Résumé de l’éditeur :
Faut-il suivre la voie du cœur ou celle de ses rêves, quand les deux s’opposent ?
Lorsque Theo divorce, à l’aube de ses quarante ans, son monde s’écroule. Le cœur en miettes, mais déterminée à vivre désormais pour elle-même, Theo déménage à Halifax.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que son nouveau voisin soit si gentil, solaire et séduisant…
Qu’importe : Finn a douze ans de moins qu’elle, et rêve de devenir papa. Un rêve à des années-lumière de ceux de Theo.
Alors craquer pour le bel infirmier, hors de question.
Pourtant, leur complicité est immédiate, leur attirance chaque jour plus forte, et leurs sentiments plus profonds.
Et si donner une chance à cet amour si évident en valait la peine ?
Mais céder à leur désir serait tout trahir : eux-mêmes, leur amitié, leurs espoirs.
Comment choisir, sans tout perdre ?
★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie
Je vais commencer par vous dire que je suis très moyennement emballée par l’idée des couples où le personnage féminin est plus âgée que l’homme, cela me frêne toujours. Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai du mal à concevoir qu’un « jeune » puisse en effet être attiré par une femme plus âgée, et là pardon à toutes les femmes, mais j’ai aussi une piètre image de moi-même, cela joue ! Mais je lis pourtant des romances de ce genre, j’en ai lu plusieurs d’ailleurs. Et l’un de mes romans préférés propose cette configuration et je l’ai relu je ne sais pas combien de fois. Ici, quand Anna Briac m’a proposé de lire ce tome 2, j’ai dit oui, j’ai lu le résumé après, mais cela ne m’a pas freiné car j’adore sa plume ! Comme quoi, on peut avoir des aprioris sur certains types d’histoires et pourtant les aimer quand même.
Nous retrouvons donc la plume d’Anna, ici dans un second tome avec des personnages qui nous sont très vite attachants. Dans cette série, elle nous conte des romances de seconde chance, quand les personnages ont vécu des certaines expériences dans leur vie qui ne leur ont pas permis d’être heureux ou complètement épanouis. Mais la vie finit par leur sourire, et leur offrir cette seconde chance, qu’ils devront saisir pour être bien. Dans le premier tome, nous découvrions avec émotions une histoire autour du thème du harcèlement et de la grossophobie. Un couple que l’on retrouve ici, mais les tomes peuvent se lire indépendamment, bien que de mon côté, je trouve que l’on y loupe des informations qui peuvent nous faire comprendre des remarques ou attitudes quand on évoque les personnages du tome précédent.
Theodora, Theo de son diminutif, vient de quitter son mari, après vingt ans de vie commune. Elle l’a connu au lycée, et est alors tombée enceinte très jeune, depuis ils formaient une famille. Pendant des années, Theo a tout donné à cette famille, travaillant pour que son mari puisse continuer d’être un artiste. Mais un jour, elle l’a surprise baisant sauvagement sa secrétaire, tellement plus jeune qu’elle, une scène qu’elle n’est pas prête d’oublier. Cela l’a ravagée car elle avait donné vingt années à cet homme, et elle se retrouve ainsi à l’aube de ses quarante ans, complètement dépourvue face à la situation. Elle n’a jamais pu s’écouter, a du abandonner ses rêves et là, elle a l’impression qu’il est trop tard pour tout. Elle peut facilement trouver un job de secrétaire, de comptable car elle est formée pour, mais est-ce bien ce qu’elle veut ? Elle voudrait prendre le temps de trouver un métier dans lequel elle pourrait s’épanouir, mais le peut-elle ? Elle doute de tout. Quand à l’amour, non plus question de souffrir de nouveau ! L’amour c’est bien dans les livres, en vrai cela fait mal, et puis à son âge, elle pense que c’est trop tard.
C’est notre héroïne, Theo est une femme qui va nous communiquer bien des émotions. Le statut de la femme étant ainsi bien traitée, abordant des thèmes récurrents de ces femmes qui ont tout donné à leur foyer, et qui se sont un peu oubliées avec les années. Malheureusement, c’est monnaie courante dans les couples, ce cas de figure étant le reflet de beaucoup de vécus de femmes. Face à ce qu’elle va ressentir, on saisira bien le désarrois et la peine de ne plus se sentir aimée. C’est un besoin viscérale, humain après tout, et face à l’amour qu’éprouvent ceux autour d’elle, cela lui rappellera qu’il est bon d’être choyée. Et ce même si l’on pense avoir suffisamment donné de soit à un homme !
Face à elle, on a un personnage masculin plus jeune, Finn. C’est le voisin et ami de sa soeur, il est pompier volontaire et infirmier, oui tout ça en même temps ! Bon ce sont des métiers qui plaisent, moi même je n’y suis pas insensible mais c’est aussi parce que en général, les personnages qui font ces métiers sont toujours de très bons personnages, et ici cela n’a pas loupé, il l’est. Finn vient d’une famille aimante, des parents et deux frères, deux belles soeurs, plusieurs neveux et nièces. Une famille heureuse dans laquelle il se sent bien, aimé, accepté et épanoui, mais il lui manque alors une chose, le fait de pouvoir lui aussi avoir sa famille, avec une femme et des enfants, et c’est ainsi qu’il regarde avec envie les autres avoir ce que lui n’a pas encore. Jusque là, il a profité de sa jeunesse, de son charme, enchainant les aventures sans lendemain, mais tout cela ne lui suffit plus. Il est loin d’être volage, il n’a juste pas encore trouvé la bonne personne, celle avec qui il aimerait construire quelque chose.
