2022, une nouvelle année qui commence ! On l’espère meilleure, plus libre, moins contraignante.
ARTICLES SUR LE BLOG
- J’ai lu un livre documentaire, Les Derniers, Enfants cachés de Sophie Nahum, paru chez Alisio. J’avais déjà lu le premier volume et je suis avec assiduité l’actualité de cette journaliste, qui recueille les témoignages des derniers rescapés de la seconde guerre mondiale, ceux qui ont été confrontés à la Shoa.
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
BLOG TOUR sur Facebook
CES LIVRES QUI NOUS FONT TANT ENVIE !
- Petite nouveauté, j’ai envie de parler des livres avant même leurs sorties, donc je tente ce format sur Facebook pour vous les présenter !
RELEASE BLITZ DU MOIS !
- Le Release Blitz n’est pas seulement associé à mes participations aux Blog Tours, ils peuvent aussi être liés tout simplement à la sortie d’un roman !
CONCOURS
- Un concours Addictives est en cours sur Facebook, pour gagner un exemplaire papier de Toxic Games de Isla A. Rowley.
LES BONS WEEK-END DU MOIS !
LES LIVRES SUR INSTAGRAM
MES LECTURES DE CE MOIS
Un mois de janvier qui revoie les chiffres à la hausse, par rapport aux derniers de 2021. Cela fait du bien, puis j’ai eu vraiment de très belles lectures ! J’en ai chroniqué un certain nombre, les voici.
▪ Le nombre de livres lus sur ce mois : 25
▪ Combien sont de ma PAL perso : 9
▪ Le nombre de livres qui ont été chroniqués sur le blog : 21 (+ 1 d’Enora)
▪ Sont des services presses : 18
Merci aux auteurs et aux maisons d’éditions pour leur confiance !
QUELS SONT MES LIVRES COUPS DE COEUR ?
J’ai eu un seul et unique coup de coeur ! et rien d’étonnant à ce qu’il soit sur un livre sur la seconde guerre mondiale.
► Premier coup de coeur de cette année pour un roman passé/présent qui nous plonge au coeur de la Pologne de la seconde guerre mondiale : Tout ce que le coeur n’oublie jamais de Kelly Rimmer, chez Charleston.
Ce n’est pas un coup de coeur mais presque alors je vous en parle ici du coup. Il s’agit du roman de Céline Delhaye dont j’apprécie beaucoup la plume : Reflets obscurs, paru chez Black Ink. Je suis tombée sous le charme de la couverture, sublime ! et le titres évoqués bien des tourments, le texte est superbe et l’auteure aborde la violence au sein des familles avec tant d’implication et d’émotions, j’ai adoré.
Chez Charleston est sorti un roman au format assez court mais qui m’a beaucoup plu de par les thèmes abordés, il est très beau : Juste à côté de moi de Sophie Carquain.
J’ai lu et chroniqué de bien belles romances contemporaines ce mois-ci. J’ai commencé le mois avec la lecture d’une romance de Penelope Ward que j’ai eu à Noël : Mon voisin idéal… ou pas !, paru dans la collection Infinity. Une romance qui m’a énormément plu, j’ai adoré l’histoire, j’ai craqué pour les personnages, c’est un très chouette romance. J’ai lu aussi le dernier roman de Clémence Lucas de sa série dans le monde du hockey, Kings of hockey. Avec Crossed Roads, elle nous offre une nouvelle fois des personnages aux histoire touchantes et on y passe un très bon moment. J’ai poursuivi la lecture des tomes de la série Je reviendrai de Corinne Michaels, avec cette fois-ci une héroïne qui aime les hommes. Avec Je t’attendais, j’ai du « me faire » à l’héroïne pour finir par bien me faire à cette romance qui m’a en fin de compte beaucoup plu. C’est l’intégrale d’une duologie que nous propose de lire Angie L. Deryckere : Pour l’amour de Maddy est une romance dramatique qui vous met bien en peine lorsque vous la lisez, paru en numérique chez SK éditions. Chez Addictives, j’ai lu une romance qui m’a agréablement surprise : Imprevisible Boss de Eugénie Dielens. On démarre sur un ton très léger et plein d’humour, pour ensuite découvrir des personnages très intéressants, je m’y suis bien plu. Pour une lecture entrainante, légère et mignonne, Sophie Ranald et son roman Toutes les étoiles mènent à toi est tout indiqué, paru dans la collection &H.
