Résumé de l’éditeur :
Angleterre, octobre 1942. Mary Jones, qui vient de fêter ses 18 ans, doit faire ses adieux à son petit ami, Jack, lorsqu’elle apprend que sa maison a été détruite par les bombardements !
Des décombres elle ne parvient à sauver que le coffre par chance intact de son père. Sans domicile, dorénavant orpheline, Mary emménage chez les parents de Jack. Mais, en lisant les documents que contenait le coffre, Mary découvre un terrible secret.
Elle décide alors de partir à Cliffehaven, sur la côte sud-est du pays, pour y trouver des réponses. Là, elle est logée à la pension du Bord de mer, et se lie d’amitié avec sa propriétaire, Peggy Reilly, qui découvre bientôt la raison de sa présence. Mais, en voulant l’aider, Peggy pourrait bien mettre sa vie en danger… ainsi que celle des occupantes de la pension !
★ Merci à LP Conseils pour ce SP ★
Quand j’ai choisi de lire ce roman, je ne savais pas qu’il appartenait à une saga et qu’il en était le huitième tome. A la lecture, je me disais bien aussi qu’il y avait bien des personnages et qu’il semblait bien que j’aurai du les connaitre, et c’est en effet tous ceux qui ont été abordés dans les tomes précédents. Bon mise à part cette constatation, s’il est bien d’avoir lu les précédents tomes, j’ai quand même pris plaisir à lire ce roman, cela ne m’a pas gêné tant que ça. Chaque tome inclut de nouveaux personnages dont nous découvrons l’histoire, du coup cela en fait des tomes indépendant bien qu’il y ait une continuité sur l’ensemble.
Nous sommes en Angleterre en 1942 et la guerre fait rage. L’Angleterre subit les bombardements des allemands et sa population vit dans la peur de périr sous ses bombes, tandis que leurs hommes partent en guerre, et que les femmes se retrouvent ainsi à devoir gérer ce qui jusque là, était du domaine des hommes. Ce temps de guerre inaugure ainsi bien des changements et la place de la femme prend une direction différente. Dans cette saga, nous aurons l’occasion de découvrir bien des portraits de femmes, qui nous offrent des personnalités et bien des aspects de cette guerre. En découvrant les personnages déjà présents, on a forcément envie de les connaitre, elles sont toutes représentatifs d’une facette de la guerre.
Tout le début du roman nous positionne l’un des personnages que nous allons suivre dans la vie qu’elle a mené jusque là. Mary est une jeune femme de dix-huit ans qui vit avec ses parents et ses rapports avec sa mère sont très particuliers. C’est une jeune femme loyale et qui voit sa vie régie par ses parents. Elle côtoie un jeune homme, Jack avec qui elle espère se marier, mais leur idylle n’est pas vécu au grand jour. Lors d’un bombardement, elle perd ses parents et il ne lui reste plus rien, si ce n’est cette fameuse malle qu’elle voit son père remplir depuis des années. Alors qu’elle se réfugie chez les parents de son petit ami, parti à la guerre, elle va prendre connaissance du contenu de cette malle, et c’est alors qu’elle va découvrir bien des vérités sur elle et sa famille. Elle comprend alors bien des choses sur le comportement qu’a pu avoir sa mère, et se demande pourquoi on ne lui a jamais dit la vérité. Ces révélations sont destructrices vis à vis de la vie qu’elle menait et par rapport à ce qu’elle pensait être. Elle décide alors de partir à la recherche de la vérité sur ses origines et c’est ainsi qu’elle va se retrouver à Cliffehaven.
