True Lies – Mahira Delanney & Caroline Gaynes

true-lies

Résumé de l’éditeur :
Pour obtenir son diplôme d’avocate, Rayley doit relever le challenge le plus important de ses études : rouvrir une affaire déjà jugée.
À la clé, un stage dans le plus prestigieux cabinet de Detroit, avec pour mentor, le grand Jack Bowman
Déterminée à décrocher le saint Graal, Rayley va devoir trouver LE cas qui lui ouvrira les portes de Spencer and Co.
Et ce dernier s’appelle Dixon Davis.
Condamné à perpétuité pour les meurtres de son père et de son frère, Dixon a tout perdu : liberté, famille, goût à la vie, et purge ainsi sa peine sans rien attendre du lendemain.
Jusqu’au jour où Miss Tailleur demande à le rencontrer.
Loin d’être coopératif, le ténébreux Dixon voit d’un mauvais œil l’arrivée de cette belle étudiante, si bien que Rayley va devoir user de subterfuges et de patience pour parvenir à ses fins. Tout ce qu’elle veut, c’est remporter le challenge, tout ce qu’il demande c’est la paix, car l’espoir est pour lui son pire ennemi. Pourtant, Rayley ne recule devant rien pour prouver son innocence dont elle est convaincue. Le parloir devient un lieu chargé de tensions en tout genre, et la frontière entre le professionnel et le privé s’amenuise.
Mais qu’adviendra-t-il lorsque l’attirance sera confrontée à la déontologie?
Pourra-t-elle le défendre ? Sera-t-elle à la hauteur ?

         avis-beli

J’ai fait l’acquisition de ce roman il y a quelques temps maintenant, mais je le ressors enfin pour pouvoir vous le présenter ici. J’ai voulu lire ce livre car le sujet proposé en résumé m’a plu, je trouve très intéressant cette proposition de romance alors que l’on rencontre des personnages en milieu carcéral, et on comprend bien aussi qu’une enquête va être menée. Les romans de ce type sont alors assez rythmés, et la tension peut parfois apporter un plus à la romance. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans cette lecture.

Notre héroïne est une future avocate, lui est emprisonné pour meurtres. Ils sont tous deux assez jeunes, elle en tant qu’étudiante sur le point de finir ses études et en compétition pour un poste assez convoité dans un cabinet d’avocats, et lui a été emprisonné jeune pour les meurtres de deux membres de sa famille. Ainsi présenté, cela semble bien mal parti ! Mais l’histoire commence quand Rayley doit rouvrir une affaire déjà jugée, un sacré challenge quand on pense qu’une enquête a déjà eu lieu, et que l’affaire a été déjà été présentée devant un jury. Elle va alors s’intéresser à l’affaire d’un homme qui a été emprisonné pour les meurtres de son père et de son jeune frère. Une affaire sordide et profondément choquante mais en y regardant bien, l’enquête a été bâclée, l’avocat de la défense n’a pas bien fait son job et il semble y avoir trop d’éléments incohérents qui vont dans le sens de l’innocence de l’accusé. Une affaire en or pour elle pour obtenir ce job tant convoité.

Cet homme, Dixon Davis a été condamné à perpétuité pour ces deux meurtres. Il est jeune et on pourrait penser qu’il n’aurait qu’une envie, celle de crier son innocence. Mais dans cette affaire, il a été accablé et la perte de sa famille a été pour lui un choc important, il purge donc sa peine sans plus rien attendre de personne. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre cette jeune avocate en herbe qui souhaite prouver son innocence. Il commence par la rabrouer, avec froideur et de façon à la faire fuir mais elle est tenace et elle insiste. Très rapidement, il se rendra compte qu’elle a des arguments et il lui viendra l’espoir de pourquoi pas être déclaré innocent, mais pour cela il lui faudra du temps et Rayley devra s’armer de patience. Dixon est le parfait représentant de ceux qui se sont fait avoir par la justice, et qui n’ont pas eu la possibilité de se défendre comme il se doit. Face à un système corrompu et à un manque d’apport financier pour choisir un avocat, il a été condamné.

