Résumé de l’éditeur :
XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.
Défier toutes les règles… pour être libre d’aimer.
Eliotte a fait son choix. Dorénavant, qu’importe ce que diront la Science ou le gouvernement, elle n’écoutera plus que son cœur, cet organe vital qui bat un peu plus fort chaque jour pour Izaak.Non pas car ils sont scientifiquement compatibles, mais parce qu’ils se sont choisis, l’un et l’autre. Désormais, Eliotte en est convaincue : l’amour ne peut être calculé, paramétré ni imposé. Et il est de son devoir de partager sa découverte avec le plus grand nombre. Même si cela l’oblige à défier le gouverneur Meeka, à se mettre à dos Ashton et à aller à l’encontre de la loi, elle le fera. Au côté d’Izaak, elle se sent prête à tout pour rétablir la vérité et prouver qu’aimer c’est rester libre…
★ Merci à la collection &H pour ce SP ★
Voilà bien une suite qu’il me tardait de lire, le premier tome m’ayant énormément plu, j’étais bien enthousiasme à l’idée de replonger dans cet univers et de découvrir ce qu’allait nous réserver Lyla Mars.
Nous terminions le premier tome sur une révélation qui nous prouvait bien alors qu’Elliott et Izaak étaient loin d’être libre de leurs gestes. Le fait est que le pouvoir du gouverneur Meeka était suffisamment important pour qu’il puisse avoir une sorte de main mise sur eux, et sur ce qu’ils pourraient ainsi tenter contre lui et le gouvernement en place. Les choses vont ainsi s’accélérer et les personnages seront confrontés à des choix sur comment agir, que cela soit du côté de nos deux héros, mais aussi vis à vis de ceux qui les entourent : seront-ils leurs alliés ou au contraire deviendront-ils leurs ennemis ?
Au début de ce roman, ils vont donc se retrouver face à des personnages qui n’ont pas les mêmes intentions qu’eux. Ils chercheront à savoir qui sont ceux en qui avoir confiance, qui sont ceux qui pensent comme eux et ils vivront quelques moments de désillusions, mais c’est toutefois de munis d’informations concrètes qui s’armeront de ce désir de faire éclater la vérité. Il est temps d’agir et c’est avec un certain nombre d’éléments en main qu’ils vont rejoindre ceux et celles qui se battent contre cette vie dictée par un algorithme. C’est donc en dehors de ce cocon d’apparence heureux qu’ils vont continuer leur action. Si la société prône la vie au sein d’une communauté bien établie, prétextant qu’ailleurs la vie n’est pas possible, ceux et celles qui résistent ont décidé de s’installer au delà de ces frontières. Elliott et Izaak rejoindront donc Alma, ce lieu où tous se sont réfugiés dans le secret, vivant ainsi ensemble mais sans plus être régis par des algorithmes et des obligations.
En quittant ce monde qui était le sien, Elliott va être confrontée à l’inconnu et à des personnes qu’elle ne connait pas. Ce qu’elle est à même de prouver sur les travers de cet algorithme la positionne stratégiquement et elle le sera utile. Mais en intégrant ce groupe, elle doutera beaucoup d’elle et de cette relation qui était née entre Izaak et elle. Etait-elle liée à leur proximité ? Ou encore à l’obligation qu’ils avaient de faire semblant ? Quand sera-t-il une fois qu’ils n’auront plus à jouer ce jeu ? Mais pire encore, si de vrais sentiments les animent, les assumer, c’est aussi aller dans le sens de l’algorithme. La situation est compliquée car ils ont une mission et ce qu’ils éprouvent passent après. Il est dur alors de faire la part des choses sur ce que l’autre éprouve. Elliott sera donc confrontée à l’inconnu et à bien des tourments, ne sachant plus trop comment se positionner.