Côté bikers, j’ai lu Bikers de , une romance qui a le mérite de vous transporter dans l’univers des bikers avec ses travers et ses excès. On y fait la connaissance d’un jeune biker, qui va se retrouver confronter à son attirance pour une jeune femme qui est intouchable. Leur idylle sera courte mais forte de conséquences, il s’agit du roman de Clara Nové : Biker Rules, paru en numérique chez Addictives.
En New Adult, j’ai lu un roman de cette collection chez Addictives : Toxic Games de Isla A. Rowley. Une romance qui porte bien son titre et qui, si elle m’a perturbé au début, m’a ensuite conquise, comme quoi il faut des fois passer ses premières impressions. Une nouvelle duologie d’Axelle Auclair est parue en ce début d’année, il s’agit de Une fois trois, chez Hugo New Romance. Une romance mettant en scène des triplés.
En roman historique, j’ai un certain nombre de romans à lire sur la seconde guerre mondiale, et vous ai proposé quelques uns ce mois-ci. A commencer par celui de Carly Schabowski : L’horloger de Dachau, publié chez City éditions. Un récit qui nous plonge au coeur même du camp de concentration de Dachau, auprès de plusieurs personnages qui vont nous conter à leur façon ces moments de déportation qu’ils ont vécu alors. Un récit très intéressant, poignant encore une fois, et qui montre une certaine originalité dans la narration.
Une tout autre époque avec quelques lectures de romances historiques. En commençant par ce recueil de quatre histoires autour de l’Ecosse avec Mariages à l’écossaise, de Julia Quinn, Stephanie Laurens, Karen Ranney & Christina Dodd chez J’ai lu pour Elle. De courtes histoires qui permettent le temps de quelques chapitres de partir en Ecosse. Toujours en Ecosse, j’ai continué la lecture de la série Le clan MacLeod de Ava Król avec le second opus : La belle des Highlands, que j’ai adoré ! Du début à la fin, je m’y suis plu.
Côté Young Adult, de belles lectures ce mois-ci, toutes dans des genres bien différents !
Commençons par Respire de Flora Armonie, qui nous propose de découvrir quelques thèmes forts comme le racisme, le harcèlement dans un roman autour d’une jeune personnage métisse. J’ai ensuite lu un doux livre paru chez Hugo New Way : Dis-le aux étoiles de Victoria Stevens. Un doux titre, une belle couverture, j’ai bien apprécié ma lecture. En thriller, j’ai lu un roman dans lequel j’ai complètement plongé, je voulais absolument savoir ! Il s’agit de All eyes on her de L.E. Flynn, paru chez FIBS. J’apprécie lire un thriller YA de temps en temps. Je finirai sur cette section avec un tome 2 d’une duologie parue chez SK éditions : Captifs de Claudie J. Martin. Avec Dans les griffes du mal, on finalise cette histoire et avons toutes les réponses à nos questions.
En Dark Romance, je continue de lire le duo d’auteures J.L. Beck & C. Hallman avec le premier tome de leur nouvelle trilogie : Début Sauvage. Une lecture qui reprend les codes du genre, mais je ne ressens pas le besoin de continuer la série.
POUR CONCLURE SUR CE MOIS…
Une belle reprise après quelques mois assez peu propice à la lecture ! Espérons que cela dure.
★ COUVERTURES DES LIVRES CHRONIQUÉS EN JANVIER 2022 ★
FORMAT BROCHÉ
FORMAT SEMI-POCHE
FORMAT POCHE
FORMAT NUMÉRIQUE
SUR LE BLOG, IL Y A EU AUSSI…
LES CHRONIQUES D’ENORA !
Le tant attendu Lore Olympus de Rachel Smythe est sorti ! La première BD parue chez Hugo, et pas des moindres puisque celle-ci connait déjà son petit succès sur le webtoon. C’est Enora qui s’est empressée de la lire, et elle a beaucoup aimé.
Rendez-vous le mois prochain !