L’intrigue autour des secrets qu’elle va chercher à déterrer ne trouvent pas toutes les réponses dans ce tome, c’est en cela que l’on comprend l’importance de la saga, à suivre donc. En lisant le roman, je me disais aussi qu’il restait peu de pages pour que l’on puisse avoir toutes les réponses aux questions que l’on se posait par rapport à Mary. En effet, en parallèle de son personnage, nous suivons celle qui est le point d’orgue de cette saga, Peggy Reilly, la propriétaire de la pension au Bord de mer. C’est le lieu où tous les personnages passeront ou y seront rattachés d’une manière ou d’une autre. Cette femme est la bonté même, elle est mère de famille, et vit avec son beau-père, et si une partie de sa famille est partie se réfugier plus loin, elle reste à la pension pour contribuer à l’effort de guerre en accueillant ceux et celles qui en ont besoin. Son mari est parti à la guerre, et on découvre ainsi le portrait de cette femme qui mène tant de choses de front, mais avec une ouverture d’esprit et une personnalité assez exceptionnelle.
En découvrant ceux et celles qui entourent ces deux femmes, on découvre plusieurs histoires, mais aussi certaines liées à l’intrigue du roman autour de Mary. Tout s’enchevêtre et se construit pour créer un lien certain entre l’histoire de deux femmes qui vivaient leur vie chacune de leur côté. Bon nombre de personnages seront ainsi impliqués dans les découvertes que nous faisons sur l’histoire de chacun, mais aussi de Mary. Le roman est un bon petit morceau de vie de ces personnages. Pour Mary, c’est un grand tournant, un saut dans le monde adulte; alors qu’elle va devoir travailler pour la première fois, et côtoyer des personnes qui profitent de chaque instant, alors qu’elle a été cantonnée à vivre la vie de ses parents jusque là. On la découvre alors étonnée, curieuse, à la fois prudente et parfois tentée par tout ce qu’elle découvre, elle reste une jeune femme de dix-huit ans livrée à elle-même. Les connaissances qu’elle fera, seront toutes des personnalités différentes, dans des situations différentes et qui exercent plusieurs métiers, liés principalement à la guerre.
Du coup, saga oblige, je suis curieuse de découvrir la suite, il faudra que je surveille cela de prêt ! et je pense qu’à l’occasion j’essaierai de lire tous les autres tomes précédents pour découvrir l’histoire de ces personnages découverts ici dans ce tome. Le texte s’inscrit vraiment dans une saga importante, qui tourne autour de cette pension au bord de mer, pension qui accueille bien des personnes qui ne feront que grossir le groupe que nous serons amenés à suivre. Ils sont nombreux, leurs histoires diffèrent et le temps passe, les années défilent et l’histoire qui s’y rattache avec. On débute cette saga en 1939, et ici au tome 8 nous ne sommes qu’en 1942, pour dire à quel point chaque tome est une découverte d’un pan de cette guerre qui fait rage dans le monde entier.
La plume de Tamara McKinley est de celle qui sait fidéliser ses lecteurs, avec ce soucis du détails des lieux, historiques et elle nous offre de très beaux portraits de femmes. Des femmes courageuses, dont la vie est mise ici en branle par la précarité de la guerre. Les romances qui y sont proposées ne font que mieux accompagner l’histoire de tous ces personnages. C’est très plaisant à lire, et encore une fois même sans avoir lu les autres tomes, j’ai été très impliquée dans celui-ci.
Tant que nous serons séparés
Tome 8 de la saga : La pension du bord de mer
De Tamara McKinley
Editions L’Archipel
Broché 335 pages
Sortie le 07/04/2022
Saga : La pension du bord de mer
Tome 1 : Et le ciel sera bleu (12/11/2015)
Tome 2 : Si loin des siens ( 16/11/2016)
Tome 3 : L’espoir ne meurt jamais ( 08/11/2017)
Tome 4 : Où le coeur se pose ( 07/11/2018)
Tome 5 : Quand on ne peut oublier (13/11/2019 )
Tome 6 : L’avenir nous appartient (05/11/2020 )
Tome 7 : Vers des jours meilleurs ( 04/11/2021)
Tome 8 : Tant que nous serons séparés (07/04/2022)
…