Les sentiers de l’espérance #2 Lumière – Déborah Hernould

les-sentiers-de-l-esperance-02-lumiere

Résumé de l’éditeur :
Adam a fait le choix de s’investir corps et âme dans le mouvement de la Résistance normande. S’il lutte pendant plusieurs semaines contre ses sentiments naissants pour Anna, il finit par se dévoiler lors d’une alerte aérienne. Malgré la guerre et leurs actions au sein de la Résistance, ils tentent de vivre leur amour et de se projeter à deux dans un monde à l’avenir incertain. Le débarquement du 6 juin 1944 leur redonne espoir et leur fait enfin la promesse d’un avenir plus serein. Cependant, la disparition d’Anna, quelque temps après, vient bouleverser tous leurs projets. Contre l’avis de ses amis, le jeune homme qui s’estime responsable de l’enlèvement de celle qu’il aime, s’enrôle dans l’armée américaine et se lance dans une quête désespérée à travers la France et l’Allemagne afin de la retrouver.

 ★ Merci à Poussière de Lune pour ce SP ★

                avis-beli

Pour remettre ce roman dans le contexte, il s’agit ici d’un second tome d’une duologie. Voilà quelques années Déborah Hernould a écrit Les larmes d’Auschwitz, qui relate la vie d’Anna, jeune française normande pendant la seconde guerre mondiale. Lors de cette guerre, elle a fait la connaissance d’Adam, un jeune homme qui a eu un parcours de vie assez étonnant, c’est sa vie et sa version de ce qu’ils ont vécu que nous découvrons dans Les sentiers de l’espérance.

A la question : ces deux duologies peuvent-elles se lire indépendamment ? Je répondrais oui, qu’elles sont conçues pour, mais très honnêtement, je trouverai cela dommage de ne pas les lire toutes deux, car elles se complètent tout simplement. Et quel plaisir de repenser en parallèle du récit d’Adam, ce qui vivait alors Anna sans qu’il n’en est la moindre idée. D’autant plus que chacune d’elles nous est présentée en narration unique, la première duologie est du point de vue d’Anna, et la seconde d’Adam. Donc je recommande vivement de lire les deux duologies, elles forment un ensemble.

Intéressons-nous à Adam. Dans le premier tome, nous découvrions tout de sa vie, d’enfant à adulte, il a vécu tant de moments bien difficiles, et il a été contraint de subir une vie qui lui a été imposée, sans qu’il n’ait jamais pu y faire quoique se soit. Pris dans un endoctrinement qui l’a poussé à agir contre son grès, il n’aura de cesse de se haïr pour tout ce qu’il a fait. Et cette opinion qui a de lui-même le poursuivra toute sa vie, alors quand il fait la connaissance de la jeune Anna, il ne peut s’empêcher de penser qu’il n’a pas sa place auprès d’elle. Anna est toute jeune quand il la rencontre, elle comme les français subit l’occupation allemande, et c’est ainsi qu’elle va faire sa connaissance d’Adam en tant qu’allemand. Leur histoire sera semée d’embuches liées à la position d’Adam, mais aussi à la guerre ainsi qu’à bien des tourments que cela occasionne. Adam reste un homme fragilisé par ce qu’il a vécu, ne lui octroyant pas cette confiance en lui qui lui permettrait de faire le premier pas vers Anna, heureusement qu’ils sont alors bien entourés, ce qui permettra à leur relation de s’épanouir.

Avec ce second tome, je retrouve la dynamique de la première duologie qui m’avait un peu manqué dans le tome 1. Je pense aussi que c’est parce qu’il y avait beaucoup de moments d’immense solitude dans la vie d’Adam, qui nous est contée dans cette première partie, cela occasionne moins d’interactions avec les autres. Alors que quand il est en Normandie, dans le réseau de Résistance, il commence à se sentir réellement à la sa place, et il interagit plus avec les autres. C’est plus dynamisant, et l’on est pris alors dans cette vie trépidante qu’il vit, bien qu’elle soit dangereuse et difficile. Toute la première partie de ce tome sera donc consacrée à la part qu’il prend au sein de la Résistance, ainsi qu’à sa relation avec Anna qui va s’épanouir pour faire éclore un amour intense et partagé. J’ai beaucoup aimé les relire tous deux ici, avec ce point de vue d’Adam, c’est un super complément à la première duologie, chacun prend ainsi sa place, celle qui leur est du et on comprend bien la puissance de leur amour.

