieur qu’elle ne connaissait pas et qui offrent tant de possibilité. Elle fera la connaissance de bien du monde, des mauvaises personnes comme des bonnes et elle sera amenée alors à les juger, savoir en qui avoir confiance. C’est ainsi qu’elle va s’épanouir et se faire une idée de qu’est la vie, la vraie et pas celle enfermée dans une cage pour le bon vouloir d’un homme. Elle goutera à une certaine forme de liberté, réussira à se rapprocher de certaines personnes, même si il lui sera difficile de s’imposer aux autres comme n’étant pas que la favorite du Roi Midas. C’est très difficile pour elle de se créer une véritable identité qui ne rappelle pas à chaque instant son statut privilégiée, un statut dont elle aimerait se dépêtre pour être totalement libre. Son évolution se fait graduellement, son « innocence » n’aura de cesse d’être mise à mal par ce qu’elle découvre mais cela lui permettra de s’affirmer de plus en plus.
L’évolution des personnages est fort intéressante, elle est constante. Il y a ces moments où seul le point de vue d’Auren nous était proposé, laissant planer quelques mystères autour des personnages qui l’entourent et qui interviennent à un moment dans sa vie. Cela nous laissait alors dans l’attente de les connaitre plus encore et de savoir quel rôle ils allaient jouer, bon ou mauvais. Mais dans ce tome, il y a déjà plus d’interventions de certains autres personnages qu’elle, et on prend vraiment en compte la personnalité et les intentions de chacun. On se régale alors de découvrir leurs desseins, et j’ai grandement apprécié de constater que l’autrice n’était pas tombée dans une facilité scénaristique où certains personnages deviendraient bon du jour au lendemain. Non, au contraire, j’adore la façon dont les choses évoluent, ce qui pour moi est fondamental pour apprécier cette série.
C’est ainsi que ces hommes qui entourent Auren prennent leur place dans le récit. Midas se dévoile tel qu’il est et on en apprend alors davantage sur son histoire personnel, et sur le rôle qu’Auren joue dans sa vie. Un rôle primordiale qui prouve l’importance qu’elle y a, et cela en est effrayant. On se demande alors comment elle va s’en sortir, elle qui a toujours été prisonnière et qui en apprenant tout de lui, le sera que plus encore ! Mais c’est là que l’on constate aussi l’évolution du personnage d’Auren qui s’impose avec le temps et tout ce qu’elle découvre. Elle s’affirme, osant aller de l’avant en donnant son opinion à cet homme qui fut tout pour elle fut un temps, elle se rebelle et s’impose et on n’attendait que cela. Elle n’est plus qu’un faire valoir que Midas exposait aux yeux de tous, non elle est une femme qui ressent ce besoin d’avoir sa propre identité et pas seulement celle rattachée à un homme. Midas nous apparaitra tel qu’il est en vrai, alors que jusque là on ne pouvait que deviner son personnage à travers le regard d’Auren alors qu’il comptait tant pour elle.
Il y a pas mal de moments où l’on évoque leur passé, ces moments où tout s’est joué. Sur Midas, ce sera passionnant alors de découvrir comment il en est venu à être ce Roi qui recouvre tout d’or. J’ai trouvé toute cette partie et tout ce que l’on découvre passionnant, j’ai adoré. On saisit bien alors les enjeux de tout ce qu’il se passe, c’est bien plus complexe que ce que je pensais. On sent alors l’excitation nous prendre en otage et on adore ce que l’on lit. Si Midas nous est dévoilé, les autres ne restent pas en reste ! N’oublions pas que si Auren est la favorite du roi, il y a d’autres autour de lui. Il a en effet son harem, et elles ont toujours été non loin d’Auren. Elles aussi auront bien subit quelques changements avec cette situation qui évolue, et elles occupent une place importante dans l’histoire, on aura plaisir à découvrir ce qu’elles vivent elles aussi. Il y a aussi une autre femme, qui prendra la parole dans ce tome, c’est la femme de Midas, la légitime, celle qui de droit était la fille de ce royaume où gouverne Midas aujourd’hui. Son implication dans l’histoire aura son importance, elle nous permet aussi de rester ancré dans cette guerre des royaumes.
Que de personnages, que d’histoires à découvrir, il s’y passe tant de choses. Et quand est-il de celui qui s’est avéré être plein de surprises, ce personnage masculin, ce commandant en chef, cet homme aux multiples facettes, un être fascinant à découvrir et qui ici s’ouvre un peu plus à nous. Sa position n’est pas évidente, il convoite tout de même la favorite du Roi Midas, et il se doit d’agir pour le bien de son clan alors on imagine bien les situations tendues auxquelles il sera confronté. Mais sa place reste celle la plus proche et la plus intime vis à vis d’Auren, et j’ai trouvé cela passionnant de voir l’évolution de leur relation, car elle subira les aléas de ce qu’il se passe. Entre eux, cela sera intense, torride et explosive car ils ne se sauteront pas de suite l’un sur l’autre, non pour cela, il nous faudra d’abord les voir se tourner autour un petit moment. Il reste très respectueux d’Auren, de cette identité qu’elle se doit de revendiquer en tant qu’individu et non comme la chose d’un Roi et il ne veut pas profiter d’elle, mais au contraire qu’elle soit bien à même de prendre des décisions pour elle-même. J’ai adoré découvrir leur relation, tout en étant tout le temps tendue à l’idée de ce qu’il pourrait leur arriver.
Le récit est donc passionnant, oui ce mot revient sans cesse dans mon avis, mais bon c’est le mot qui convient aussi à décrire cette saga. Il se passe bien des choses, nous sommes ici dans une guerre des territoires, une guerre menée par des royaumes qui n’auront de cesse de vouloir plus encore et d’imposer leur suprématie. Les stratégies, les complots, tout est calculé, occasionnant bien des menaces sur chacun d’eux. On se doit de rester vigilant, d’être méfiant vis à vis de tous ceux qui vous entourent. Les relations des uns et des autres définiront la tournure de l’histoire et la position de chaque personnage.
J’ai été complètement fascinée par ce qui se passe dans ce récit. Vous dire à quel point j’ai hâte de replonger dans le récit de cette aventure captivante semble assez évident au vu de mon engouement à lire ce tome. La plume de l’autrice est très addictive, j’adore la lire et je suis grande fan de son univers. A la fin de ce tome, il s’est passé tant de choses, des choses auxquelles on ne s’attend pas et l’on a qu’une hâte c’est savoir quelles en seront les conséquences. J’apprécie beaucoup voir que l’autrice arrive à me surprendre et je dois dire qu’elle nous laisse en haleine à chaque fin de tome !
La saga d’Auren #3 Gleam
De Raven Kennedy
Editions Hugo Publishing
Collection Romantasy
Broché 621 pages
Sortie le 21/06/2023
Lien vers ma publication Instagram
La saga d’Auren :
Tome 1 : Gild (01/02/2023)
Tome 2 : Glint (12/04/2023)
Tome 3 : Gleam (21/06/2023)
Tome 4 : Glow (11/10/2023)
Tome 5 : Gold (VO)