Résumé de l’éditeur :
Josie Morgan appréhende le mois de décembre. C’est un rappel de la vie qu’elle a perdue. Elle éteint la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste chaque année une lettre qui ne sera jamais lue.
Max Carter ne s’attendait pas à être coincé à Londres à quelques jours de Noël. Ni à trouver si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’attendait pas non plus à tomber amoureux.
Leur rencontre accidentelle va profondément changer leurs vies.
Et leur histoire ne fait que commencer…
De Londres à Manhattan, d’Édimbourg à la campagne anglaise, un merveilleux voyage romantique impossible à oublier.
★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★
Je vous propose ici mon avis sur ce roman sorti en octobre. Je dois toutefois vous dire que j’ai eu du mal à l’écrire, car je ne savais pas trop comment aborder cette histoire, et mon avis peut donc paraitre un peu décousu, voir confus, ça je le reconnais mais je crois que je n’ai pas encore réussi à ordonner mes propres idées pour qu’il en soit autrement ! J’y ai mis les quelques petites choses que je voulais évoquer après la lecture de ce roman, sans toutefois vous dévoiler la finalité de cette histoire, ni tout ce qu’il s’y passe.
Quand vous regardez comment on classe ce roman, vous le voyez associé aux mots : Noël, romance contemporaine, chick-lit… Donc on pense alors que c’est une romance de Noël. Les romances de Noël ne sont pas toutes les mêmes, elles peuvent être de plusieurs genres proposant ainsi des histoires différentes et pas forcément toutes évoquées sur le même ton. On trouve des romances qui font rire et qui nous exposent des récits entrainants et joyeux, et il y a des récits qui nous offrent de belles histoires, plus poignantes et toujours porteuses d’un message mais toujours pour aborder l’amour. Ce récit fait partie de cette deuxième catégorie, et il est profondément touchant mais reste-t-il une histoire que l’on peut qualifier de « romance » ? la question se pose en effet ici, mais cela n’enlève en rien à la qualité de cette histoire, non c’est juste que pour beaucoup la romance doit être proposée avec une certaine finalité, et que celle-ci peut ne pas en être une pour cela. Il est donc un peu difficile de classer ce roman en romance de Noël.
Le récit démarre d’une si jolie façon, deux personnes qui ne se connaissent pas et qui vont partager par hasard quelques moments forts ensemble où il va se passer quelque chose de très intense entre eux, mais le destin les sépare et ils parcourront tous deux un chemin différent. Leurs débuts, cette première rencontre m’a complètement fait fondre et j’ai aimé d’emblée ces deux personnages que nous allions découvrir dans cette histoire. Mais s’ils partent chacun de leur côté, le destin leur joue des tours et les remet toujours sur le chemin de l’autre, alors qu’ils ne s’y attendaient pas. C’est le type d’histoire, où on apprécie les émotions abordées, qui sont fortes et touchantes, profondes tant elles sont intenses et que leur attirance crève les yeux. En effet, quand on lit une histoire en étant persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il est parfois difficile de voir que la vie leur joue des tours. Leur histoire se déroulera sur une année, une année décisive pour chacun d’eux, ce marqueur temps est important pour bien saisir toute la complexité de l’histoire.
S’ils se croisent et n’arrivent pas à être ensemble à plusieurs reprises, il se passe pourtant quelque chose à chaque fois et c’est d’autant plus difficile pour eux car leurs sentiments pour l’autre sont sincères et profonds. Mais la question nous taraude alors ? Pourquoi ? Nous les découvrons tous deux dans leurs vies respectives, il n’y a pas forcément une alternance de chapitre sur chacun d’eux tout du long, on peut pendant tout un moment ne lire que ce qu’il se passe pour l’un et pas pour l’autre. On comprend alors que nous n’allons pas les suivre tout le temps ensemble. C’est à la fois intéressant mais un peu perturbant car on n’a qu’une envie, les voir ensemble mais cela n’arrive pas. On s’intéresse alors à leur vie, tentant de comprendre pourquoi il y a tant d’obstacles à les voir ensemble. Emily Stone aborde alors ces moments dans une vie où l’on se rend compte que certains choix doivent être faits pour mieux avancer. L’héroïne de ce roman, va le comprendre en le rencontrant, il va éveiller en elle ce besoin d’être, de vivre pour elle et c’est par le voyage qu’elle se donnera cette possibilité, ce qu’elle n’a jamais osé avant de le rencontrer. C’est ainsi que l’on les découvre chez eux, et dans leurs voyages, au grès de leur histoire qui évolue.
Intéressons-nous un peu au titre : La lettre de Noël. Le titre nous fait penser à une romance de Noël, c’est un peu trompeur, car si l’intrigue tourne autour de cette période, Noël n’est absolument pas le thème de ce roman. L’héroïne a une coutume, celle d’écrire à ses parents disparus pour Noël chaque année, on évoque ici la question du deuil, et cette acceptation de ce qu’il est, et de ce qu’il représente. Faire son deuil, c’est accepté que les autres ne sont plus là, mais qu’il faut avancer tout de même. J’ai trouvé ce geste très touchant, mais aussi révélateur de bien des choses sur cette jeune femme un peu perdue dans ce qu’elle vit au quotidien. Ces lettres garderont une place importante car leur rencontre a commencé à cause de l’une d’elles et elle finira aussi autour d’une autre.
Ce roman m’a beaucoup plu en ses débuts, j’ai par la suite découvert leur histoire séparément en vivant cela avec quelques frustrations, mais pourquoi ne pouvaient-ils pas être ensemble ? Alors que tous deux avaient l’air de tant être fait pour l’autre, on ne voulait qu’une chose les voir heureux ensemble. C’est le genre de récit qui nous pousse à nous dire tout du long « il suffirait d’un rien pour qu’ils soient heureux ensemble ». Mais non, ils se croisent de nouveaux plusieurs fois, mais à chaque fois l’un ou l’autre semble engager dans une histoire de couple. Dire que c’est dérangeant pourrait vous faire comprendre la position que j’ai eu alors, car si beaucoup de choses sont belles, j’étais plutôt attristée de voir ce qu’il se passait. Alors même si au final, il y a un beau message, je reste un peu sur ma faim et je suis d’avis que je n’étais pas prête à lire ce type d’histoire.
C’est quand on a finit le roman que l’on comprend tout. La finalité de ce roman explique tout ce qu’il nous manquait, et si on a douté de chaque moment où ils auraient pu être ensemble, on comprend alors pourquoi cela ne s’est pas fait. Du coup, on reste étrangement en suspens, un peu comme si on avait pris un coup et que l’on n’arrivait pas à reprendre nos esprits. Il est très difficile de dire que je n’ai pas aimé ce roman, non il est très beau mais j’ai été perturbée et attristée, tout étant très touchée par cette histoire. C’est assez étrange ce que je vais dire, mais j’en veux un peu à l’auteure de nous l’avoir proposée, car cette histoire restera de celles que je n’oublierai pas, mais tout en étant trop touchante alors. Elle rappelle toutefois que la vie doit être vécue à chaque instant sans hésitation.
La lettre de Noël
De Emily Stone
Editions Hauteville
Broché 444 pages
Sortie le 19/10/2022