Résumé de l’éditeur :
Et si vous viviez une histoire d’amour… avec votre idole ?
Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.
Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction…
★ Merci à Hauteville pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est un roman que j’ai souhaité lire car le résumé m’a interpellé, j’ai adoré l’idée de ces personnages de fiction se mêlant à d’autres de la réalité, de voir une fan rencontrer son idole. Je crois que c’est un peu un rêve que beaucoup ont du faire à un moment de leur vie ! On a tous été accroc à une série, au point de s’imaginer des tas de scénarios où l’on pourrait rencontrer celui qui incarne son personnage préféré. En général, ce sont les séries qui nous attirent alors car elles durent sur plusieurs années et nous « grandissons » avec les personnages. J’ai aimé l’idée de départ.
Dans cette romance, nous suivrons donc une héroïne, April, elle a 36 ans et elle exerce le métier de géologue. C’est une femme cultivée, intelligente et qui mène sa vie comme elle l’entend. Elle sépare son travail et sa passion, passion qui l’occupe énormément, elle passe ses soirées sur son ordinateur à assouvir ce besoin de vivre pleinement son intérêt accrue pour la fanfiction autour d’une série. Marcus quand à lui est acteur de cette série qu’aime tant April. Il a 40 ans et s’il a continué de jouer ce rôle dans cette série très connue, il sait aussi quelles en sont les faiblesses, mais il lui est difficile d’en parler. Ce milieu n’accepte que difficilement la critique et chacun doit rester à sa place, et la sienne est juste de jouer son rôle, un point c’est tout. C’est pourquoi, il écrit des fanfictions sur sa propre série, corrigeant ainsi les erreurs notamment sur le scénario de cette dernière. Il connait donc bien ce monde, et il apporte un regard assez intéressant sur ce qu’il s’y passe.
Leurs débuts se feront suite à la publication d’une photo sur twitter : April a pris une photo d’elle en cosplay qu’elle a partagé sur son compte qui marche plutôt bien, assumant ainsi ses formes car elle est très voluptueuse. Elle s’est alors attirée bien des commentaires et beaucoup sont désobligeants et portés sur son physique. On reconnait bien là les réseaux sociaux et l’amoncellement de jugements gratuits et souvent méchants envers des personnes qui n’ont pas un corps dans les « normes » que la société impose. Le regard porté alors sur l’image de cette femme qui montre ses rondeurs et qui pense juste partager sa passion, va vite tourner au pugilat. Marcus va avoir vent de ces commentaires et il va alors intervenir sur cette publication pour faire taire les haters, sous son identité d’acteur. C’est ainsi qu’il va être amené à la rencontrer en vrai et commencera alors leur histoire.
Ce qui est assez intéressant aussi, c’est qu’ils se connaissent déjà de par leurs pseudos. En effet, Marcus en écrivant des fanfictions tait bien entendu son identité d’acteur, sinon il risquerait de perdre sa place, il se « cache » donc derrière un pseudo pour se faire plaisir. C’est ainsi qu’ils échangent virtuellement sur la fanfiction depuis un moment déjà, mais ça elle ne le sait pas ! Cela apporte une dimension supplémentaire, mais on notera aussi que le mensonge peut très vite s’installer et l’on sait que quand la vérité voit le jour, elle peut parfois causer bien des dégâts. La relation qui va naitre, se construit d’une bien belle façon, j’ai beaucoup aimé pouvoir les accompagner à chaque étape de cette histoire. Il y aura bien des obstacles à abattre, beaucoup d’ordre psychologique car tous deux ont un vécu individuel que l’on se doit de connaitre pour bien comprendre chacune de leur réaction. Il y a beaucoup de méfiance d’abord, on se doute bien qu’une femme plutôt forte aura du mal à croire qu’un acteur puisse s’intéresser à elle, puis il se passe aussi tant de choses liées à ce qu’ils vivent dans ce rapprochement.
J’ai été sensible à ce qu’ils ont pu ressentir l’un auprès de l’autre, avec ses débuts sans même pouvoir imaginer qu’il puisse se passer quelque chose à ces moments où en fin de compte, le rapprochement et l’attirance mutuelle fera naitre alors bien des moments partagés. Je crois que l’on aborde aussi des thématiques qui restent très proches des lectrices et ce sont là des sujets qui nous touchent. Être femme de nos jours n’est pas chose facile, et si la société véhicule une image de la femme assez erronée par rapport à la réalité, être différente reste difficile à vivre car les gens se permettent si facilement de juger gratuitement ! Les réseaux sociaux sont alors un accès facile pour se porter en juge de telle ou telle action des personnes qu’ils suivent.
L’auteure insère son histoire dans l’univers de la fanfiction, et si j’ai déjà eu l’occasion d’en lire, j’avoue que c’est toutefois un monde que je ne connais pas et c’est là que j’ai été sacrément déroutée car le récit regorge de références à cet univers, voir parfois un peu trop à mon goût. On dirait presque qu’elle ne s’adresse qu’aux initiés, j’ai été à de nombreux moments un peu perdue, n’ayant pas connaissance des codes employés dans ce monde, du coup, cela a quand même beaucoup pesé sur le reste du récit que j’ai lui, bien apprécié.
A la lecture de cette histoire, j’ai été étonnée de découvrir l’âge des protagonistes, plus proche de la quarantaine, alors que selon ce que je me suis représentée d’eux, je les imaginais plus jeunes. Cela m’a un peu déroutée, bon pas de trop non plus, mais selon leurs attitudes, leurs expériences ou encore leur façon de voir les choses, je ne leur aurai pas donné cet âge-là. Peut-être est-ce lié aussi à cet univers abordé qui font des adultes, des éternels enfants dans l’âme – remarque absolument pas désobligeante de ma part, étant pour ma part plutôt geek !
Une lecture en demi-teinte du coup, j’ai trouvé que les personnages étaient adorables et je les ai beaucoup aimé, tout comme leur histoire qui née d’une bonne intention, là-dessus je n’ai rien à redire, je me suis régalée de les suivre. Si on prenait que cette partie du roman, j’aurai pu avoir un coup de coeur pour eux, mais j’ai été sacrément gênée par cette omniprésence de la fanfiction, qui prend alors trop de place dans les pages du roman – pour moi. Il y a en effet tous les termes de cet univers, mais on a aussi l’impression d’être submergée par cette fanfiction dont ils parlent et qui prend parfois le pas sur la romance elle-même. On s’y perd, il y a beaucoup trop d’informations à mon goût. Je trouve vraiment dommage car je n’ai pas réussi à apprécier comme je l’aurai souhaité ma lecture à cause de cela. Il est difficile de se sentir complètement en harmonie avec une lecture lorsque l’on ne comprend pas une partie des termes employés, liés ici à l’univers proposé. Par contre, ceux qui sont fans de fanfictions et connaissent bien ce domaine ont du se régaler, et peut être qu’à d’autres, cela ne les aura pas gênés.
Attention spoiler
D’Olivia Dade
Editions Hauteville
Broché 512 pages
Sortie le 18/08/2021