Résumé de l’éditeur :
Amours, amitiés, mystères… Palisades Park n’a rien à envier à Wisteria Lane !
À Palisades Park, tout le monde est désormais bien décidé à percer l’identité de l’habitant mystère de la résidence. Pourquoi fuit-il si obstinément ses voisins ? S’il espère pouvoir leur échapper, c’est mal connaître l’opiniâtreté de certains résidents. Après avoir grandi au sein d’une famille conservatrice, Ava Waller décide de prendre son envol et suit sa meilleure amie jusqu’à Santa Monica. Fan d’ésotérisme, quand les astres lui indiquent que son âme soeur n’est autre que son voisin, elle n’a plus qu’une idée en tête : dérider cet ours grognon. Pour Travis Miller, devenir policier s’est vite imposé, et ce malgré les habitudes de son père et de ses frères à entrer et sortir de prison. Il compte d’ailleurs bien mettre ses compétences à l’oeuvre pour élucider le plus grand mystère de Palisades Park. Quand sa charmante voisine se met à le draguer ouvertement, il préfère la repousser pour ne pas la mêler à sa vie chaotique. Mais lorsqu’elle se retrouve soupçonnée d’être la complice du braquage de la fleuristerie dans laquelle elle travaille, il ne peut plus l’éviter. Au fil de l’enquête et des confidences échangées, l’amour pourrait bien s’inviter entre Ava et Travis. Mais leur passé n’est-il pas trop différent pour espérer un avenir à deux ?
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
J’ai l’impression d’avoir débuté cette série hier, et pourtant voilà que je viens de finir le troisième et dernier tome de cette trilogie. J’avoue l’avoir lu avec une petite pointe de tristesse car j’ai bien apprécié retrouver tous les personnages de cette résidence chaque mois, un peu comme le rendez-vous que l’on prend avec une série tv. Du coup, j’en aurai bien lu d’autres encore !
Maloria Cassis a réussi à nous rendre fidèle à ses personnages et à Palisades Park. Quel plaisir que de retourner sous le soleil de la Californie et de découvrir plus avant chaque personnage et les couples qu’ils formeront. Ici dans ce troisième tome, nous avons l’occasion de tout savoir du si mystérieux Travis, et j’étais curieuse de le lire. A lui, on associe la très solaire Ava, une jeune femme que j’ai d’emblée apprécié dès le premier tome. Alors comment le flic grincheux allait-il pouvoir s’entendre avec la fleuriste si lumineuse ?
Ava est une jeune femme, qui croit en l’astrologie, et s’y réfère souvent. Cela porte à sourire, mais j’ai apprécié cette façon dont elle a d’y faire référence. C’est un personnage très appréciable, elle est toujours de belle humeur et elle donne envie de la connaitre. Ava a grandi dans une famille assez conservatrice, et a vécu dans une communauté où un certain nombre de règles étaient de rigueur. Mais elle a voulu s’émanciper de tout cela et aller voir ce que la vie pouvait offrir en dehors de cette communauté. C’est ainsi qu’elle a suivi June, qui allait emménager à Palisades Park. Elle va vite vouloir découvrir toutes ces choses qu’elle n’a jamais connu jusque là, et cela lui confère une certaine spontanéité dans sa façon d’être car elle a tant à connaitre. Ava fera ainsi plusieurs fois un pas vers Travis car il lui plait bien, mais celui-ci l’aura refroidie à chaque fois, la rabrouant dès qu’elle tente une approche.
Travis justement, ce personnage qui depuis le début se montre très taciturne, qui s’enferme chez lui et n’a pas du tout l’air d’avoir envie de faire connaissance avec ses voisins. De lui, on a une image très floue, basée sur ses attitudes un peu frigides, et ici on va tout découvrir de lui. On comprend très rapidement que sa famille n’est pas compatible avec le métier qu’il a choisi, et c’est ainsi qu’il ne s’épanchera que très peu sur elle, même auprès de ses deux amis. Travis est devenu flic alors que son père purgeait une longue peine en prison, mais celui-ci va sortir, et il va devoir lui parler du métier qu’il a choisi. On va faire la connaissance des membres de sa famille, qui gravitent bien loin des lois et s’il s’entend bien avec chacun d’eux, c’est plutôt très difficile avec Zane, son frère avec qui il est continuellement en conflit. Sa vie, cette famille, il n’a pas souhaité s’étendre dessus et s’il a tant repoussé Ava, c’est aussi sa façon de la protéger de ce qui pourrait lui arriver en le fréquentant.