Ce retour parmi les siens pour Izaak sera un grand chamboulement. Il retrouve des personnes du passé qui lui sont chères, et il sera confronté à quelques vérités qui le positionnent alors encore différemment vis à vis de son engagement et de l’importance que tout cela revêt. Lui qui pensait que cette liberté serait bénéfique à cette relation naissante entre Elliott et lui, il voit apparaitre quelques éléments qui pourraient mettre à mal leur histoire. Il va devoir assumer certaines choses, et dans cette folie de vouloir faire éclater la vérité, leurs idées n’iront pas toujours dans le sens de celles des autres et il sera difficile par moments de tout assumer. Izaak reste ce personnage engagé et déterminé, mais il sera confronté à quelques bouleversements qui le fragiliseront à certains moments.
Nous sommes alors toujours aussi passionnés par ces deux personnages, qui vivent ici leurs sentiments dans le secret, dans l’attente que la situation leur permette de les assumer. Cela leur octroie une dimension supérieure, et cela occasionne quelques situations bien tendues entre eux. Les émotions éprouvées par les personnages tout du long de ce roman nous sont si bien partagées. On ressent bien les doutes, la passion, la colère et la tristesse de certains moments. Ils nous sont toujours aussi attachants et les voir se faire malmener encore et encore, ne sachant pas trop comment se positionner dans cette société est très prenant. A travers ces deux personnages, nous serons aussi amener à découvrir plus encore les autres, ceux qui leur sont proches, et que nous apprécions. Les amis de toujours, ceux qui sont devenus leur famille, et les alliés là où on pensait ne pas en avoir. Ce sont des personnages tous différents les uns des autres que nous allons suivre, et ce avec beaucoup de plaisir, chacun apportant du sien dans cette aventure qui est la leur.
Si leur relation est compliquée, si certains éléments viennent forcément se mettre dans leur chemin, ils n’auront pas le temps de trop y réfléchir. Elliott va suivre un entrainement intensif pour pouvoir être à même de retourner sur le terrain. Chacun occupe un poste en rapport avec ses capacités. Cette communauté a fuit un régime, mais a instauré quelques règles, prônant une hiérarchie des personnes pour ne pas se laisser aller à la débâcle. Dans chaque regroupement de personnes, il y a toujours des gens pour prendre les décisions, celles-ci seront-elles les meilleurs pour eux ? Le récit est ponctué par un rythme très marqué par tout ce qu’il s’y passe. On découvre une population libre mais soumise à une stratégie qu’il est parfois difficile de comprendre. Si à cela, vous ajoutez les émotions des personnages qui nouent des liens forts entre eux. cela nous offre un ensemble assez explosif.
Quel tome, à la hauteur de ce que j’espérais, la duologie l’a été aussi d’ailleurs. J’ai trouvé que Lyla Mars utilise la dystopie avec originalité, ce qui permet ainsi à son récit de ne pas être comme tant d’autres. En incluant son histoire dans un contexte qui pourrait être notre monde, tout en y ajoutant des éléments qui diffèrent, elle s’adresse à un public plus large et satisfait les différents désirs des lecteurs. Cela fonctionne à merveille, le récit est entrainant, passionnant à lire. On s’y plait d’emblée et j’ai adoré découvrir tout ce qu’il s’y passe. Les rebondissements n’ont de cesse de nous maintenir en haleine.
C’est la deuxième duologie de Lyla Mars que je lis, et je dois dire que j’apprécie beaucoup sa plume. Elle a une imagination qui nous emmène à la suivre avec plaisir dans des récits assez passionnants à lire. On est embarqué dans des aventures, où l’amour se mêle au suspense, et les relations qu’elle nous conte sont loin d’être de tout repos. Le secret, les intrigues et le danger les accompagnent pour mieux nous passionner. Je la relirai avec plaisir dans de prochaines aventures !
Pour finir, un petit mot sur ces couvertures qui sont de toute beauté ! le rendu est superbe, les couleurs flamboyantes et l’idée de ce coeur représentant l’amour et l’idée que l’on s’en fait à travers un algorithme qui pourrait nous dicter notre conduite en ce sens est bien imagée.
The Perfect Love #2
De Lyla Mars
Collection &H
Broché 497 pages
Sortie le 22/03/2023
Duologie I’m Not Your Soulmate :
Tome 1 : The Perfect Match (08/02/2023)
Tome 2 : The Perfect Love (22/03/2023)