Mon voisin idéal… ou pas ! – Penelope Ward

mon-voisin-ideal-ou-pas

Résumé de l’éditeur :
Entre mon cher voisin et moi, on ne peut pas dire que ça ait été le coup de foudre au premier regard.
Deacon est certes très séduisant et sympathique, mais les murs de notre immeuble sont fins, et ses nuits endiablées m’ont longtemps empêchée de fermer l’œil.
Jusqu’à ce que les rôles soient inversés.
Alors que ma fille ne cessait de pleurer, mon Casanova de voisin m’a proposé son aide. Qui aurait pu imaginer que ce tombeur se retrouverait chez moi, avec ma fille endormie dans ses bras ?
Au fil du temps, Deacon est devenu un ami proche, toujours présent pour nous. Jusqu’à cette nuit… Une nuit où nous avons franchi les limites de notre amitié. Et cela pourrait bien mettre en péril notre relation.
Deacon ne veut pas s’attacher à une femme. Des enfants ? Encore moins.
Il n’est pas fait pour moi.
Alors pourquoi est-ce que j’espère être celle qui le fera changer d’avis ?

           avis-beli

Première lecture de l’année 2022, alors première chronique de l’année aussi, même si j’en ai d’autres de prêtes ! Mon voisin idéal… ou pas ! est un roman qui me faisait depuis sa sortie, mais je n’en avais pas encore fait l’acquisition et il est venu se glisser parmi les deux seuls livres que j’ai eu à Noël – oui vous comprenez, j’ai trop de livres alors on ne veut plus m’en acheter – pff quelle absurdité (pour rester polie). Ni une, ni deux, je me suis dite que cette lecture serait idéale pour commencer l’année et je ne fus pas du tout déçue, la plume de Penelope Ward me ravie toujours autant.

Le titre est assez évocateur de l’histoire que nous propose de découvrir Penelope Ward, il est question de voisinage. Notre héroïne, Carys vit avec sa fille dans un immeuble où le voisinage est assez intéressant. Elle a sur son palier, une vieille dame dont elle ne connait que le nom, qui aime espionner ses voisins et faire des commentaires désobligeants sur eux, et elle a aussi et surtout cet homme, celui dont la chambre jouxte la sienne, dont le mur mitoyen est sans cesse malmener par des nuits endiablées, qui perturbent celle de Carys. Deacon est donc ce voisin à la vie sexuelle débridée,  et il est sacrément craquant ! Mais Carys veut dormir la nuit, alors sexy ou pas, il va falloir qu’elle est une explication avec son voisin.

Tout débute ainsi, suite à cette conversation, qui nous permet alors de vite bien cadrer les personnages, et quel plaisir alors que de découvrir la personnalité de Deacon. Il aurait pu être un mec imbu de sa petite personne, ou le queutard de service mais non, il a l’air sein d’esprit et surtout très ouvert, et désolé aussi, sans se départir d’une part d’humour, cette petite note qui fait la différence et leur permettra aussi d’échanger suite à cette conversation. Deacon est un homme qui exerce un métier à distance, lui permettant ainsi de choisir ou vivre et comment gérer son temps. Il mène une vie tranquille, où il flirte et profite de son charme pour passer du bon temps avec de belles jeunes femmes, mais tout ceci sans promesse de lendemain. Il ne veut pas d’engagement, et n’a aucune perspective d’avenir avec qui que se soit, non tout cela n’est pas pour lui.

Carys est plus jeune que lui, mais elle a déjà acquis malgré cela une maturité dû à son statut de maman, et d’autant plus de maman célibataire. Sa fille, Sunny n’a que six mois lorsqu’elle fait la connaissance de Deacon, et le papa ne fait pas parti de leur vie. Carys ne travaille depuis un moment déjà, pour s’occuper de sa fille, et sa vie ne tourne qu’autour de cette maternité. Elle envisage de travailler de nouveau, mais il lui est difficile de laisser sa fille, mais cela devient plus que nécessaire alors elle y pense sérieusement. Carys est donc une jeune femme qui a la tête sur les épaules, elle a vécu une relation d’échec avec le père de son enfant et elle a du mal à accorder sa confiance, et elle n’envisage pas de faire de nouveau confiance à un homme surtout. Sa rencontre avec Deacon marquera toutefois un tournant important dans sa vie, car il va alors s’y passer plein de choses.

