Résumé de l’éditeur :
Après la nuit inoubliable qu’elle a passée dans les bras de Lounis et la manière désastreuse dont les choses se sont déroulées au petit matin, Carole décide enfin de mettre de l’ordre dans sa vie et de quitter Nicolas. Mais elle découvre très vite que son amant s’est déjà consolé ailleurs, sans lui avoir laissé la possibilité de s’expliquer. Pour la jeune femme dévastée, l’avenir est soudain très sombre.
Les deux amoureux se retrouveront-ils ? Et comment pourront-ils construire une relation stable et sereine, alors qu’autour d’eux les obstacles semblent se succéder ? Il y a d’abord Nahel, plus déchaîné que jamais, qui se montre ouvertement hostile et ne rate pas une occasion de la pousser à bout. Et puis, il leur faut aussi affronter les démons de Lounis, les secrets qui refont surface, et les fantômes du passé. Seront-ils assez forts pour les vaincre ?
Découvrez-le dans ce deuxième volet de la trilogie Just the Way You Are, spin-off de la série phénomène Ecstasy, vendue à près de 28 000 exemplaires.
★ Merci à Nathalie Charlier pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cet avis peut comporter quelques révélations sur ce qu’il s’est passé dans le tome 1.
Dans ce second tome, nous découvrons ce qu’il va se passer une fois que la vérité sur sa relation actuelle avec Nicolas est lâchée ! Carole va devoir assumer les conséquences de son mensonge et ce, à la fois dans sa relation naissance avec Lounis, mais aussi dans celle bien établie avec Nicolas. D’une part, cela sera un soulagement d’avoir pu mettre à plat la situation qu’elle vivait, lui permettant ainsi de prendre du recul vis à vis de Nicolas, mais cela ne se passera pas sans mal, et elle sera confrontée à ce qu’elle a fait et l’effet destructeur sur son petit ami.
Les choses ne seront pas simples, Carole va se retrouver démunie face à tout ce qui se passe, mettant à mal ses propres ambitions, elle va passer par des passages à vide, que Lounis aura très souvent provoqué. En effet, il va être particulièrement dur avec elle, mais c’est sa façon de la protéger, et de se préserver lui aussi. On découvre à travers ce qu’ils nous dévoilent d’eux, la façon dont ils fonctionnent. Carole vient d’une famille aimante et solidaire, à l’écoute, tandis que Lounis vit entouré de membres de sa famille qui sont plus malsains les uns que les autres. Il essaiera de la protéger de cela aussi, mais sans s’y prendre toujours de la bonne manière avec beaucoup de maladresse qui causera beaucoup de mal. Leur relation évoluera en conséquence, et tout ce qu’il se passe autour d’eux, dépendra de comment cela se passe entre eux.
Dans l’ensemble, je suis moins convaincue par cette deuxième partie, qui est pour moi un peu répétitive sur toute une partie, c’est un peu le piège des New Adult, et je sais que beaucoup de lectrices aiment cela, moins non. Le fait qu’ils s’aiment, se fassent du mal, se séparent, s’excusent et hop on repart pour un tour un peu trop facilement m’a fatigué, j’ai trouvé qu’ils étaient alors un peu trop faibles et qu’en fin de compte, ça n’avançait pas dans ces moments-là. Heureusement qu’il n’y a pas que cela, car ils vont finir par réellement comprendre ce que l’autre attend et changer de comportement. Carole a besoin que Lounis s’ouvre complètement à elle, sur tous les sujets qui le concernent, passé et présent, c’est une besoin de confiance en l’autre qui est pour elle primordial pour construire une relation. Lounis souhaiterait qu’elle ne connaisse pas ses travers et ce qui pourrait l’effrayer et la faire fuir, donc il préfère ne pas en parler, mais quand c’est le cas, il réagit abruptement. Il pense la préserver ainsi et se protéger aussi, en fermant les yeux sur ce qu’elle veut savoir, mais il se trompe ainsi.
A contrario de ces moments dans leur histoire qui m’ont un peu déplue, j’en ai par contre beaucoup apprécié d’autres. C’est la façon dont leur couple va se forger, tout en luttant contre les idées préconçues de Lounis concernant sa vie personnelle et ce qu’il se doit de lui dire. On a là un obstacle de taille : Nahel, un personnage fondamental, forcément et qui pourrait tout gâcher, comme le contraire. Ici, il sera particulièrement dur avec elle, la rejetant sans cesse, allant jusqu’à lui faire croire certaines choses pour qu’elle doute de l’amour de Lounis. Carole est un personnage foncièrement gentil, parfois trop et elle répond toujours aux appels à l’aide de Nahel, ce qui est bien aimable de sa part, vu comment il la traite. Mais elle a compris l’importance de son frère pour Lounis, et elle est ainsi, à aider son prochain. Cela va engendrer quelques moments, où les choses vont réellement s’installer, et ce sont des moments que j’ai beaucoup aimé.
C’est un tome qui finalise un début de relation difficile, semée d’embuches. Les personnages vont devoir faire preuve de patience, d’ouverture d’esprit et de confiance, ce qui n’est en rien évident. Ce sera le moment des confidences, d’une introspection sur soi-même et il ne sera pas aisé de devoir tant travailler sur soi pour être heureux avec l’autre. On se prend d’affection pour ses personnages, écorchés vif et qui nous dévoilent une part de fragilité, cela peut aussi parfois agacer de voir qu’ils soient dictés par des instincts qui les poussent à mal agir, un peu comme si on avait envie de les secouer. Mais leur histoire reste synonyme de grands engagements pour l’autre et cela déborde de cet amour qu’ils vont partager.
Pour conclure, c’est vraiment plaisant de découvrir leur histoire, elle n’est pas évidente, elle est semée d’embuches. Si certaines réactions m’ont déplu, cela n’est pas tout du long, et les personnages évoluent et apprennent de leurs erreurs, c’est d’ailleurs ainsi qu’ils seront à même d’écouter et de s’ouvrir à l’autre. Nathalie Charlier nous propose des personnages ancrés dans une dure réalité de vie, ils ont été forgés tel qu’il leur est difficile d’envisager d’être heureux, on découvre ici Lounis, et si vous êtes curieux d’en savoir plus sur Nahel, sachez que la série qui lui est consacrée est déjà parue, il s’agit d’Ecstasy. Le prochain tome de Just the way you are, se déroule dix ans plus tard que celui-ci, je suis curieuse de voir un peu ce que nous réserve ce tome.
Just the way you are #2
De Nathalie Charlier
Auto-Editions
Numérique 272 pages
Sortie le 13/05/2021
Trilogie Just the way you are :
Tome 1 : 10/05/2021
Tome 2 : 13/05/2021
Tome 3(bonus) : 16/05/2021