Scandale en Ecosse – Terri Brisbin

scandale-en-ecosse

Résumé de l’éditeur :
Écosse, XIVe siècle
Poursuivie par un passé sulfureux qui a jeté le déshonneur sur elle et sa famille, Marian vit à l’écart de tout. Un fragile équilibre qui vacille à chaque visite de Duncan MacLerie, l’émissaire envoyé pour négocier une alliance avec le clan Robertson. Et Marian est d’autant plus bouleversée que Duncan ne fait rien pour fuir la fascination qu’ils exercent l’un sur l’autre. Pire ! il semble ignorer le risque qu’il prend à venir ainsi la voir. Pourtant qu’adviendra-t-il de lui si on le surprend avec Marian la scandaleuse ? Si on apprend que l’homme chargé d’établir la paix avec les Robertson se compromet avec cette femme qui n’est autre que… la sœur honnie du chef de clan lui-même ? Pressentant le drame que pourrait déclencher leur passion, Marian s’efforce de refuser les attentions de MacLerie. En vain…

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est le premier titre qui sort dans la nouvelle collection Highlanders chez Harlequin. Une collection spécifique qui vous propose comme son nom l’indique des romances historiques du temps des Highlanders. L’occasion pour les fans de se faire plaisir.

Nous sommes dans l’Ecosse du XIVème siècle, et Duncan Maclerie est en mission auprès du clan Robertson. On le surnomme le Pacificateur, un homme qui arrive toujours à ses fins sans heurts, permettant ainsi les alliances entre les clans leur permettant de perdurer. Dunclan va donc avoir à faire au récent Laird des Robertson depuis la mort du père, et il fera la connaissance de tout le clan. Cette famille vit sous les rumeurs concernant la soeur du Laird, que l’on nomme la Catin des Robertson, une femme que tous sont curieux de voir mais qui n’habite plus parmi eux depuis de longues années, seules les rumeurs persistent sur son « histoire ».

Marian est une jeune femme qui vit seule avec sa fille, dans la forêt, non loin du château. Elle est très discrète, solitaire et s’isole des autres, ne vivant qu’avec sa fille qu’elle défendra face à n’importe qui. Duncan tombe par hasard sur elle, et il lui portera secours, passant quelques instants avec la jeune femme et sa fille. Cette rencontre le hantera et il reviendra la voir, mais celle-ci lui fait comprendre qu’elle ne souhaite pas qu’il s’attarde auprès d’elle, malgré cette attirance indéniable entre eux. Elle semble alors presque effrayée de ce qu’il pourrait se passer s’il s’intéressait à elle. Les circonstances ne suivront pas les envies de Marian, car une situation fâcheuse les mettra en position délicate et le Laird proposera à Duncan de la prendre pour épouse pour ne pas que cela créé des soucis sur leur alliance.

Ils n’auront plus le choix que d’accepter, lui pour ne pas mettre son clan en position d’infériorité et ne pas contrer ce clan qu’il souhaite devenir des alliés, elle, car elle n’a pas le choix tout simplement, si ce n’est que de négocier une union à court terme, que l’on appelle provisoire. Leur histoire débute ainsi, et elle sera plein de péripéties, tout d’abord, rien qu’avec leurs histoires personnelles, que l’on découvrira au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaitre. Marian cache un lourd secret, une vérité qu’elle n’a pas le droit de dévoiler, et c’est ainsi qu’elle n’est pas en mesure de se donner complètement à cet homme qu’elle apprend à aimer. Duncan souhaite découvrir ce qu’elle cache car cela a l’air de la ronger et il ne veut plus la voir malheureuse ainsi, il aimerait aussi mieux la comprendre et espère qu’elle accepte l’éventualité que leur mariage puisse avoir un avenir. C’est tout cela qui met un frein à leur avenir, ainsi que vérités qui se cachent derrière cette union, où l’un comme l’autre ont été manipulés pour le bien être d’un clan qui a tant de choses à cacher.

J’ai beaucoup aimé le déroulement de cette histoire, de cette attirance au départ à ce mariage imposé, mais qui n’a pas empêché les sentiments de naitre. Toutes les décisions qu’ils ont du prendre, chacun de leur côté, les empêchent d’être heureux, on est alors touché par ce qu’ils ressentent, s’imaginant que jamais on ne leur donnera le droit d’être aimé de l’autre, sans que les histoires clans et d’honneur ne soient pas plus important que leur amour. Terri Brisbin utilise une narration à la troisième personne, lui permettant de passer d’un personnage à un autre dans une même scène, et nous offrant ainsi une large étendue de points de vue sur la scène qui se déroule. Une troisième personne bien maitrisée et qui ne nous empêche pas de se sentir proche des personnages et de ce qu’ils ressentent, au contraire. J’apprécie cette manière de présenter les choses, nous posant ainsi en spectateur d’une scène, passant de l’un à l’autre, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble.

Une romance avec laquelle j’ai été complètement immergée dans le contexte historique de l’époque. Je me suis régalée de cette histoire, qui reprend tous les codes du genre, alliance entre clan, mariage arrangé, amour compliqué, honneur… des clans des Highlanders. Cette histoire appartient à une série de quatre romans dont trois ont été traduits : Les MacLerie, il en est le troisième et on ressent bien ici, que les deux précédents abordaient l’histoires des deux autres couples présents. Cela m’a donné envie de découvrir leurs histoires aussi car la plume de l’auteure m’a beaucoup plu ! Il existe même une autre série « spin-off » intitulé L’honneur du clan, où l’on retrouve notamment l’histoire de la fille de Marian, Ciara.

Scandale en Ecosse
De Terri Brisbin
Editions Harlequin
Collection Highlanders
Poche 344 pages
Sortie le 01/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>