Résumé :
Romance post apo / dystopique
Avant, ils se haïssaient. Désormais ils doivent survivre ensemble.
Dans un monde ravagé par une éruption solaire, une épidémie mortelle interdit tout contact entre les humains. Shawn, Julia et Mouette font équipe pour fuir les monstres qui règnent désormais en maîtres dans les villes.
Avant que le pays ne sombre dans le chaos, Julia détestait Shawn, trop sûr de lui et désinvolte. Et la jeune étudiante n’était pour lui qu’une conquête de plus à accrocher à son tableau de chasse.
Mais en affrontant ensemble les épreuves, face au danger permanent, Julia et Shawn apprennent à se respecter et à se faire confiance. Leur attirance se charge d’un désir intense, brûlant… et impossible. Car se toucher, c’est mourir.
Dans cet univers dévasté, l’amour est une folie déchirante et absurde.
À moins qu’il ne soit justement l’ultime espoir ?
★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★
Booktour organisé pour la sortie de ce roman
Je suis une inconditionnelle de la plume d’Anna Briac, j’adore ses romans et j’ai aussi beaucoup d’affectation pour l’autrice. Je suis donc toujours très excitée de la lire, et quand elle a annoncé publier une dystopie, j’étais plus que ravie à l’idée de la lire dans ce genre. J’adore les dystopies et cela revient un peu à la mode pour mon plus grand plaisir. Qu’allez-donc nous réserver Anna Briac ?
Son idée d’un univers dystopique nous présente la société suite à une éruption solaire qui va provoquer un phénomène étrange. Les humains ne peuvent plus se toucher sous peine d’être contaminés par quelque chose qu’ils n’ont pas identifié, mais qui les rend fou et assoiffés de cette envie meurtrière incontrôlable. Une bonne partie de la population n’a pas été épargnée par une mort subite tandis que les autres doivent faire avec cette possible contamination au contact. Les seuls survivants devront donc être très vigilants, nous allons suivre plusieurs d’entre eux, dont trois seront amenés à prendre la parole au cour du récit. Il y a d’abord les deux personnages principaux, Julia et Shawn, à qui s’ajoute Mouette, tous trois formant un groupe soudé. Ce sont des jeunes personnages, Julia et Shawn sont étudiants quand cette journée apocalyptique a lieu. C’est donc toute la période qui va suivre ce jour où tout a basculé que nous allons découvrir, tout en découvrant l’avant.
J’ai adoré le contraste marquant entre les moments d’avant, et l’après, tout a alors littéralement changé, le monde n’est plus ce qu’il était, il s’est complètement effondré ! Anna Briac nous propose de découvrir les quelques moments qui ont précédé le jour J, par le biais de quelques chapitres aller-retour dans le passé. On peut ainsi constater de quelles manières Julia et Shawn ont fait connaissance par exemple et aussi l’opinion qu’ils avaient l’un de l’autre. Des faits intéressants, car ils font partis d’un quotidien d’une vie normale, et ils seront d’autant plus contrastés quand tous deux vont décider de rester l’un auprès de l’autre pour survivre, et ce dans un monde tellement différent. Commence alors un long périple de survie et d’adaptation.
Le roman est ponctué par plusieurs grandes périodes, durant lesquels ils seront confrontés à des dangers et à des situations extrêmes. Si le premier danger, ce sont ceux qui sont contaminés et qui les poussent à fuir, on sait toujours que dans ce type de récits, les survivants peuvent être encore plus dangereux car plusieurs d’entre eux, finissent par monter quelques structures plus ou moins hiérarchisées où se pratiquent quelques expériences qui sont une atteinte aux libertés qu’il leur reste. Nous découvrirons ainsi plusieurs profils de personnages et de situations, qui mettront à mal leur parcours de survie, et causerons bien des tourments dans leur vie. Quand à nous lecteurs, nous sommes happés par la situation catastrophique dans laquelle ils évoluent, vivant chaque moment intensément et dans la peur de ce qu’il pourrait leur arriver.