Deacon et Carys suite à leur premier échange, vont être amenés à se revoir, car Deacon est quelqu’un de généreux, de gentil et de serviable. Il va se rendre compte qu’être mère célibataire n’est pas de tout repos, et il se rendra utile au départ avec un café, puis petit à petit pour d’autres choses. C’est son naturel qui permettra avec le temps que Carys puisse lui faire confiance, elle reste méfiante au départ mais il saura se montrer persuasif et prouver de l’honnêteté de sa démarche. C’est ainsi qu’une relation amicale va s’établir entre eux, faite de petites habitudes fort agréable, de services rendus, et d’échanges toujours plein d’humour et de belles humeurs. Deacon passe du temps auprès de Carys et Sunny, et devient un peu une pierre angulaire de leur vie, et ce sans même s’en rendre compte. Tout se passe bien entre eux, Carys a trouvé un job, lui continue le sien, ils se voient le plus souvent possible tandis que Sunny continue de grandir.

Mais Sunny est de plus en plus attirée par Deacon, et lui-même éprouve une folle envie d’elle. Tous deux luttent contre cela, ne voulant pas gâcher cette belle amitié qui les lie, mais cela devient vraiment difficile par moments. Il aura ainsi suffit d’un moment d’égarement, pour que Deacon se rende compte qu’il s’est trop rapproché d’elle, et qu’il risque de la faire souffrir, tandis qu’elle craint pour cette relation si agréable qu’il y avait entre eux. C’est alors qu’il se passe plein de choses, liées à ce qu’ils ressentent, tout comme tout ce qu’ils ont vécu par le passé qui refait surface. Carys va se sentir trahie de nouveau, tandis que Deacon mènera un combat contre toutes les affres du passé qui l’ont forgé tel qu’il est. Nous serons amenés à les découvrir plus encore dans ce qu’ils ont vécu, et leur relation sera tourmentée, mais elle évoluera au fil de ce que les personnages se rendent compte de ce qu’ils sont capables d’offrir à l’autre.

Les personnages de cette histoire nous sont d’emblée fort attachants ! Que ce soit Carys ou Deacon, on prend plaisir à les suivre et à les voir craquer l’un pour l’autre. Leurs personnalités sont belles et si leurs vécus les ont fragilisés, ensemble ils finiront par aller au delà. Autour d’eux, peu de personnages, tout se passe beaucoup entre eux, ils ont bien quelques amis, mais s’ils sont peu présents, ils jouent toutefois leur rôle, pour les écouter et les conseiller. Le troisième personnage important de l’histoire, c’est Sunny, la fille de Carys, un bébé qui comme tous les bébés est craquant, et pour qui on fond, tout comme les personnages de l’histoire. A travers son personnage, Penelope Ward aborde les difficultés à être mère, d’autant plus quand le regard des autres n’aident en rien à se sentir soutenue.

Quel doux plaisir que ce roman. Il nous offre une très jolie histoire, une histoire qui reste très tournait vers la réalité de ce qu’est la vie, ce qui nous permet alors de parfaitement bien concevoir ce qu’il s’y passe. Mais Penelope Ward, bien qu’abordant des moments douloureux de la vie de ses personnages, ne tombent pas dans le mélodramatique, non elle propose son histoire avec beaucoup de douceur. La fragilité des personnages est telle qu’elle les positionne en danger vis à vis de ce qu’ils vivent – quand on n’est pas prêt à s’engager et que de tels sentiments vous animent vis à vis de l’autre, il est difficile de ne pas en souffrir. Rien ne sera alors facile, mais chaque moment de leur relation sera alors comme une suite logique de leur état d’esprit et si les deuxièmes chances existent, elles sont loin d’être évidentes, et il n’y a aucune facilité dans leur relation, j’ai beaucoup aimé que l’on tienne compte de cela dans l’histoire.

Une première lecture idéale avec ce voisin idéal en fin de compte, on n’en doutait pas. C’est plein d’humour et de belles humeurs mais aussi de bonnes intentions. On apprécie la personnalité des personnages, et on a plaisir à les accompagner dans la découverte de l’autre, mais aussi dans ces moments plus durs où il faut se confronter au passé pour mieux apprécier le présent. La plume de Penelope Ward m’a encore ravie avec cette histoire qu’elle nous propose, c’est une valeur sure, et je me suis régalée de cette romance.

Mon voisin idéal… ou pas !
De Penelope Ward
Collection Infinity (MxM Bookmark)
Broché 326 pages
Sortie le 30/08/2021

mon-voisin-ideal-ou-pas_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>