Ces deux personnages se sont déjà rencontrés, car Finn habite le même immeuble que la soeur de Theo. Mais avant elle était en couple, avec une famille, maintenant elle est seule, sa fille est grande et son mari l’a trompé. Elle se retrouve à l’aube de ses quarante ans, à un tournant de sa vie, mais un de ceux auxquels on n’est jamais prêt ! Alors quand Finn la revoit, il découvre une toute autre personne et il ressent la détresse qu’elle dégage. Déjà, il est plus légitime qu’il s’intéresse à elle, car elle est la soeur de son amie et elle est là et semble si démunie. Theo l’est, en effet, il est difficile de rebondir de suite, quand on vit ce qu’elle traverse, mais elle est aussi une femme forte, qui a toujours été déterminée, et elle sait ce qu’elle veut. Ce qui mettra à mal ses ambitions, c’est le manque de confiance en elle, qui a foutu le camp quand Patrick, son ex, n’a pas respecté leur mariage. Finn sera là quand elle sera amenée à douter d’elle, et tous deux vont faire plus ample connaissance.
On saisit bien dès le départ qu’entre eux, il y a une très belle alchimie, tous deux se complètent et savent s’écouter et s’épauler, mais on a aussi bien conscience des obstacles qui se dressent entre eux, on pourrait les lister sans problème en une longue liste de points négatifs. Et si le point positif de tout cela, c’est tout simplement l’amour et l’évidence de celui-ci entre eux, cela n’est pas toujours suffisamment. C’est affreux car en fin de compte, par amour, on serait prêt à bien des sacrifices, et tous deux nous le démontreront dans leurs actes vis à vis de l’autre. Des actes qui pourront faire souffrir mais ils sont faits pour le bonheur de l’autre. C’est beau et touchant, j’ai eu le coeur qui a de maintes reprises a fait quelques loupés, face à tout ce qu’ils ont du traverser.
Au delà d’une relation qu’ils vivront sans la dévoiler au grand jour, on découvre des personnalités que j’ai beaucoup aimé. Ils sont en plein questionnement sur ce qu’ils veulent de leur vie, que l’on est 30 ou 40 ans, à chaque moment de nos vies, on passe par des phases où on a besoin de faire des choix. Et on les accompagnera dans leurs réflexions et les décisions qu’ils seront amenés à prendre. On suit aussi avec plaisir tous ceux qui les entourent, des personnages qui interagiront en parallèle de leur relation, commettant par leurs intervention quelques impairs sans le savoir, ou appuyant aussi sur ces faiblesses qui sont des obstacles à leur bonheur. Il sera difficile pour ces personnes chères de comprendre leur relation, ce qui n’aidera pas forcément à ce que cela se passe bien.
Cette romance, elle m’a fait fondre, littéralement fondre ! J’aime la romance, et j’aime les émotions, et ici, je peux dire qu’encore une fois Anna a fait fort. J’ai été particulièrement sensible aux émotions des personnages, que se soit ceux de Finn, tout comme ceux de Theo. J’ai su me mettre à leur place à tous deux, et je me suis d’autant plus imprégnée de ce qu’ils ressentaient tous deux. Quand on débute cette romance et que l’on découvre leur couple, on pense comme eux au départ, il y a trop de freins à ce que leur histoire puisse prendre, et pourtant on sait aussi qu’ils iraient si bien ensemble ! Je crois aussi qu’à de maintes reprises durant cette lecture, j’ai été en position de me mettre à la place de chacun d’eux, pour des raisons différentes de l’un ou de l’autre bien entendu, et cela a beaucoup joué dans le fait de m’y sentir tant impliquée. Après c’est ainsi que je lis, j’y mets souvent une partie de moi, c’est pour cela que certaines lectures raisonnent plus chez certains que chez d’autres.
Ce roman est un très beau coup de coeur, il faut le faire moi qui est toujours un peu de mal avec cette différence d’âge mais j’y succombe quand c’est bien écrit. C’est aussi pour ça que je suis ravie de l’avoir lu, car la plume d’Anna Briac est l’une de celles à qui je vois une fidélité sans faille, et j’étais sure d’aimer chacun de ses romans. Alors malgré quelques préjugés, mais aussi un avis sur ces obstacles qui se dressaient entre eux, j’ai trouvé la proposition d’Anna très bien amenée. Elle a su nous convaincre de leur amour, et surtout de nous allier à cette décision de vivre de cet amour, et de ne pas tenir cas du reste, et c’est très beau. C’est un roman emplis de jolis émotions qui m’ont accompagnées tout du long de ma lecture.
Seconde chance #2 Mon coeur (tout) contre toi
De Anna Briac
Auto-éditions
Numérique (broché pages)
Sortie le 03/03/2023
Série Seconde chance :
Tome 1 : Envers et (tout) contre toi (02/11/2022)
Tome 2 : Mon coeur (tout) contre toi (03/03/2023)