A une lettre de bonheur – Vi Keeland & Penelope Ward

a-une-lettre-du-bonheur

Résumé de l’éditeur :
Vi Keeland et Penelope Ward, autrices de best-sellers au classement du New York Times, reviennent avec une histoire d’amour où les prises de risques ne vont pas sans certaines surprises.
Mon histoire d’amour a commencé par une lettre.
Seulement, elle ne venait pas de l’homme dont j’allais finir par tomber amoureuse. Elle avait été rédigée par son adorable petite fille, Birdie Maxwell, qui l’avait envoyée au magazine pour lequel je travaillais.
Une fois par an, mon employeur réalisait certains des souhaits de ses lecteurs. Seulement, cette rubrique ne rouvrirait pas avant plusieurs mois.
Alors, j’ai décidé de me charger moi-même des voeux de la fillette. C’était inoffensif… Enfin, c’est ce que je pensais, avant d’aller trop loin.
Un jour, pendant que j’exauçais un des voeux de Birdie, j’ai aperçu son père. Son père terriblement séduisant et célibataire.
J’aurais dû arrêter de jouer à la bonne fée après ça. J’aurais dû en rester là. Mais ça a été plus fort que moi. J’ai créé un lien avec cette petite. Un lien qui m’a fait agir de manière irrationnelle.
Comme quand j’ai débarqué devant leur porte.

 ★ Merci à Vi Keeland & Penelope Ward pour ce SP ★
Booktour organisé autour de cette sortie

BT-a-une-lettre-du-bonheur

               avis-beli

C’est toujours confiante et avec aussi une petite part d’excitation que je débute une lecture de Vi Keeland ou de Penelope Ward, alors les deux ensemble, je pars toujours très enthousiaste. Je suis toujours curieuse de voir ce qu’elles vont nous proposer et je suis ravie de découvrir leurs romances, je crois bien n’avoir jamais été déçue. Il me tardait d’autant plus de découvrir ce roman en particulier, car la couverture a eu encore une fois un bel effet sur moi et cela m’arrive souvent avec leurs couvertures. Elle attire le regard, et le résumé qui lui est associé m’a énormément plu. Je m’étais faite dans l’idée que cette romance procurerait de bien jolies émotions, il me tardait de voir alors si j’avais vu juste.

Il aura suffit d’une lettre pour que la vie des personnages ne prennent un tournant décisif. Sadie travaille pour un magazine où elle écrit des articles, en ce moment sur les différentes manières de faire des rencontres, mais elle se charge aussi à une autre période de l’année des courriers de Noël. Et c’est justement une lettre adressée au Père Noël qui va attirer son attention. C’est la jeune Birdie, âgée de 10 ans qui lui écrit ainsi en avançant quelques arguments comme quoi elle n’est pas sur qu’il existe, mais en exposant toutefois ses souhaits qu’elle souhaiterait voir réaliser. Sadie sera touchée par cette demande, et c’est ainsi qu’elle va y réagir, ce qui va engendrer quelques événements consécutifs auxquels Sadie va réagir dans la précipitation. On découvre alors une jeune femme plein de belles attentions qui va se retrouver à jouer les éducatrices canines. Tout le début de ce roman est porté par avec beaucoup d’humour, et un petit grain de folie en la personne de Sadie, ce qui j’avoue est très entrainant, nous offrant ainsi de bons moments. Mais au delà de cela, on a quand même bien conscience que ces mensonges et son arrivée dans la vie de famille de la jeune Birdie pourraient avoir de lourdes conséquences.

Birdie a perdu sa maman il y a quelques années, elle vit avec son papa qui tient un restaurant côté en ville. Son père, Sébastian Maxwell vit dans une sorte de brouillard depuis le décès de sa femme, il consacre beaucoup de temps à son travail, se noyant dans les responsabilités et il tente à côté de cela de garder la tête or de l’eau pour sa fille qui a besoin de lui. Quand Sadie va le voir pour la première fois, elle sera saisie par sa beauté et sa prestance, cet homme ainsi accompagné de cette très jolie petite fille forment un tableau tout à fait attachant pour lequel il est difficile de résister. Quand ils seront amenés à faire connaissance, et ce par le plus grand des hasards car il ne devait pas en être ainsi, il se montrera très froid et très distant avec elle, lui rappelant ainsi qu’elle n’est pas en très bonne position face à la situation rocambolesque qu’elle a occasionné malgré elle. Mais prise dans cette folie du moment, elle sera amenée à le revoir ainsi que sa fille, et elle va petit à petit s’insinuer dans un quotidien qui se voit lui même chambouler par la petite part d’exubérance de Sadie.

