Résumé de l’éditeur :
Dans un village de Bretagne, Irène tente de s’adapter aux privations de l’Occupation allemande. Malgré les difficultés, cette jeune institutrice mène une existence plutôt paisible. Jusqu’au jour où le destin l’oblige à aider son voisin, un résistant poursuivi par la Gestapo.
Sans le savoir, la jeune femme vient de s’engager dans un engrenage mortel. Et quand le réseau local de la Résistance lui demande d’user de ses charmes pour espionner un jeune officier allemand, Irène n’a pas d’autre choix que d’accepter.
Mais peu à peu, la jeune femme se prend au jeu et une relation trouble et passionnée se noue avec cet ennemi qu’elle est censée détester. En pleine tourmente, l’Histoire va se déchaîner contre cet homme et cette femme que tout sépare…
★ Merci à Eric Poupet Presse & Communication pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai lu ce roman il y a presque deux semaines, et je ne vous propose la chronique qu’aujourd’hui, pour dire à quel point je n’ai pas le temps de me poser en ce moment. Mais il m’a marqué, je me suis beaucoup plu à le lire et si je n’ai pas tout de suite écrit dessus, c’est aussi qu’au moment où je l’ai fini, j’avais trop de choses à dire, donc des fois attendre un peu permet d’aborder un ressenti différemment sans trop vous en dévoiler non plus.
J’adore ce genre d’histoires, un moment d’ailleurs que je n’avais pas lu ce type très précis de récit en rapport avec la seconde guerre mondiale et cela m’avait manqué. L’histoire que nous découvrons est celle d’une jeune femme, qui va se mettre au service de la Résistance, en approchant au plus prêt l’ennemi, mais l’ennemi n’est pas toujours mauvais et cela complique souvent les choses !
La Résistance nous offre la possibilité de découvrir des personnalités remarquables de personnes qui se sont engagées à la hauteur de ce qu’elles étaient en mesure de faire à l’époque. Tous ont été en constant danger alors qu’ils semblaient jouir d’une certaine liberté. En effet l’occupation allemande a été lourde et pesante pour une bonne partie de la population française, et la peur d’être contrôlé à chaque instant et ce, même si l’on avait rien fait, était constante. Alors imaginez ce que pouvaient ressentir ces hommes et femmes qui oeuvraient pour défendre leur pays et donc agir contre l’occupant !? Cela donne au récit une sorte de pesanteur qui nous maintient en haleine, à chaque acte, à chaque déplacement, à chaque initiative, on sait qu’ils peuvent être pris, et impossible de nier que l’idée même d’être capturé par la Gestapo, ou encore la milice française fait peur. C’est un sentiment qui nous accompagne alors tout au long de notre lecture.
C’est durant la seconde guerre mondiale que nous allons suivre l’histoire de cette jeune femme française. Irène vit en Bretagne, où elle continue d’enseigner en tant que professeur des écoles aux jeunes enfants, alors même que la France est occupée par les allemands. Jusque là, sa vie était plutôt sereine, autant qu’elle puisse l’être en cette période de guerre, elle devait bien entendu faire avec les privations mais le fait de pouvoir continuer son métier lui permettait de maintenir un certain équilibre. Elle va se retrouver par hasard à rendre service à un père qui fuit et qui ne peut pas le faire avec sa fille, Irène devra alors prendre contact avec le réseau local de la Résistance pour que cette enfant puisse être cachée. Débute alors pour elle une implication dans les actes de la Résistance qu’elle n’avait pas prévu. La jeune femme a certains atouts qui peuvent en effet aider pour infiltrer les allemands, et c’est ainsi qu’elle sera embrigadée.
