Résumé de l’éditeur :
Maya et Paola sont amies depuis des années. Ensemble, elles ont tout fait : voyagé, ri, aimé, pleuré. Leur relation est tellement fusionnelle que Maya a parfois du mal à trouver de la place pour d’autres amis… et plus si affinités. Mais cette année elle est bien décidée à ce que les choses changent ; et sa rentrée à la fac lui offre l’occasion de prendre un nouveau départ. Pour commencer, fini les hommes qui la font souffrir, autant rester entre copines ! Sauf que Paola a un comportement de plus en plus bizarre : tantôt morose, tantôt agressive, elle voit le mal partout… et surtout chez les garçons qui tentent d’approcher celle qu’elle considère comme une sœur. Et, quand l’amour s’invite dans la vie de Maya, Paola est prête à tout pour le tenir à distance. Sera-t-il assez fort pour résister à cette meilleure amie possessive ?
★ Merci à la collection &H pour ce SP ★
Margot Malmaison dans ce roman, évoque un sujet qui a un attrait certain : l’amitié toxique. A travers plusieurs agissements comme la manipulation, la présence omniprésente, il est toujours intéressant de s’attarder sur l’aspect psychologique de ces personnages qui agissent ainsi.
Première année d’étude, un sentiment de liberté d’être et de penser, une envie d’apprendre mais aussi de profiter, de s’émanciper, de vivre pleinement, voilà comment Maya envisage ce passage dans le monde des presque adultes. On sent bien en elle cette motivation et cette envie de vivre ces moments pleinement. Maya débute des études de psychologie, et elle se projette déjà et envisage les choses avec sérieux, mais rien ne l’empêche de profiter aussi de sa famille, de ses amis, et de tout ce qui s’offre aux jeunes de cet âge. Dans cette optique, elle vivra donc chaque instant avec intensité, et quand le cumul de ses déboires sentimentaux, et quelques autres échecs dans sa vie de tous les jours s’accumuleront, elle pensera d’abord à un coup du sort qui s’acharne sur elle ! Mais le sort est-il le seul fautif ?
Maya est entourée d’une famille aimante, des parents et deux soeurs ainées avec qui elle s’entend bien, à côté de cela elle fait partie d’un petit groupe d’amis fidèles qui au grès du vent s’adapte aux nouveaux arrivants. C’est ainsi qu’elle reste auprès de sa meilleure amie, Paola, ainsi que d’Alice ou encore Antonio, et que viendront se greffer leurs histoires d’un jour ou de plus encore au groupe qu’ils forment. Mais après une désillusion en amour, suivie d’une autre alors qu’elle pensait pouvoir faire confiance de nouveau, Maya se retrouve vraiment très incertaine et elle décide de ne plus faire confiance aux hommes et de se tourner vers ses études. Si côté petits amis, ce n’est pas terrible, tout se gâte quand le reste commence à battre de l’aile, entre ses amis qui commencent à lui reprocher des choses, ses soeurs qui lui en veulent de ne pas s’investir dans le mariage de l’une d’elles… cela commence à faire beaucoup !
A côté de cela, Paola est omniprésente, mais de trop, avec les amis qu’ils ont en commun, on le comprend, alors qu’elle fait des rencontres au sein de leur université, passe encore bien que bon être trop intrusive parfois pousse à vouloir vivre encore plus des moments en solo ! Mais quand elle s’incruste aussi dans la famille, cela commence à faire un peu beaucoup, limite, c’est un peu malvenu même si c’est sa meilleure amie depuis bien des années. Maya doute, Maya ressent ce besoin d’évasion, de solitude, de moments rien qu’à elle, sans avoir toujours la présence de sa meilleure amie quoiqu’elle fasse. Et plus elle se concentre sur autre chose, plus cette impression de s’isoler et de ne plus faire cas des autres s’accentuent alors que ce n’est absolument pas cela qui se produit. C’est ainsi que plus on lui fait de reproches, tout semble alors lui échapper.
Quand on se place du côté du lecteur, on voit tout et ça agace. Forcément on a envie que Maya ouvre les yeux et voit ce qu’elle a sous les yeux, on s’agace de cette amie à l’attitude malsaine et mauvaise. J’ai été par moments dans cette envie de plonger dans le bouquin pour secouer tous ceux qui se sont laissés berner, mais c’est ainsi que les manipulateurs agissent, en manipulant à sa guise pour s’octroyer l’attention qu’ils recherchent. C’est vicieux, c’est malsain et les conséquences peuvent en être dramatique. C’est crescendo tout du long, on en veut à Paola de ce qu’elle fait, avec cette envie de la remettre à sa place. Quand à Maya, c’est désarmant de la voir ne pas pouvoir se faire entendre par ceux qui lui sont proches. Franchement on se met à sa place, et on a vraiment l’impression de tomber dans un gouffre profond dont il semble difficile de refaire surface !
Un roman assez court, qui se lit vite et qui aborde le thème des amitiés toxiques, mais de façon assez synthétique. J’aurai aimé plus de développement, parce que le sujet est super intéressant, que la trame l’est aussi mais j’ai trouvé que tout allait un peu vite et c’est dommage. Il y a une succession de faits, qui permettent de bien comprendre l’emprise qu’à Paola sur la vie de Margot, et cela va crescendo mais bien trop vite, et du coup quand ça se résolve, c’est traité alors plus rapidement encore. Le fait que cela soit présenté ainsi, ne m’a pas permis aussi de m’attacher aux personnages. J’ai certes ressenti des émotions, me mettant bien dans la peau des personnages et comprenant ce qu’ils ont vécu, mais j’aurai aimé plus encore, que les aspects psychologiques et émotionnels soient plus approfondis et l’on en sache plus encore sur eux.
Ton amour pour me sauver est donc une lecture intéressante par les thèmes abordés, mais qui aurait pu être plus encore si tout y avait été traité de façon plus enrichi. Il n’est pas très long et il se lit d’autant plus vite. On découvre l’histoire, mais on reste toutefois un peu sur sa faim, enfin de mon côté, c’est ainsi que je l’ai ressenti. Il est difficile d’être complètement bien dans une histoire, quand on ne fait qu’effleurer les personnalités des personnages et les aspects psychologiques des thèmes abordés, on reste ainsi un peu trop spectateur de ce qu’il s’y passe.
Ton amour pour me sauver
De Margot Malmaison
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 300 pages
Sortie le 09/03/2022