Les dieux du campus #2 Sander – Phoenix B. Asher & F. V. Estyer

les-dieux-du-campus-02-sander

Résumé de l’éditeur :
Entre Sander, joueur adulé de l’équipe de football américain et Jeremiah, hockeyeur star de la même université, les relations sont électriques et virent régulièrement à l’affrontement. Pourtant, quelques mois auparavant, tout semblait les destiner à devenir amis…
Le mieux serait qu’ils s’ignorent, mais difficile d’y parvenir quand on fréquente les mêmes personnes. Plus encore quand on est irrémédiablement attiré par l’autre.
Quand le destin décide de s’en mêler et que Jeremiah se retrouve à faire du bénévolat dans l’association fondée par Sander, la situation ne peut que devenir explosive. Parviendront-ils à apaiser le feu qui les consume de l’intérieur avant qu’il ne soit trop tard ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                 avis-beli

Mais quel plaisir cette série, qu’il est enthousiasmant de retrouver les personnages que l’on connait maintenant pour avoir fait leurs connaissances dans le premier tome. Et quelle jolie perspective que de lire Sander, que j’ai de mon côté adoré le découvrir précédemment. Je crois avoir eu un vrai coup de coeur pour son personnage, et j’avais hâte de le lire. Les histoires restent indépendantes les unes des autres mais comme d’habitude, je fais partie de celles qui ne conçoivent pas de ne pas toutes les lires à la suite.

Comme je le disais, j’aimais déjà Sander dès le premier tome, c’est le meilleur ami de Leander et il tient une place importante dans le coeur de plusieurs personnages de l’histoire. On comprend aisément pourquoi tellement il sait se faire une place dans la vie de chacun d’eux. Le meilleur ami, le frère, le confident, il a plusieurs casquettes,  comment ne pas apprécier ce bout en train de service, un jeune homme drôle et entrainant ! C’est normal qu’il soit quelque part si important car c’est vraiment un personnage que l’on aime d’emblée. Moi j’ai complètement craquée sur sa personnalité, le découvrir plus avant ici était donc une perspective plus qu’enthousiasmante. Ce que l’on sait de lui nous laissait voir en lui une personne très ouverte et très à l’écoute, d’un abord naturel et sans filtre, il est aussi important de souligner qu’il assume son homosexualité et c’est un fait révélateur de sa façon d’être.

En face de lui, on a Jeremiah, joueur de hockey, il est aussi ami de Leander, et ils sont tous souvent amenés à se voir, lors de fêtes, de matchs ou sur le campus. Ils se connaissent tous et passent de bons moments ensemble et ce malgré la rivalité des équipes de sports différents qui aimeraient avoir les projecteurs braqués sur eux. Jeremiah a repoussé brutalement Sander quand celui-ci s’est rapproché de lui, après avoir partagé un moment fougueux ensemble, il a pris peur et n’a pas su comment réagir autrement. Depuis ce moment, Sander lui en veut beaucoup et le bat à froid, n’acceptant pas de le voir sans arrêt trainer autour d’eux. Jeremiah est bi, et n’a jamais assumé son orientation sexuelle. Dans le milieu sportif dans lequel il gravite, il a peur que cela ne lui porte préjudice, et il a tellement cette envie de réussir qu’il préfère taire ce qu’il ressent.

Voilà un peu la position de chacun d’eux, et la situation dans laquelle ils sont tous deux, attirés l’un par l’autre mais dans l’impossibilité de vivre cette relation. L’alternance des points de vue nous permet alors de comprendre à quel point cela met en colère Sander, tandis que Jeremiah lutte contre lui-même pour ne pas céder à son envie qu’il a de lui. Sander est un jeune homme qui va ici tout nous révéler de lui, on comprendra aisément pourquoi cela lui porte tant à coeur de voir que Jeremiah le repousse ainsi. En apprenant plus sur lui, on découvre ce qu’il a vécu dans le passé vis à vis de cette expérience qui est de vivre bien son orientation sexuelle, Jeremiah lui rappelle des biens mauvais moments. Sander lutte depuis des années contre des accès de violence caractéristiques d’un comportement psychologique qui lui demande beaucoup de travail et nécessite un suivi très poussé, et il sera mis à mal par bien des agissements extérieurs vis à vis de leur homosexualité. A travers ses personnages, on évoque les dures réalités qu’est la société d’aujourd’hui qui n’accepte pas cette orientation sexuelle qui pour eux est considérée comme une “différence“.

