Les soeurs de soie – Dinah Jefferies

les-soeurs-de-soie

Résumé de l’éditeur :
Dans l’Indochine française des années 1950, Nicole, mi-française, mi-vietnamienne, vit dans l’ombre de sa sœur aînée, Sylvie. Lorsque celle-ci hérite de l’entreprise familiale de soie, Nicole se voit confier la petite boutique de soie abandonnée dans le quartier vietnamien de Hanoi qui regorge de rebelles militants.
Nicole prend alors conscience de la corruption du régime colonial, et l’implication de sa propre famille la choque profondément…
Tran, un insurgé vietnamien notoire, semble offrir une échappatoire parfaite à ses problèmes, tandis que Mark, un charmant commerçant américain, est l’homme dont elle a toujours rêvé.
Déchirée entre ces deux mondes, Nicole devra trouver sa voie sans savoir à qui elle peut se fier.

 ★ Merci aux éditions Hauteville pour ce SP ★

                      avis-beli

Dinah Jeffferies n’a pas son pareil pour nous conter l’Asie, à chaque lecture que je lis d’elle, je me retrouve en immersion totale dans les contrées lointaines du Vietnam. Elle maitrise bien l’histoire de ce pays et elle nous offre souvent un pan de son histoire, qui peut nous être inconnu, j’en apprends toujours beaucoup sur l’histoire du Vietnam, et ici, j’ai été très intéressée par le récit qui nous conte les années d’après guerre dans un pays que beaucoup se sont disputés.

L’auteure débute par une frise chronologique de l’histoire de ces combats menés par un pays, un peuple, et ceux qui souhaitaient conquérir leurs terres. Une chronologie fort intéressante et tellement compliquée et parsemée d’événements décisifs pour ce pays que l’on est bien content de l’avoir sous la main. L’histoire de ce pays nous sera alors conté par une jeune fille, qui malgré elle, se retrouvera au coeur des combats, alors qu’elle ne souhaitait que vivre heureuse tout simplement. C’est alors que la colonisation de ce pays est au coeur de l’histoire, que Nicole représente ce combat dans ses origines : mi-française, mi-vietnamienne, elle sera l’image de ce mélange qui apportera bien des déboires. Si le Vietnam a souffert de la seconde guerre mondiale, il a traversé après coups une très longue période de conflits et de guerres qui n’ont jamais cessé, nous serons ici ancrés en plein coeur des années 50.

Nicole vit avec son père et sa soeur au Vietnam, sa mère est décédée. Son père est français, sa mère était vietnamienne, et leur union était une relation amoureuse épanouie, mais les temps sont devenus bien difficiles. Sa soeur a tout le physique d’une française, tandis que Nicole, elle est métissée. Cette double identité qu’elle porte ne lui permettra pas d’être acceptée, les français la trouvant trop vietnamienne, tandis que les vietnamiens la trouvant trop française. Ce sera pour elle un combat de chaque instant de tenter de se faire accepter pour ce qu’elle est, et non pas pour la nation qu’elle se devrait de représenter, l’une comme l’autre. Elle est toute jeune et n’a pas encore pris la mesure des enjeux qui se jouent dans son pays et quand elle y sera confrontée, elle deviendra l’une de ces représentations d’un mélange ethnique qui n’est pas accepté. La situation au Vietnam va devenir vite très compliquée, et la vie de Nicole va basculer alors que sa position de métisse ne lui sera que peu enviable.