Alors cette histoire, c’est celle de ce papa célibataire, de sa fille qui aimerait bien le voir heureux, et de cette jeune femme qui malgré elle se retrouve parmi eux, mais qui pour son plus grand plaisir, s’y sentira tellement à sa place. Pour que leur relation puisse être, il faut toutefois affronter quelques obstacles liés à leur passé. Sébastian devra s’octroyer le droit d’être de nouveau heureux, et c’est la personnalité de Sadie qui l’y aidera, il sera porté par ce qu’elle véhicule comme bonne humeur. Sadie trouvera sa place au côté d’une enfant adorable et attendrissante, et de son père pas toujours agréable au départ, mais qui va se dérider assez rapidement. Quelques mensonges viendront ponctuer le récit, agrémentant la situation et il faudra y remédier pour qu’ils puissent avancer, mais de cela ils en ont bien conscience.

En évoluant dans le roman, on ne s’attend pas à ce que l’histoire aille si loin. En effet, le scénario de départ, où une jeune femme s’enlise dans quelques mensonges pour se retrouver embarquer dans une histoire folle auprès d’un père célibataire et sa fille aurait pu se suffire à elle-même. Mais les autrices vont au delà de cela, en abordant plus encore quelques sujets délicats comme la maladie, le deuil, la conception, à travers ces femmes qui font le roman. Cela donne encore plus de profondeur au récit qui en avait déjà et cela apporte ce côté très émouvant qui m’a bien touchée. Et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la justesse des personnages, il n’y a pas de surenchère, tout y est proposé avec un naturel et sans exagération. Souvent dans la romance, un acte avoué entraine une conséquence malheureuse, comme une séparation ou autre mais ici, j’ai trouvé que les personnages étaient très à l’écoute et pas du tout dans l’excès, conférant ainsi au roman ce petit quelque chose en plus de bien agréable qu’il nous manque souvent.

La double narration employée à bon escient nous permet d’avoir les informations utiles au bon moment, et je dois dire que l’on apprécie pouvoir les suivre tous deux, et avoir bien en main tous les éléments qui nous permettent de si bien les comprendre. Leur histoire se veut très évolutive, tout n’est pas acquis dès le départ et c’est ainsi que nous avons une situation qui prend le temps de s’installer, et dont on se ravie. J’ai adoré voir la confiance s’installer, une confiance qui n’est pas forcément facile d’avoir, quand on a souffert de la perte d’un être cher, mais aussi quand une petite fille se trouve très impliquée dans une possible histoire. Le personnage de Birdie est très attachant, cette petite fille de 10 ans sera l’élément central de cette histoire, puisque tout va tourner autour d’elle et qu’elle sera celle qui va orchestrer sans le savoir cette rencontre entre son père et Sadie. On prend ainsi en compte aussi ce que tout ce qu’il se passe pourrait avoir comme impact sur elle.

Quel roman magnifique ! Les plumes de Vi et Penelope n’ont plus à prouver leur talent et chacune des lectures que j’ai faite d’elles m’ont ravie, ensemble c’est encore meilleur. Cette romance nous propose tant de belles choses que l’on en ressort comblée, à la fois car l’histoire de ce couple, mais plus encore de leurs familles est véritablement aboutie, rien n’est laissé au hasard, et il ne nous manque rien. Elles ont su nous offrir une romance pleine d’humour, d’amour et de belles intentions, cela se veut très évolutif sans précipitation, comme un slow burn que l’on se plait à lire sans toutefois en abuser. La situation se portait ainsi à nous proposer ce type de relation et on s’en délecte, quand tous deux craquent, c’est magnifique.

Un petit mot pour finir sur cette couverture. Les romans de Vi & Penelope sont souvent pourvues de très belles couvertures, et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Elle est splendide, le choix de la photo et donc par extension du modèle joue beaucoup, et je craque facilement sur ce qu’elles proposent, mais c’est aussi un ensemble. Il y a à chaque fois un traitement de l’image et une mise en condition qui font la différence, et cela nous offre alors de superbes rendus.

A une lettre de bonheur
De Vi Keeland & Penelope Ward
Auto-édition
Numérique (Broché 418 pages)
Sortie le 28/06/2023

Lien vers ma publication Instagram

a-une-lettre-du-bonheur_insta

RB-a-une-lettre-du-bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>