C’est forcé un peu par le destin qu’ils se retrouvent tous deux à devoir passer du temps ensemble autour d’une association qui a été créée pour accueillir de jeunes lycéens qui ressentent le besoin de trouver un lieu d’accueil et d’écoute quand quelque chose ne va pas dans leur vie. Ils ressentent tous deux le besoin de lutter contre les injustices, le harcèlement et le jugement d’autrui. On les découvre alors à devoir se côtoyer alors qu’ils auraient préféré s’éviter pour ne plus être tenté par l’autre, au delà de cela, ils ont aussi ces moments entre amis. Comment ne pas créer alors tant de situations où il devient difficile de se contrôler. Sander passe par différentes phases, de violence qu’il contient ou pas, occasionnant quelques situations difficiles mais qui sont marquées par le désarroi qu’il ressent alors. Si on appréciait le Sander plaisant, joueur et désinvolte, on sera profondément touché par le Sander profondément marqué par quelques souffrances passées.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la personnalité de ces deux personnages. S’ils n’acceptent pas de la même façon leur homosexualité, ils sont tous deux respectueux de l’autre. Il y a ce besoin de respecter le choix que fait l’autre sur le fait d’assumer ou pas, car ils ont bien conscience des retombées que cela peut avoir quand une situation est dévoilée au grand jour, alors que la personne n’était pas prête. C’est à la fois touchant, mais aussi très triste de voir des jeunes gens qui se cachent de peur de la réaction des autres, et cela leur confère alors une émotion particulière dans leur façon d’être. Il y a beaucoup de douceur dans leur façon d’appréhender cela, mais il y a aussi de la colère vis à vis de cette idée de devoir se cacher, de peur des représailles. Tout cet aspect autour de ce qu’ils sont est très bien traité dans le roman.

Avec ce tome, on aborde plusieurs thèmes liés à l’homosexualité et à tout ce que cela engendre pour ceux qui le sont. Ici, nous avons d’un côté Sander qui assume son homosexualité et de l’autre Jeremiah, qui se sait bi, mais qui a peur d’être jugé pour son orientation sexuelle. On se laisse vraiment entrainer par tout ce qu’ils vivent et sommes touchés par ce qu’ils ressentent. Leur colère est justifiée, tout comme la peur du jugement. Ils font tous deux partis de l’élite sportive du campus, ce n’est pas sans rappeler que cela rajoute un poids conséquent à leurs choix. Mais heureusement, ils sont aussi très bien entourés, d’amis fidèles, de personnes ouvertes et aimantes, et cela jouera beaucoup pour la stabilité de leur vie.

On peut donc dire que je me suis régalée à lire ce tome, je l’ai dévoré ! Sander est fidèle à lui-même et le découvrir plus encore n’a fait que confirmer le coup de coeur que j’ai eu pour ce personnage. Jérémiah face à lui, est un personnage très intéressant, je l’ai aussi beaucoup aimé. C’est intéressant d’apprendre tout de lui, d’aller au delà de cette image que l’on a eu de lui dans le premier tome. Notre duo d’auteures a su répondre aux attentes que j’avais de ce couple et je suis ravie de mettre tant plu à lire ce tome. Le prochain sera sur Dante, le frère jumeau de Sander, je l’ai déjà, il n’attend que d’être lu et je crois qu’il ne va pas rester longtemps sans l’être tellement j’apprécie l’univers de cette série.

Les dieux du campus #2 Sander
De Phoenix B. Asher & F. V. Estyer
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 308 pages
Sortie le 13/10/2022

sander_insta


Série Les dieux du campus : 
Tome 1 : Leander (08/09/2022)
Tome 2 : Sander (13/10/2022)
Tome 3 : Dante (10/11/2022)
Tome 4 : Knox (08/12/2022)
Tome 5 : Silas (13/03/2024)
Tome 6 : Scott (10/04/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>