Bien avant cela, elle a toujours eu du mal à se sentir complètement épanouie au coeur de sa famille, l’entente avec son père et sa soeur peut s’avérer difficile. Elle souhaiterait s’investir dans l’entreprise familiale mais son père décide de donner les rênes de l’affaire à sa soeur, ce qui ne fera qu’approfondir leurs rapports déjà bien conflictuels. Comme le titre l’indique, la relation entre soeurs sera ainsi au coeur de l’histoire, il nous faut pour cela bien saisir cette histoire de famille et les rapports entre eux pour bien remettre tout cela dans le contexte de l’époque. Si Nicole ne se sent pas intégrée dans sa famille, et donc par expansion dans l’affaire familiale, elle se sentira au contraire plus proche de quelques connaissances vietnamiennes avec qui elle a grandit. Ses racines sont donc à la fois française et vietnamienne et si ce mélange ne l’a jamais perturbé jusque là, ici il sera bien souligné, creusant un fossé certain avec ses proches. Sa soeur est plus âgée qu’elle, et semble vouloir profiter de son physique très français pour prendre tout ce qu’elle peut pour elle, bannissant ses origines vietnamiennes au passage. Elle ne laisse ainsi rien à sa jeune soeur, qui en toute innocence souhaite participer mais sera confrontée au pourquoi elle sera mise à part.

C’est justement l’innocence de Nicole qui sera mise à mal ici, et à bien des moments de l’histoire, des personnes mal attentionnées en abuseront et elle se fera avoir à quelques reprises. Nicole est à cet âge, encore bien naïve, elle connait les premiers émois amoureux, et se rend compte avec le temps de ce qu’il se passe autour d’elle. Mais il est bien difficile de savoir qui croire, quand les deux camps affirment avoir tous les droits possibles sur un pays. Nous la suivrons donc au coeur de sa famille, parmi ses proches vietnamien, le fossé entre les deux cultures est considérable et elle fera la connaissance de nouveaux venus qui feront une partie de son histoire. Une histoire de coeur viendra se greffer à une histoire de famille, à celle d’une nation et cela compliquera encore plus la situation de la jeune femme. Elle devra prendre des décisions difficiles et choisir son camp, elle qui n’a jamais souhaité se définir comme faisant partie de l’un ou de l’autre.

Le récit de cette histoire mêle l’histoire d’un pays, celle des coloniaux français et d’autres encore et celle du Viet Minh communiste qui combattent et c’est à travers Nicole que nous allons découvrir l’impact que tout cela aura sur un peuple. Le récit est passionnant, ponctué par des évènements en lien avec l’histoire du Vietnam et de son peuple, et l’ensemble suit la rythmique de ce qu’il s’y passe. Au début nous découvrons un pays qui petit à petit tente de garder son identité tandis que les colons se le disputent, la guerre a fait rage et a causé bien des dégâts et c’est alors que chacun voudra sa part du gâteau. Et au milieu de cela, il y a ceux qui souhaitent vivre dans leur pays sans avoir à subir le joug d’un autre, et il y a ceux nés d’une relation entre deux pays qui subiront les conséquences de ce rapprochement.

Les personnages nous sont tous contés avec l’approfondissement nécessaire pour bien saisir leurs personnalités mais aussi l’impact qu’ils auront dans l’histoire de Nicole. Une Nicole qui se verra balloter entre deux peuples, qui sera manipulée, rejetée, à la fois aimée et haïe. Chaque moment sera intensément édifiant et nous aurons l’occasion alors de vivre avec intensité ce qu’elle peut ressentir à chaque trahison, à chaque accusation ou encore à chaque petite lumière d’espoir, comme aux désillusions qu’elle subira. En qui peut-elle avoir confiance ? et qu’adviendra-t-il d’elle et de ceux qui lui sont proches, amis ou ennemis ?

Encore une fois Dinah Jefferies nous offre un roman passionnant, en total immersion dans un pays à un époque tumultueuse de son histoire. Nous prenons conscience de ce qu’il s’y passe à travers un jeune personnage qui sera amené à mener un combat qu’elle ne pensait pas avoir tant de conséquences sur sa vie. C’est encore une fois bouleversant de lire cette histoire, mais aussi très enrichissant d’en apprendre davantage sur ce pays et son histoire.

Les soeurs de soie 
De Dinah Jefferies
Editions Hauteville
Broché 443 pages
Sortie le 06/07/2022

les-soeurs-de-soie_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>