L’Anglaise et le Highlander – Mily Black

l-anglaise-et-le-highlander

Résumé de l’éditeur :
Écosse, 1847
Lizzie était censée accompagner sa maîtresse en Écosse, pour son mariage arrangé avec un laird. Elle n’avait pas du tout prévu qu’elle tomberait dans un piège ! Par un échange de vêtements soigneusement orchestré, Lady Dorothea se fait passer pour la servante, et transforme Lizzie en jeune noble, sans lui laisser le choix. Si elle refuse, elle sera donnée aux soldats de l’escorte puis exécutée. Mais le sort qui l’attend est-il plus enviable ? Elle tremble à l’idée de se lier à ce guerrier écossais au regard sombre, qui ne comprend pas un mot de ce qu’elle dit et se moque de ses protestations. Pourtant, elle devine en Ewan MacArty un coeur noble et fier, une passion brûlante qui la fait frissonner… de peur ou de délice, elle l’ignore encore. Mais une union entre un Écossais et une Anglaise, basée sur un mensonge, peut-elle vraiment s’épanouir face à la méfiance et aux rancoeurs nées du passé ?

         avis-beli

Mily Black fait partie de ses autrices en qui j’ai toute confiance, c’est donc tout naturellement que je lis tous ses romans, et si je l’ai beaucoup lu en contemporain, je n’ai pas hésité un seul instant à la lire en historique. Je refuse rarement de lire un Highlander qui plus est, donc cela tombait bien, elle a choisit un thème qui me plait beaucoup de lire.

Souvent dans ce genre de romances écossaises, on a le même type de schéma narratif, avec des mariages arrangés notamment. Alors cela pourrait paraitre redondant, ou présenter toujours la même chose, mais non à chaque fois ce sujet est traité différemment selon les auteurs et c’est toujours un plaisir à lire. Ici, c’est donc à partir d’un mariage arrangé que l’histoire va débuter. D’un côté l’Angleterre, avec ce roi qui veut faire des alliances avec l’Ecosse par le biais de mariages et exige d’un Comte anglais qu’il marrie sa fille, lui permettant ainsi d’éponger ses dettes. Elle devra donc épouser un Ecossais, un Highlander qui pourra lui de son côté préserver et s’occuper de son clan par cette « alliance ». Ewan MacArty est un Laird, et son devoir est de tout faire pour son clan, et s’il doit pour cela épouser une anglaise, il le fera. Quand à celle qui lui est destinée, Lady Dorothea, il semblerait qu’elle en est décidée autrement, c’est ainsi que c’est sa servante qui va prendre sa place, et devoir épouser l’Ecossais, mais ça la dite servante Lizzie ne le savait pas quand elle est partie accompagner sa maitresse en Ecosse.

C’est alors qu’elles sont en train de rejoindre les Ecossais du clan de MacArty, que Lizzie se voit donc embarquer dans cette histoire de mariage arrangé. Par un simple échange de vêtements, elle se retrouve à la place de la future mariée, et sera ainsi en situation qu’elle ne va pas réussir à maitriser et ce n’est pas faute d’avoir essayer, mais la barrière de la langue sera l’un des obstacles qui ne lui permettra pas de se faire comprendre. Lizzie, jeune femme anglaise, servante et bonne devra donc épouser ce Laird, qui s’attend à s’unir à une Lady, ce qu’elle n’est pas. On peut dire que la situation n’a rien d’idéal pour Lizzie, qui risque de se retrouver dans de beaux draps lorsque tous les partis apprendront la vérité. Sa condition ne lui laisse guère le choix, et c’est ainsi qu’elle va devoir donner le change à cet homme, ce Laird imposant qui dégage une puissance et une aura impressionnante.

Leurs débuts seront particuliers, puisqu’ils ne se parlent pas. On a ainsi beaucoup le point de vue de la jeune femme, qui passe alors par de multiples émotions, de la peur à la résignation, sans oublier de se faire entendre à défaut de se faire comprendre, elle y tient, elle n’est pas non plus du genre à se laisser faire. Mais comment lutter quand elle comprend que tout est voué à ce qu’elle n’ait pas le choix. Lizzie a donc quitté son Angleterre pour un pays qu’elle ne connait pas, elle se retrouve propulsée comme épouse d’un Laird, et va donc découvrir son clan, qui par ce mariage devient le sien. Imaginez un peu la situation ! comment s’en sortir ? Elle tentera de s’adapter au mieux, essaiera de se rendre utile mais elle n’aura pas toujours l’accueil attendu et on ne voudra pas forcément d’elle dans les démarches qu’elle effectuera. Elle qui n’a jamais été oisive, se retrouvera bien désoeuvrée face à ce que l’on attend d’elle.