Nous avons deux personnages qui n’ont pas la même façon d’être avec les autres. Si elle apprécie toute rencontre et toute nouvelle expérience, lui préfère se terrer chez lui et sans s’ouvrir aux autres. Mais la jolie Ava aura tenter plusieurs fois de faire un pas vers lui, et s’il la repousse, elle lui plait toutefois beaucoup et cela deviendra de plus en plus dur d’agir ainsi encore et encore. D’autant plus que leurs amis sont en couple, alors éviter la jeune femme est très compliqué et ils seront amenés à souvent se croiser. Le combat qu’ils mènent chacun, elle tentant de l’approcher, lui la repoussant épuisera toutefois la persévérance de Travis, et il finira par craquer. La jeune femme lui plait trop, et c’est ainsi qu’à force de ce côtoyer, il se laissera tenter par cette attirance, mais sans imaginer que se sont des sentiments puissants qui vont naitre entre eux.
J’ai beaucoup aimé les découvrir tous les deux, leurs histoires de familles sont assez particulières et tous deux ont cela en commun que d’avoir voulu s’émanciper du carcan familiale pour faire leur vie d’eux-même. Là dessus, ils ne pouvaient que bien s’entendre. Ce sont deux personnages que j’ai beaucoup aimé lire. Que cela soit individuellement, la façon dont ils ont d’agir par instinct de protection pour lui, et pour elle avec cette envie de vivre pleinement sa nouvelle liberté. Une fois ensemble, ils sont tout de suite hyper fusionnel et entre eux, c’est électrisant, ils vont vite trouver un équilibre dans leur intimité où ils s’épanouiront tous deux. J’apprécie d’avoir pu les découvrir ainsi, ces moments à deux sont précieux et si bien décrits. En couple, ils sont très attendrissants, et j’ai beaucoup aimé les lire ensemble aussi.
A côté de cela, n’oublions pas les petites intrigues qui gravitent autour de la résidence, qui interrogent toujours autant ceux qui y habitent. La peur de Travis, c’est qu’il s’y passe quelque chose d’illégal qui pourrait les mettre en danger. Il y aura aussi celles amenées par les enquêtes en cours du côté de la police, puisque c’est le métier de Travis, et qu’il se passera bien des choses du côté de Santa Monica. Les commerçants la ville seront confrontés à quelques actes et malversation qui les mettront en déroute. Mais cela créera aussi quelques situations particulières qui pourraient engendrer quelques contretemps dans leur relation, la suspicion, le doute étant de mise tout comme cela doit être lorsqu’une enquête de police est lancée.
A la toute fin, j’ai trouvé que cela allait un peu vite, mais seulement parce que je n’avais pas envie que cette série ne se finisse. Je voyais la fin du livre approchée, et je me disais que non, je n’avais pas envie que cela se finisse. Du coup, j’aurai bien trainer encore du côté de Palisades Park. Cette série est vraiment très sympa à lire, elle nous offre des moments agréables et des couples très appréciables à découvrir. Les lieux donnent envie de partir en vacances au soleil, et nous rappellent tant ces séries que je regardais quand j’étais plus jeune, avec tous ces personnages qui vivaient ensemble dans une même résidence où il se passe toujours quelque chose. Je crois que Maloria Cassis a réussi à faire ce qu’elle voulait avec cette série, et on a passé tant de bons moments à la lire !
Palisades Park #3 Blue Shield
De Maloria Cassis
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 316 pages
Sortie le 15/03/2023
Trilogie Palisades Park :
Tome 1 : Yellow Flag (18/01/2023)
Tome 2 : Red Light (15/02/2023)
Tome 3 : Blue Shield (15/03/2023)