Interview de Caro M. Leene

ITW-caro-m-leene


Interview de Caro M. Leene

J’ai profité de la sortie de L’abus de toi est dangereux (pour mon coeur) pour poster quelques questions à Caro M. Leene. Sa romance vient de sortir dans la collection &H, et je me suis régalée à la lire. Elle y aborde le milieu de la nuit et des barmen, à travers deux personnages qui pratiquent ce même job, un barman et une barmaid ! C’est à partir d’un concours que nous pourrons faire leur connaissance.

abus-de-toi_insta


Beli :
Comment est né l’idée de ce roman ?
L’as-tu eu au moment de l’écriture de Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous), où tu racontes l’histoire de Aubrey et Jace que l’on retrouve ici ?

Caro :
J’ai eu l’idée de ce roman, il y a longtemps bien avant Bien cordialement votre employée (complètement folle de vous). A l époque, dans mon entourage une jeune femme avait participé à un concours de barmen, j’ai tout de suite su que ça ferait un univers sympa. J’ai noté l’idée mais je ne l’ai pas développé car j’avais un autre histoire en cours. Plus tard, quand j’ai commencé l’écriture de bien cordialement et que le personnage d’Harper s’est dessiné, mon idée s’est rappelée à mon bon souvenir ! J’ai donc laissé quelques indices sur elle, pour donner envie aux lectrices / lecteurs de découvrir son histoire. J’ai fait pareil dans son tome afin de me donner la possibilité d’écrire un troisième tome sur un autre personnage.

Beli : 

Pourquoi avoir choisi l’univers des barmen ?

Caro :
Ce n’est pas un univers très fréquent et je trouvais le concept barmaid sexy sympa, ça changeait !

barmaid

Beli : 

T’es-tu renseignée sur ce monde ? De quelles façons ?
As-tu testé les cocktails que proposent tes personnages ?

Caro :
J’ai fait beaucoup de recherches. Si quelqu’un s’était penché sur mon historique, il m’aurait clairement pris pour un alcoolique, fan de New York ! Le réalisme est important pour moi. Le concours de l’histoire est un concept inventé, j’ai fait des recherches et mixé plusieurs style de compétition. Pour la première fois, j’ai écrit sur un carnet la structure de l’histoire et de quelle façon elle allait s’articuler autour du concours. Le concours est en quelque sorte la colonne vertébrale de mon histoire !
Concernant les cocktails, il faut savoir que je bois très peu donc non je n’ai pas testé ! J’ai cherché / mis à ma sauce des cocktails qui pouvaient coller visuellement avec les thèmes de chaque épreuve.

cocktail-01

Beli :
Tu abordes dans ton roman, le cancer de la mère de ton héroïne, un fait marquant et qui touche d’emblée le lecteur. J’y ai ressenti beaucoup d’émotions, pourquoi avoir choisi cette voie ?

Caro :
Pour Bien cordialement, j’avais construit mon héroïne de façon simple. Je la voulais normale sans trauma / drama. J’avais envie qu’on se reconnaisse en elle. Pour Harper, je savais d’entrée de jeu, qu’elle serait différente, inaccessible et participerait à un concours. J’ai commencé à construire son personnage à l’envers en cherchant une raison valable qui pourrait l’inciter à se lancer dans un tel projet. L’idée de le faire pour aider quelqu’un m’a semblé naturel et a mis en avant l’ambivalence de sa personnalité. J’aime aussi décrire les émotions, rentrer dans la peau du personnage. Ça n’a pas toujours été facile car des fois, je n’avais pas envie de me mettre à sa place et vivre une telle épreuve.
Selon moi, Harper est mon personnage le plus abouti en terme de psychologie. Celui que j’ai le plus travailler et le plus fait évoluer.

Beli :
T’es-tu inspirée de personnes que tu connais pour écrire l’histoire de tes personnages ?

Caro :
Non pas spécialement mis à part cette idée de concours qui est venue grâce à mon entourage. L’inspiration apparaît vraiment à des moments étranges :)

Beli :
On demande souvent aux auteurs s’ils se sont inspirés d’acteurs pour leurs personnages ou s’ils imaginent quels acteurs pourraient jouer le rôle de leurs personnages. Pour ce roman, qui verrais-tu ?

Caro :
Je suis très mauvaise pour ça ! On me l’avait demandé pour bien cordialement mais j’ai vraiment galéré ! Je crois que je préfère que chacun se fasse sa propre idée.

cocktail-02

Beli :
J’adore le titre de ton roman, L’abus de toi est dangereux (pour mon coeur). Peux-tu nous en dire plus sur comment il a été choisi ?

Caro :
Le mérite en revient entièrement à la maison d’édition ! Quand ils me l’ont proposé, j’ai tout de suite aimé :) je trouvais l’idée super sympa. A la base, l’histoire s’appelait Lové & cocktails ! Et Bien cordialement : Love & secrets. Sur mon ordi le tome 3 s’appelle Love & dance

Beli :
Quel est ton cocktail préféré ? Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé bien entendu !

Caro :
Je ne vais pas faire très original : le mojito menthe, fraise, pomme…

mojito

Beli :
Quand tu écris des histoires, où l’on peut parler de tomes compagnons, n’aurais-tu pas envie de tous les réunir de nouveau dans un unique roman pour nous donner de leurs nouvelles ?

Caro :
Pas forcément un roman, peut être plus une nouvelle :) c’est marrant car souvent c’est une demande des lectrices « avoir des nouvelles des personnages précédents » . Pour moi, ils vivent encore dans ma tête, mais ils ne leur arrivent rien de transcendant !

Beli :

Peux-tu nous parler de tes futures projets en cours pour cette nouvelle année 2023 ?

Caro :
J’ai une nouvelle qui sort en février dans le recueil spécial 10 ans de collection &H.
Et sinon j’écris en ce moment une romance de Noël dans le même univers que Cher Père Noël je voudrais un mec ! qui j’espère plaira à mon éditrice :)


l-abus-de-toi-est-dangereux

L’abus de toi est dangereux (pour mon coeur)
Caro M. Leene
Collection &H
Sortie le 04/01/2023 en numérique et broché


portrait-caro-m-leene

Vous pouvez suivre Caro M. Leene : 

  • Sur Instagram : ICI
  • Sur Facebook : ICI
  • Sur Twitter : ICI

Merci à Caro M. Leene d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions.
N’hésitez pas à découvrir son roman qui est disponible ! C’est un concentré de belles émotions et elle nous propose un univers assez fascinant à découvrir.

BELI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>