The spanish love deception – Elena Armas

the-spannish-love-deception-sansbandeau

Résumé de l’éditeur :
Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa sœur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu’elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n’existe pas. Et voilà que ce qui n’était qu’un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue.
C’est alors qu’Aaron Blackford, un collègue qui l’a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l’hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l’échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l’évidence : Aaron est sa seule chance de s’en tirer la tête haute.

 ★ Merci à J’ai Lu pour ce SP ★

                 avis-beli

Voilà un des romans qui a eu une déferlante d’avis positifs et enthousiastes sur TikTok, un des livres que l’on attend toujours de voir traduits en français avec impatience. Le risque étant alors qu’en le lisant, la hype autour du roman ne retombe comme un soufflet, tant on l’a attendu et tant on en a entendu parler. J’étais donc très curieuse de le lire et un peu anxieuse aussi de ne pas aimer autant que je l’aurai voulu. 

C’est en compagnie d’une jeune héroïne que nous allons découvrir cette histoire. Elena Armas utilise une narration unique pour nous conter Catalina et Aaron, deux collègues qui ne s’entendent pas et qui pourtant vont passer du temps ensemble. Catalina est espagnole, elle travaille aux Etats-Unis depuis quelques années, ayant laissé toute sa famille dans son pays pour tenter sa chance ailleurs. Si elle a décidé de partir ainsi si loin, c’est suite à une déception amoureuse et plus encore à ce que cela a engendré pour elle dans son quotidien, nous découvrirons son histoire passée au fil des pages que l’on tourne, le récit étant lié à son ex. En effet, sa soeur va se marier et son ex est le frère du marié, elle va donc devoir être de nouveau face à lui alors que celui-ci viendra avec sa fiancée. Catalina dans un moment de faiblesse répondra à sa famille qu’elle viendra aussi accompagnée mais elle n’a pas de petit ami et il lui reste un mois pour trouver une solution.

C’est à ce moment-là qu’Aaron entre en jeu. Aaron est un collègue de travail de Catalina, il va se proposer pour l’accompagner en Espagne le temps d’un week-end pour jouer le rôle de son petit ami. La proposition cause un choc certain chez Catalina car elle et lui ne s’entendent pas du tout. Alors pourquoi lui propose-t-il cela ? car si sur le coup, elle pense qu’il a du parler trop vite et commettre ainsi une erreur, il reviendra à la charge pour la relancer sur sa proposition, causant bien des bouleversements chez la jeune femme face au sérieux de la proposition. Aaron est un peu l’homme parfait, dit ainsi on pourrait croire que l’idée est d’un ennui mortel mais non, c’est un personnage qu’il est bon de découvrir. Il n’a pas la parole dans le récit, si ce n’est à la fin avec quelques chapitres bonus de son point de vue. Mais sans cela, si on se demande ce qu’il pense, j’ai trouvé que c’était assez évident tout au long de notre lecture. Aaron a toujours été attiré par Catalina, mais elle ne se rend compte de rien. Il faut dire qu’il y a quelques situations qui portaient à croire qu’en effet, il ne l’appréciait pas. Quand il lui propose de l’aider, elle va toutefois se rendre compte qu’il n’est pas celui qu’elle croyait et qu’il est tout à fait charmant, mais elle sait aussi qu’il n’est pas question d’éprouver quoique se soit envers lui.

Le récit de ce roman est très entrainant, Catalina est un  catalyseur d’énergie et elle nous embarque dans sa folle histoire. Folle histoire basée sur un mensonge et qui provoquera bien des scènes drôles tirées des situations dans lesquelles elle va se retrouver. Folle aussi car elle a une famille qui vaut le détour, la présentation des membres de cette famille est à elle seule prometteuse de grands moments. Et quand elle sera confrontée à eux, tout en mentant cela ne fera qu’accentuer les moments hilarants. Les tropes utilisés dans ce roman sont de ceux qui occasionnent bien des situations amusantes, enemies to lovers combiné à forced proximity et le one bed trope, vous avez ainsi un combo gagnant pour vous assurer de passer un bon moment. J’adore ces tropes et Elena Armas les utilise à bon escient, nous proposant ainsi un récit vraiment très sympathique à lire. Ils vont tous deux partager tous ces moments, où ils vont un peu se chercher, et on découvrira ainsi la proximité qui va s’installer entre eux.

Côté romance, on est bien servi. Elena Armas nous propose ici un slow-burn que j’ai adoré lire ! Elle maitrise la façon dont tout va se construire entre eux et on se délecte de les voir se tourner autour. Aaron est très serviable, et reste très à l’écoute de la jeune femme, de ses angoisses et de ce qu’elle vit alors, il est loin d’être complètement innocent dans sa demande, mais il lui laissera le temps de constater ce qu’il en est, ne souhaitant pas la brusquer. Catalina a été profondément touchée par son histoire avec son ex, et l’idée même de revivre la même chose sera un frein certain à la possible relation qui pourrait naitre avec Aaron. Il lui faudra du temps pour envisager quelque chose de possible. Si lui est juste adorable, et que l’on craque pour lui, j’ai trouvé ça génial la façon dont elle va percevoir tout ce qu’il partage. 

De la proposition faite alors qu’ils sont aux Etats-Unis, l’approche de la date fatidique et ce moment où ils partiront ensemble, nous aurons l’occasion de passer bien des moments avec eux. D’ennemies à amoureux, on passera toutefois par bien des étapes, la confiance devra être conquise pour qu’ils puissent être cohérent dans leur jeu, et si cela semble évident pour Aaron, Catalina doutera longtemps de lui, d’elle et de cette situation qu’elle ne semble pas totalement maitriser. La lecture est plaisante et fort sympathique et répond bien aux attentes que j’en avais.

Ce roman est sorti en mai, et c’était le bon moment pour proposer ce type de romance ! C’est enjoué, plein de peps et si vous ne l’avez pas encore lu, il sera une lecture idéale pour cet été. Des Etats-Unis à l’Espagne, on embarque dans la folie d’un mensonge et on découvre avec plaisir de quelles façons tous deux vont vivre une belle histoire. On s’attache aux personnages, on craque pour Aaron et on passe un très bon moment. J’ai beaucoup aimé ce roman, il ne m’a absolument pas déçue. 

The spanish love deception
De Elena Armas
Editions J’ai Lu
Semi-poche 672 pages
Sortie le 03/05/2023

the-spanish-love-deception_insta

Lien vers ma publication Instagram


Série The Love Deception : (romances pouvant se lire indépendamment)
Tome 1 : The spanish love deception (03/05/2023)
Tome 2 : The American Roommate Experiment (03/04/2024)

the-spanish-love-deception the-american-roommate-experiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>