Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi – Phoenix B. Asher

tout-ce-que-je-veux-pour-noel-cest-toi

Résumé de l’éditeur :
Depuis qu’il est revenu à Wolf Creek, Axel vit en ermite. Toujours accompagné d’un chien loup à faire trembler les plus intrépides, il passe ses journées isolé au milieu des bois, dans la maison de son grand-père qu’il rénove.
Alors qu’il finit par se rendre en ville, le destin lui réserve une drôle de surprise. Il se retrouve nez à nez avec Rome, son amour d’adolescence.
Après le décès de son mari militaire en Afghanistan, Rome est brisée. Si elle affronte le quotidien, c’est pour son fils, Eli, petit garçon singulier mais non moins attachant.
Contre toute attente, leurs retrouvailles permettent à chacun de panser ses blessures. Malgré les années écoulées, leur complicité est intacte. Ce qui n’est pas sans les perturber. Et ce ressenti risque de s’accentuer encore lorsqu’Eli les pousse à passer Noël ensemble.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

On plante le décor de ce roman, dans une petite ville, loin de la frénésie des grandes agglomérations, la nature nous offrant quelques beaux paysages et un certain bien être. Les gens se connaissent et apprécient leur vie paisible. Un cadre idéal pour une joli romance de Noël, quand l’hiver arrive et que les lieux se couvrent d’un joli manteau blanc.

Le destin fait bien les choses, quand Axel tombe sur Rome par hasard. Axel est depuis quelques mois installé dans la maison de son grand-père et il vit en ermite, reculé loin de tous, suite à quelques débordements d’attitudes de sa part, qui l’ont poussé à s’isoler. Rome quand à elle, vient aussi d’emménager dans le coin, dans la maison de sa mère, avec son fils. Tous deux ne s’attendaient pas à tomber sur l’autre, et leurs retrouvailles rappellent tous ces moments qu’ils ont tous deux partagés il y a une dizaine d’années.

Axel et Rome se sont connus adolescents, le temps des vacances chaque année et ils étaient profondément amoureux l’un de l’autre. Malheureusement les aléas de la vie les ont séparés, mais en se revoyant, ils se sont rappelés à quel point ils tenaient l’un à l’autre. Rome vit difficilement sa vie, depuis que son mari, militaire, est mort en Afghanistan. Elle a des difficultés financières, et doit s’occuper de son fils, atteint du syndrome d’Asperger. Axel est très heureux de la retrouver et va tout faire pour l’aider, alors qu’elle refuse que l’on lui vienne en aide. Ils passeront ainsi bien des moments ensemble, et petit à petit Axel, et son chien Shadow, prendront une place importante dans la vie de Rome et de son fils Eli.

Mais si tout pourrait être facile, c’est loin d’être le cas. Rome ne se donne pas le droit d’être de nouveau heureuse, elle aurait l’impression de trahir son défunt mari, et elle sait qu’Axel finira par retourner au Texas, pas question que son fils et elle ne s’attachent à quelqu’un qui va partir. Le doute, et la peur de souffrir engendreront plusieurs moments d’hésitations et de craintes qui seront déstabilisants pour l’un et pour l’autre. Axel a vécu une expérience difficile, avec la perspective d’un mariage bafoué mais il a eu de longs mois seul pour y penser, et il a les idées plus claires sur ses envies que Rome. Et pourtant, il hésite aussi, non pas par peur de l’engagement, ou de ses sentiments, mais parce qu’il a peur de ne jamais pouvoir trouver sa place à côté de son mari décédé, qu’elle a tant aimé.

Dans le récit, nous les verrons passer du temps ensemble, construire une sorte de relation d’amitié teintée de quelques sentiments inavouables, mais tout cela se fait progressivement, avec beaucoup de respect pour l’autre. Cela fait d’Axel un homme bon et remarquable, il a toujours fait passer Rome avant le reste, et il est très à l’écoute de son fils Eli. Il est parfait et gentil, serviable et aimant, il faudra un peu de temps à Rome pour accepter que cet homme puisse de nouveau la rendre heureuse. Nous découvrirons leur quotidien, ce qu’il s’est passé depuis qu’ils se sont connus tous jeunes, et cette complicité qui ne les a jamais quittée depuis.

J’ai adoré le rapport au bois qui se passe entre Axel et cette passion qui a depuis toujours, la menuiserie. On la sent cette essence de bois, flotter dans chaque scène où il se laisse porter par sa passion. C’est en la pratiquant de nouveau qu’il se rendra compte de ce qu’il veut faire et être, Rome le poussera et l’encouragera à vivre pleinement cette passion. Elle leur a permis de se rapprocher mais elle lui permet aussi de vivre des moments de communion avec ce métier que son grand-père lui a appris. Il peut ainsi se projeter différemment de ce qu’il pensait devoir faire, c’est à dire reprendre le flambeau de son père dans son entreprise. Rome a du quitter, quand à elle son métier, mais elle a aussi des envies de créer quelque chose. Tous deux se retrouvent à un tournant de leur vie, et leurs envies pourraient bien se rejoindre et le destin les a donc réuni à un moment crucial de leurs vies, trouveront-ils le courage de faire ce chemin ensemble malgré les obstacles ?

C’est une romance pleine de douceur, alors que les deux personnages ont tous deux vécus des moments bien difficiles, ils ont aussi tant partagé dans le passé, qu’ils se retrouvent avec cette sensation qu’ils se sont vus hier. J’ai véritablement craqué par cet amour doux, bien que torturé, de voir l’évolution de leur relation qui renait bien des années plus tard, avec toujours cette crainte de souffrir de nouveau. C’est beau, mignon, intense, profond et touchant, ces quatre personnage qui forment une jolie famille nous content une bien belle histoire. J’ai beaucoup aimé la profondeur des sentiments évoqués, en tant que femme, homme, mère, et de l’engagement qui pourrait naitre de leur relation, c’est important de prendre en compte chaque personnage pour que les choses se fassent naturellement.

Phoenix B. Asher nous propose donc une jolie romance de Noël, entourée de forêt, lac et de ce bois qui travaillé à coeur octroie à l’ensemble une chaleur bienfaisante. Elle n’est pas de ces romances de Noël qui font rire, mais elle aborde de bien beaux sentiments et de beaucoup de bienveillance. J’ai passé un doux et joli moment à la lire.

Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi 
De Phoenix B. Asher
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 410 pages
Sortie le 0/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>