J’ai grandement apprécié la situation et l’évolution de cette histoire. Ce mariage arrangé va plus loin encore, car tous les personnages sont engagés dans un récit où chacun occupera une place importante. Nous retrouvons aussi Lady Dorothea qui va vivre quelques moments auxquels elle n’était pas prête de faire face, et il se passera quelques petites choses intéressantes de son côté. Notre héroïne sera quand à elle, tellement captivante à suivre, j’ai beaucoup aimé sa personnalité. Malgré sa condition au départ, elle n’est qu’une servante, elle a su s’affirmer et s’imposer en s’exprimant, ne se laissant pas faire face à ce qu’il lui arrive. N’oublions pas non plus que la place de la femme à cette période n’est pas très enviable, alors qu’en en plus, vous n’êtes pas bien née, on ne fait que peu cas de vous. Ewan MacArty, lui c’est notre Laird, celui qui en impose ! Il finira lui aussi par se dévoiler, nous en apprendrons davantage sur lui, au grès de leur union qui va se concrétiser. Un mariage ne peut pas ne pas être consommé, et il ne prend pas les choses à la légère, la survie de son clan en dépend. C’est ainsi qu’il se passera bien des choses, qui évolueront tout du long de notre lecture.

Ce sera un jeu de qui sait quoi ? de qui fait quoi ! les anglais d’un côté, les écossais de l’autre, qui réussira à tirer son épingle du jeu. L’orchestration de l’ensemble est plutôt bien gérée, car il s’agit bien ici d’agir avec stratégie et pour le bien être de ceux que l’on défend. Lizzie subira malgré elle les affres d’un conflit et d’intérêts qui ne sont pas les siens tandis qu’Ewan pensera toujours et avant tout à son clan. Comment s’en sortir alors quand la supercherie sera dévoilée ? Qu’adviendra-t-il de Lizzie ? C’est une romance qui vous embarque dans une histoire assez prenante, on est pris d’un côté par tout cet aspect mensongère qui l’on sait, risque de tout bouleverser. Et ce alors même que des sentiments vont naitre entre nos deux personnages, à force de vivre ensemble et de commencer à connaitre l’autre !

J’avoue, je me suis régalée et ce du début à la fin ! L’union forcée n’engendre pas de comportements malsains, il y aura une certaine écoute entre les nouveaux mariés, assez particulière bien entendu, puisque l’un comme l’autre est contraint par la situation, mais il se passera quelque chose. J’ai adoré lire Lizzie, une héroïne comme je les aime, c’est une jeune femme pleine de ressources et fort intéressante. La découverte des membres du clan MacArty nous permet d’apprendre à tous les connaitre, certains nous sont d’emblée sympathiques, il sera intéressant de voir ce qu’ils pensent de la situation. Quand au Laird, il est la force brut comme un écossais sait l’être mais il est tellement plus encore, fière et fidèle à son clan, il n’est pas né de la dernière pluie et il saura tirer son épingle du jeu, mais au dépend de qui ? Se laissera-t-il porter par ses sentiments ou son devoir ?

Quel plaisir de savoir que cela ne s’arrêtera pas à ce tome, puisque c’est une trilogie. J’ai hâte de lire Mily Black de nouveau dans ce genre, et de découvrir d’autres personnages et leurs histoires. Mily Black m’a convaincue que dans un genre historique, elle mettait sa plume encore une fois au service de ses histoires, et je me suis beaucoup plu à la lire. Cette romance m’a complètement conquise, c’est tout à fait le genre de roman que j’aurai plaisir à relire à l’occasion pour passer de nouveau un bon moment.

Une petite remarque qui là, n’a pas de rapport avec l’histoire, ni la plume de Mily Black. J’ai toujours autant de mal avec le format poche de la collection Victoria. Dans ma bibliothèque, je dois avoir au minimum trois tailles différentes de livres, ce qui n’est pas très appréciable. Les livres de poches sont assez petits, et peu aisé à lire, le calibrage du texte sur les pages devrait être repensé ! si le texte est moins collé au milieu du livre, il l’est toutefois un peu trop sur le bas de page.

L’Anglaise et le Highlander
De Mily Black
Editions Harlequin
Collection Victoria
Poche 312 pages
Sortie le 01/08/2023

Lien vers ma publication Instagram

langlaise-et-le-highlander_insta


Trilogie : 
Tome 1 : L’Anglaise et le Highlander (01/08/2023)
Tome 2 : (2023)
Tome 3 : à suivre

l-anglaise-et-le-highlander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>