Dans ce roman, nous allons donc suivre cette affaire, pour prouver l’innocence de son client, Rayley va devoir mener son enquête. Elle va se rapprocher des protagonistes de l’affaire de l’époque pour mieux récolter des preuves qu’il y a eu négligences. Tout cela est déjà très exaltant, j’ai beaucoup aimé lire tout cet aspect de l’histoire qui vous entraine. On sent aussi de ce côté-là que rien n’est si simple, il s’agit bien de meurtres donc cela veut dire que le coupable serait en liberté. Le danger est de mise, il rôde autour de la jeune femme qui prendra des risques qui pourraient lui être préjudiciables. Elle est prête à tout pour réussir, et elle mettra sa vie en danger pour cela. Au delà de cette enquête sur ses meurtres, il s’est passé tant de choses alors qu’elle n’est pas au bout de ses surprises. C’est assez prenant et on n’a qu’une envie, c’est de connaitre le fin de mot de l’histoire : que s’est-il passé alors ?

Mais ce besoin de réussir pour décrocher ce poste, sera d’autant plus important quand un lien va se créer entre Rayley et Dixon. Cette affaire fait d’elle son avocate, mais très vite elle va ressentir des sentiments pour cet homme qui l’attire beaucoup. Elle va apprendre à le connaitre, il devra se livrer à elle sur tous les aspects de sa vie et alors qu’elle est persuadée de son innocence, elle voudra d’autant plus le faire sortir. Mais l’on sait que déontologiquement parlant, sortir avec son client, cela n’est guère recommandé, elle sera alors partagée entre la droiture de son métier et ce qu’elle éprouve. D’autant plus qu’il lui sera parfois difficile de savoir comment se positionner avec Dixon. Dixon est en effet prisonnier, mais il subit aussi beaucoup de pression en tant que tel, et il sait que la jeune femme pourrait être en danger, alors entre sa libération et la sécurité de la jeune avocate et tout ce qu’il se passe, il souffle le chaud et le froid.

On vit alors le récit au coeur même du milieu carcéral, j’ai trouvé cela très intéressant d’être confronté à ce qui vit au quotidien Dixon en tant que prisonnier. Les dangers au coeur d’une prison sont de mises, et on en a bien conscience ici. L’aspect psychologique de l’enfermement agit aussi beaucoup sur la personnalité des prisonniers qui changent avec les années, ajouté à cela le fait d’être emprisonné à tort, et on imagine bien ce que peut ressentir le condamné. Dixon nous livrera tout ce qu’il a vécu en tant que prisonnier, la façon dont il a finit par accepter son destin, voir même la culpabilité qui le ronge pour la mort de sa famille. On est aussi amené en parallèle à suivre Rayley dans son enquête, et on fera ainsi la connaissance de ceux que Dixon refuse de voir aujourd’hui et qui pourtant ont fait partie de sa vie. Ils sont des amis proches, qui faisaient partis de sa famille à l’époque, et s’ils n’ont pas pu l’aider au moment de l’enquête, ils sont toujours présents pour le faire aujourd’hui. Rayley sera alors entourée de quelques personnes de confiance, qui deviendront eux aussi ses amis à elle. Un lien fort unira tout ce monde, accentuant encore plus l’implication personnelle de Rayley dans cette affaire.

Je pourrai parler de ce roman pendant un moment, tant il a des aspects intéressants sur ce qu’il s’y passe. Entre le milieu carcéral, l’enquête, les émotions entre eux, ou encore en évoquant ce qu’il s’est passé dans le passé, on a bien des aspects du récit intéressants. Les personnages sont intéressants et les différentes découvertes vis à vis de l’enquête passionnantes. Les émotions sont bien présentes, je dirai qu’elles sont d’autant plus exacerbées par les conditions dans lesquelles elles vont naitre. C’est une romance qui m’a bien plu, la double narration nous permet d’avoir pleinement conscience de ce qu’ils éprouvent tous deux. L’évolution de leur relation se fait progressivement, rien ne se précipite alors que cela aurait pu être si facile que cela se passe ainsi. C’est ce que j’ai apprécié dans ce roman, l’équilibre des choses pour ne pas tomber dans des clichés trop faciles à exploiter. On ne s’y ennuie pas à un seul instant, les rebondissements rythment le récit et leur relation. La plume des deux auteures fonctionnent bien ensemble, c’est fluide, entrainant et on se laisse prendre par l’énergie de l’ensemble.

True Lies
De Mahira Delanney & Caroline Gaynes
Black Ink Editions
Broché 439 pages
Sortie le 04/03/2022

true-lies_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>