Equation à deux inconnus – Danielle Guisiano

equation-a-deux-inconnus

Résumé de l’éditeur :
Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé… C’est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s’inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité.
London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s’attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage.
Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L’affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus.
London excelle en tout sauf dans l’art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule.
L’équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu’un climat de séduction voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d’imprévu…

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce roman, j’ai tout de suite voulu le lire quand j’ai découvert son résumé. L’idée m’a interpellée et j’avoue, quand on évoque les grossesses, les bébés, je craque facilement, mais ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est le thème choisis : la co-parentalité. Un thème rarement abordé, je ne me rappelle pas l’avoir lu dans un roman, et je trouve que l’idée est très intéressante, car elle permet alors d’aborder bien des émotions et bien des problématiques liées à la parentalité. Je l’ai donc commencé à peine reçu, et je l’ai lu avec énormément de plaisir.

Danielle Guisiano utilise la double narration, nous accompagnerons donc les deux personnages de cette histoire : Diane et London tout au long de cette aventure qu’ils vont vivre ensemble. Cela nous permet alors de bien aborder leur besoin de devenir parent et leur choix aussi d’effectuer cette démarche, plutôt qu’une autre. En effet, décider de faire un enfant avec une personne que l’on ne connait pas, et ce en partageant la garde de cet enfant par la suite, est assez intéressant et même un peu surprenant. Danielle a su aborder tous les aspects de cette démarche, tant émotionnellement que psychologiquement parlant, en tant que père, mère ou même pour le devenir de l’enfant.

Diane vit en couple depuis cinq ans, et s’apprête à passer un cap important, seulement rien ne se passe comme elle l’imaginait. Suite à cette déception, elle va se retrouver bien démunie, face au vide qu’elle ressent et c’est alors que la perspective de devenir mère qui l’enthousiasmait plus que tout, prend encore plus d’importance, mais elle n’a plus le temps de trouver le bon compagnon et d’attendre que cette étape de penser à faire un enfant parvienne dans un couple à venir. Elle a trente-deux ans et elle sait que c’est maintenant qu’elle doit devenir mère. Après des relations signées par quelques échecs sentimentaux, elle décide de s’y prendre autrement, et s’intéresse à la co-parentalité un peu par hasard, sans certitude. Une idée qui semble folle, car elle comporte bien des zones sombres quand au devenir d’une possible collaboration pour avoir un enfant mais pourquoi pas s’y intéresser.

Si Diane se livre à coeur ouvert à nous, London, le personnage masculin reste plus secret sur son passé. On sait de lui, qu’il veut devenir père mais qu’il ne souhaite pas être en couple et qu’il ne tombera pas amoureux, donc il envisage d’autres façon d’y parvenir. C’est un peu par hasard qu’il tombe sur Diane, et c’est assez rapidement qu’il se dit que cette femme sera celle qu’il veut pour avoir cet enfant. Certes elle l’attire, mais ce n’est pas cela qui entre en jeu pour son choix, c’est un peu comme une certitude. Ils décident tous deux de tenter cette expérience ensemble, malgré leurs propres doutes et les quelques peurs qui les habitent.

Ainsi débute leur histoire, leur aventure pour avoir un enfant ! quand je dis aventure, je parle plutôt de parcours, car on y aborde toutes les étapes importantes pour concrétiser ce genre de projet. Nous avons d’un côté une Diane, très dans l’affectif et les émotions, qui ressent le besoin de se sentir bien, et de l’autre côté, nous avons London, qui est plus terre à terre. En cela, il voit plutôt cela comme une affaire à mener, contrat et engagement à signer pour ne pas que l’un puisse être lésé par la suite. Alors London reste aussi très mystérieux, en comparaison de la jeune femme, de ce côté-là c’est un peu le jour et la nuit, et on se demande bien ce qu’il cache, car on sait qu’il s’est passé quelque chose dans sa vie pour qu’il en vienne à prendre cette décision et à aussi se comporter ainsi, parfois étrangement.

Si cette histoire tourne donc autour de la conception d’un bébé, et la mise en place d’une vie autour de cet enfant, il y a plus encore. Déjà l’idée de co-parentalité rend le récit vraiment très intéressant, abordant des aspects auxquels on n’aurait pas forcément pensé, et ils vont au fil du temps devoir s’y adapter. Mais dans cette idée d’avoir un enfant, va aussi se développer d’autres aspects : comment se positionner dans ce genre de « collaboration » ? entre la mère qui porte l’enfant, le père qui ne le porte pas mais qui est dans l’attente de pouvoir s’impliquer, alors qu’ils ne sont pas ensemble. Forcément ils se rapprochent, mais ce n’était pas prévu ! cela risque-t-il de compromettre leur alliance ? Ou au contraire serait-ce la solution idéale ? Pour que cela se passe bien, il faut connaitre l’autre, et c’est là qu’ils vont devoir faire des concessions, apprendre à se connaitre, et envisager leur avenir d’une manière ou d’une autre en pensant avant tout à l’enfant à venir.

J’ai été sensible au sujet abordé, car ils occasionnent bien des sentiments et des émotions, qui me parlent et face auxquelles je ne reste pas insensible. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que Danielle a su nous présenter ces deux personnages tel qu’ils sont, et elle a réussi à aborder ce qu’ils ont pu ressentir, en tant qu’homme et père, et en tant que femme et mère, distinctement, mais avec tout l’amour qu’ils portent à cet enfant, cela rend cette lecture encore plus profonde. Elle a abordé ce thème de co-parentalité avec recherches, respect et beaucoup de perspectives, j’ai trouvé vraiment cela très intéressant. Tout ce que l’on découvre d’eux, de leurs états d’âmes, de leurs expériences passées et de leurs peurs, tout ensemble nous offre un récit très équilibré et rythmé par tout ce que l’on apprendra d’eux.

J’ai complètement craqué pour cette histoire, pour cette originalité dans le thème choisi et dans le traitement de celui-ci. Danielle Guisiano nous offre un très joli texte, une belle histoire qui nous présente des personnages aimants et attachants, impossible de ne pas les apprécier. On comprend aisément leurs démarches et elle prend tant d’ampleur et d’importance pour eux, qu’il est bon de les suivre. J’ai été aussi très sensible aux émotions éprouvées par chacun d’eux, n’allant pas forcément vers un comportement parfait, mais qui au contraire démontre bien que parfois on peut être fragile face à une situation, et que nos réactions peuvent être exacerbées par ce qu’il se passe. J’apprécie beaucoup la plume de Danielle et je savais qu’elle allait proposer une très belle histoire. J’ai eu un très joli coup de coeur, et je suis ravie de sa proposition, j’aurai plaisir à relire ce roman.

Equation à deux inconnus 
De Danielle Guisiano
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 380 pages
Sortie le 26/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>