Mais quand est-il de la romance dans ce récit ? La romance est omniprésente et elle devient intense au fil des pages que l’on tourne. Rappelons qu’il s’agit ici de découvrir de jeunes personnages au profil bien différents les uns des autres. Nous avons Shawn, le jeune homme populaire sur le campus, qui drague et enchaine toutes les filles possibles, profitons à fond de la situation. Puis il y a Julia, le rat de bibliothèque, l’étudiante sérieuse et studieuse qui fuit tous ce qui est festif et qui la détournerait de son objectif, réussir ses études. L’un profite de façon frivole de ses années d’études, tandis que l’autre non. Shawn avait lancé son dévolu sur elle, cette jeune étudiante intouchable quand le monde a basculé, c’est donc auprès d’une jeune femme qui lui plait qu’il va devoir passer son temps. La proximité de leurs rapports et des liens qui vont les unir, tandis qu’ils ne peuvent pas assouvir un besoin qu’ils ont de l’autre, tout cela va rendre la situation encore plus difficile à vivre. D’autant plus qu’ils vont vite ressentir un lien fort s’établir entre eux, et qu’au delà d’une attirance, il y a bien plus encore, l’autre devenant l’essentiel dans leur survie.
Je me suis régalée de les lire tous deux, leur relation est donc bien particulière mais ce sont bien les sentiments qui vont se développer et l’attachement pour l’autre va évoluer au fur et à mesure qu’ils passeront du temps ensemble. Imaginez un peu ce désir qu’ils ne peuvent pas assouvir, ce besoin de réconforter l’autre, de le prendre dans ses bras, tout cela leur est interdit et pourtant rien n’empêche leurs sentiments de croitre. Avec eux, Mouette dont je parle peu dans la chronique mais qui a sa place auprès d’eux deux, car ils forment un trio. On la découvre aussi et je vous laisserai le faire à la lecture, mais son personnage a déjà beaucoup subi dans le passé et elle aborde la situation actuelle d’une façon un peu différente. Ce qui est fort intéressant, c’est de constater comment les personnalités vont se révéler face à ce monde apocalyptique ! Ces jeunes personnages vont changer, s’imposer et s’épanouir, même si ce mot parait dérisoire vu ce qu’ils vivent ! Mais ils vont s’affirmer et s’endurcir par la force des choses et deviendront des jeunes personnages forts et déterminés à survivre.
Pourquoi ce roman est un coup de coeur ? Il y a vraiment plusieurs raisons. D’abord l’idée, de nous plonger ainsi au coeur d’un univers dystopique où la société s’est écroulée, j’ai toujours trouvé cela fascinant. Anna Briac excelle dans cette proposition, on a réellement l’impression d’y être. Je l’ai lu deux fois, et la première fois c’était de nuit et je peux vous dire que j’ai eu sacrément peur quand j’ai du me lever pour aller aux toilettes (rire). J’étais tellement immergée dans son univers que l’idée même de bouger me mettait en danger, pour dire à quel point j’ai été fascinée par son récit. Anna Briac utilise son univers post apo, pour nous présenter une situation un peu particulière : ils ne doivent pas se toucher. Cela parait tellement naturel ce besoin de toucher les autres, de se tenir la main, de porter secours à quelqu’un, de soutenir… tout cela leur est interdit ! Alors imaginez un peu la situation, cela parait impossible. Dans son récit, elle positionne ainsi de jeunes personnages qui devront eux aussi lutter avec cette envie irrépressible qu’ils ont de vouloir être proche de l’autre.
Les émotions sont bien au rendez-vous, elles seront même d’autant plus exacerbées. On est pris dans un monde fou, où l’on va découvrir tout comme les personnages ce qui les attendent. La perfidie de l’humain n’a pas son pareil pour réveiller les pires instincts en lui, et ils devront y faire face. Ils feront des tas de rencontres, certaines plaisantes, d’autres moins mais c’est alors plusieurs personnalités que nous serons à même de faire connaissance.
Un coup de coeur donc, une réussite incontestée et ce même en le lisant plusieurs fois. J’ai tout aimé et je suis tombée sous le charme de ce duo que forment Julia et Shawn, auquel on ajoute une Mouette fidèle. Ils vont vivre tant de choses, nous allons vivre tant de choses auprès d’eux, c’est prenant, angoissant, et captivant à lire ! Cette lecture n’est pas sans me rappeler un roman de Jamie McGuire que j’avais adoré lire : Red Hill, et entendu, impossible de ne pas penser à quelques références de films ou de séries comme The Walking Dead qui traitent aussi de situations identiques. Si vous n’êtes pas adeptes du genre, je dirai que ce roman est toutefois un idéal pour y plonger, car Anna Briac a su faire la part des choses entre la romance et l’univers dystopique.
Les derniers vivants
D’Anna Briac
Auto-éditions
Broché 282 pages
Sortie le 01/07/2023
Lien vers ma publication Instagram