Dans une seconde partie, on découvre ce qu’a vécu Adam, alors qu’Anna a disparu. C’est pour lui une cruelle expérience que cette peur qui le taraude quand à imaginer tout ce qu’elle a pu vivre aux mains des allemands. Il s’est ce qu’il se passe au sein de la Gestapo, ou encore au coeur même des camps et il sera ainsi rongé par l’angoisse qu’elle souffre et qu’elle ne s’en sorte pas vivante. Il partira ainsi à sa recherche, une recherche folle qui parait être vouée à l’échec. Mais il a vécu tant de choses parmi les allemands qu’il est bien placé pour savoir où chercher. Adam s’engage à suivre l’armée américaine dans le but de retrouver Anna. Après avoir vécu le débarquement de son point de vue, nous serons à même de partager l’avancée des troupes alliées qui vont tenter de reprendre le pays à l’Allemagne. Le récit est ainsi moins entrainant que la partie d’avant, on y évoque beaucoup plus de stratégies, des avancées et la guerre, ce qui est moins dynamisant qu’une relation amoureuse. Mais si c’est un peu plus long à lire, c’est tout de même intéressant de voir son enquête avancée tout en accompagnant ces soldats qui ont fait l’histoire.

Le récit se veut donc un bon complètement à celui d’Anna. Il est vrai que l’on s’était demandé ce qu’il avait vécu, car c’est un homme qui n’a pas su respecter les règles qui lui étaient imposées. Malgré une certaine fragilité qui se manifeste quand on touche à ce qu’il a de plus cher, ici Anna, il reste un homme à la force de caractère impressionnante. A bien y pense, il peut difficile de se relever de certains épreuves, et Adam a été vraiment porté par cet amour pour Anna, bravant alors bien des obstacles. A travers lui, on aura un large spectre d’informations sur plusieurs aspects de cette guerre, et on pourra constater à quel point l’endoctrinement qui a subit sera mis à mal par une conviction que ce régime nazi fait le mal, se rattachant ainsi à ses origines.

Pour conclure sur ce tome bien précisément, j’ai été ravie de retrouver tous ces personnages qui gravitent autour d’Adam et Anna. Adam va devoir se faire sa place, il sera donc confronté à certains personnages qui vont douter de lui, tandis que d’autres seront tout de suite embarqué par sa personnalité. Il sera entouré d’alliés et de Résistants, mais il sera aussi au coeur même de l’ennemi, car son statut de soldat allemande lui permettra de plus facilement se fondre dans le décor. Avec lui, on aborde d’autres aspects de cette guerre, c’est ce qui intéressant lorsque l’on lit les deux trilogies, c’est d’abord Anna qui nous conte la guerre en tant que française, tandis qu’ici on aura le point de vue d’un polonais, enrôle par les allemands. L’histoire se joue en plein coeur de la guerre, et elle nous conte bien des moments importants de celle-ci. On est happé par leur histoire, mais aussi par l’Histoire, celle de la France mais aussi d’autres pays qui auront subis tant de dégât.

Voilà ce dernier livre refermé, l’histoire d’Adam et aussi celle d’Anna contée dans Les larmes d’Auschwitz est close mais complète. Quatre romans durant lesquels on aura eu de cesse d’être happé par leur histoire, qu’elles soient commune ou individuelles, ils auront vécu tant de choses. Si les récits démarrent dans leurs pays d’origine réciproque, ils auront eu l’occasion de beaucoup bouger selon les situations et nous découvrons alors tant de choses sur l’histoire. Le récit est rythmé selon ce qu’il se passe, qu’Adam soit accompagné ou pas, et j’ai trouvé fort intéressant d’avoir son point de vue.

Les sentiers de l’espérance #2 Lumière
De Déborah Hernould
Editions Poussière de Lune
Broché 427 pages
Sortie le 06/10/2022

les-sentiers-de-lesperance_insta

Lien vers la publication Instagram


Série Les sentiers de l’espérance : 
Tome 1 : Ombre (05/05/2021)
Tome 2 : Lumière (06/10/2022)

les-sentiers-de-l-esperance-01-ombre les-sentiers-de-l-esperance-02-lumiere

Spin-off de la duologie Les larmes d’Auschwitz qui est consacré au personnage d’Anna.
Tome 1 : Résistance (07/02/2019)
Tome 2 : Pitchipoï (16/11/2019)

les-larmes-d-auschwitz-01-resistance les-larmes-d-auschwitz-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>