Irène parle en effet allemand, elle va donc pouvoir postuler à un poste au plus près de l’ennemi, des allemands et recueillir ainsi des informations précieuses sur ce qu’ils projettent de faire. Elle va par hasard et ce même avant son engagement, être amenée à rencontrer un officier allemand, qui a su montrer de la clémence vis à vis des personnes opprimées par cette guerre. Un point très important, car il définira l’avis de la jeune femme sur cet homme, et le devenir de leur relation. Cet homme, Benedikt Loiseul deviendra un personnage important dans la vie d’Irène et nous serons amenés à découvrir qui il est, ses origines, sa façon de penser vis à vis de la guerre et bien plus encore. C’est auprès de cet homme qu’elle passera du temps pour le plaisir, alors même qu’elle se doit d’être vigilante mais tout aussi attentive aux informations qu’elle pourrait utiliser. Une situation délicate quand les deux se plaisent et qu’ils aimeraient oublier leurs conditions et leurs positions au sein de cette guerre.
A travers l’histoire d’Irène, nous serons donc amenés à faire la connaissance de ceux qui appartiennent au réseau local de la Résistance, de voir comment ils s’organisent et le rôle de chacun d’eux. Au début Irène tâtonne, elle n’avait pas dans l’idée de les aider ainsi, mais en fin de compte, elle se rend compte que cela devient nécessaire et qu’il est important de défendre ceux qui subissent le plus de représailles pendant cette guerre. Etant amenée à travailler au plus près des allemands, nous ferons aussi la connaissance de certains d’entre eux, et de ceux qui travaillent avec eux. Il est difficile de savoir en qui avoir confiance, que cela soit les français, ou bien entendu les allemands. L’auteure nous permet ainsi de découvrir tous les personnages qui vont graviter autour d’elle, c’est important car chacun d’eux jouera un rôle important à un moment donné dans l’histoire.
La narration de ce roman se fait à la troisième personne, ce qui nous permet alors d’avoir une large vue des situations que nous allons découvrir dans le récit. Nous accompagnons Irène mais dans cette histoire, nous aurons l’occasion de découvrir un certain nombre de personnages, tant des français que des allemands. Cela nous offre alors la possibilité d’appréhender ainsi la vision de plusieurs personnages sur une période qui fut bien difficile à vivre. Nous pourrons alors suivre cette enfant qu’elle a sauvé, qui se juxtapose avec ce que vit Irène et d’autres encore. C’est toutefois Irène qui sera celle la pierre angulaire qui les relie tous.
J’ai dévoré ce roman, je l’ai commencé en étant persuadée de passer un bon moment car la seconde guerre mondiale me passionne, mais je ne m’attendais pas à être complètement happée et tant séduite par le récit. Ce type de scénario a déjà été employé pour conter cette période de la seconde guerre mondiale, j’en ai moi-même déjà lu, mais cela nous rappelle aussi que du temps de cette guerre, il s’est passé tant de choses de ce genre que les histoires telles que celles-ci ont du se multiplier alors. Des femmes ont été cruellement traitées et jugées par leurs pères, alors qu’elles agissaient pour le bien de tous, mettant doublement leur vie en danger pour sauver leur pays. Un autre fait qu’il était difficile d’accepter à l’époque, c’est que tous les membres de l’armée allemande ne prônaient pas la doctrine nazie d’Hitler, et qu’ils n’avaient pas le choix que de servir le pays.
Il me tarde de lire la suite, de replonger dans cette période que j’aime tant lire, et de retrouver tous les personnages rencontrés dans cette histoire. On ne peut pas s’empêcher de se demander comment chacun d’eux va s’en sortir, car il peut se passer encore tant de choses ! Le récit nous tient en haleine car on sait que le danger rôde, mais il est aussi rythmé par tout ce qu’il s’y passe, car les rebondissements liés à la situation n’épargneront pas les personnages. Voilà un premier tome réussi, vivement le deuxième qui clôturera cette histoire.
Les amants interdits #1
De Emilie Goudin-Lopez
City Editions
Broché 397 pages
Sortie le 08/09/2021
Retrouvez la suite de Les amants interdits bientôt !