Résumé de l’éditeur :
Alors qu’une vague d’enlèvements et de meurtres sévit dans la ville voisine, Lisa ne soupçonne pas qu’elle est le centre d’une machination macabre.
Fille du célèbre Evann McKinnon, Lisa Jones est une jeune femme de vingt-quatre ans qui n’espère plus se reconstruire après son viol et le décès de sa mère. Elle a cessé de lutter contre les ténèbres du désespoir et des remords qui l’envahissent. Pourtant, lorsqu’elle fait la rencontre de William, garde du corps nouvellement engagé par son père, elle se laisse doucement bercer par le désir de remonter la pente.
Cependant, son enthousiasme retombe quand les démons d’antan réapparaissent en même temps que son violeur. Cet inconnu qui l’a jadis violentée ravive et remonte à la surface des souvenirs qu’elle s’efforçait d’oublier. Il revient d’ailleurs avec la ferme intention de lui faire amorcer une réelle descente aux enfers et de la marquer au fer rouge de la morsure de son passé.
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’apprécie toujours lire ces romans qui évoquent les relations qui peuvent naitre entre une jeune femme et son garde du corps. Partant du principe que cette relation est souvent interdite, cela ajoute du piquant à l’histoire, surtout si l’on évoque aussi l’idée que ce besoin d’avoir un garde du corps évoque un danger qui exacerbe facilement les sentiments. On est souvent sur le qui-vive tout du long de notre lecture et la romance ajoute ce petit truc qui caractérise bien l’intérêt que l’on porte au romantic suspense.
L’auteure utilise une multiple narration, il y a d’un côté les deux personnages principaux qui en intervenant, nous permettre de bien prendre en compte l’évolution de leurs rapports ainsi que des sentiments qu’ils vont finir par éprouver l’un pour l’autre. On a ainsi une vue générale sur chacun d’eux, leurs présents mais aussi leurs passés qui ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui, deux personnes qui ont quelques séquelles psychologiques liées à des traumatismes passés. Ils ont donc chacun à leurs manières, du mal à s’ouvrir aux autres et à faire confiance. Si cette double narration est déjà bien développée, l’auteure enrichit son texte pour proposer le point de vue d’autres personnages, qui mènent en parallèle une enquête sur une série de meurtres qui sévit dans une ville voisine. On comprend aisément que cette affaire a forcément un parallèle avec les autres personnages, et c’est ainsi que nous ne loupons aucune information quand à l’évolution des situations.
Lisa est une jeune femme qui vit chez son père, elle a subit quelques traumatismes qui l’ont poussé à s’isoler, en dehors des moments où elle sort pour aller travailler. Sa mise en danger et sa position au coeur d’une famille aisée et connue, font d’elle une cible facile, et suite à son agression, son père lui a octroyé ainsi qu’à sa jeune soeur, des gardes du corps. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance des deux nouveaux, l’un jovial et sympathique, tandis que l’autre est droit et distant. Sa soeur se verra donc associé le plus ouvert des deux, et Lisa l’autre, ce qui n’inaugure rien de bien pour leur relation à venir. Lisa est une jeune femme très discrète qui n’apprécie pas le contact avec l’extérieur, elle s’est repliée sur elle-même suite à son traumatisme et elle se confie que peu sur elle. Son passé ne semble toutefois pas vouloir la laisser tranquille, elle fait des cauchemars récurrents sur ce qu’elle a vécu et reste très fragile psychologiquement, malgré sa force de caractère et sa détermination.
William est un homme qui mène une vie un peu décousue, il est plus dans l’instinct de survie qu’autre chose, et s’il accepte ce nouveau job, c’est parce qu’il a besoin d’argent pour prendre soin de sa famille. D’un abord froid et distant, il donne de lui une impression qui lui permet de maintenir les gens à distance. William a connu quelques déconvenues par le passé, et si nous n’apprenons pas tout de lui, on comprend toutefois qu’il a été déçu par l’attitude de certains, et qu’il ne souhaite pas s’ouvrir aux autres, ni même s’attacher. C’est un personne un peu ambigu, même avec ses proches, on dirait qu’il garde toujours une certaine distance, alors qu’à d’autres moments, il semble se lâcher complètement. Il sera très dur avec Lisa, ne connaissant d’elle que peu de choses, si ce n’est qu’il doit la protéger.
Leurs rapports évolueront, d’abord froid, distants, professionnels mais sans répondre à un quelconque intérêt pour l’autre, les situations rencontrées vont leur permettre d’apprendre à se connaitre. C’est ainsi que William abandonnera l’idée préconçues qu’il avait d’elle, et elle de son côté, va ressentir le besoin de se reposer sur lui, comprenant bien vite qu’elle éprouve un attachement particulier pour lui. Quand elle se rendra compte qu’il ne l’effraie pas comme les autres hommes, elle voudra être plus proche de lui. William ressent aussi une attirance, qui va au delà d’un physique et il va très vite s’attacher à elle, et devenir plus protecteur encore, surtout quand il se rendra compte qu’elle a vécu quelque chose qui l’a traumatisé. C’est ainsi que née entre eux, une relation qui évolue au fil des pages et qui les rapproche de plus en plus.
Au delà de leur histoire de couple, qui se vit cachée, car toute relation entre eux est interdite, c’est toute l’histoire autour qui va être assez fascinante à suivre. L’auteure nous insuffle un scénario très évolutif et je ne m’imaginais pas que cela prendrait tant de place dans le récit. Je m’en réjouis d’ailleurs, cela ne sert pas seulement de toile de fond, non tout est justifié et voulu, mais aussi proposé au bon moment. Une affaire qui concerne des disparitions et des meurtres va être sujette à une enquête, qui sera menée de front par des personnages dont nous comprendrons l’implication dans cette histoire. Cela confère au récit une dimension supérieure, et surtout un suspense qui nous maintient en haleine tout du long, car on vaut savoir absolument ce qu’il s’est passé et que nous serons amenés à suivre le déroulement de cette enquête à travers ceux qui la mènent. Nous ferons ainsi la connaissance d’un duo d’enquêteurs qui prennent part à la narration du texte, nous octroyant des détails sur ce qu’ils cherchent.
C’est le premier roman que je lis de l’auteure, je crois même que c’est son premier, et j’ai trouvé que sa plume accompagnait à merveille son récit, on ne s’y ennuie pas une seule seconde. L’ensemble est bien rythmé, et nous apporte les informations aux moments voulus, nous permettant de progresser dans un contexte tendu et très prenant ! Elle mène plusieurs « histoires » de front, et elle aurait bien pu s’y perdre ou ne pas susciter suffisamment d’intérêts pour l’une ou l’autre de toutes ces parties proposées mais non, l’ensemble est très équilibré, et on comprend bien que tout finira par se rejoindre à un moment donné.
J’ai passé un bon moment avec cette lecture, c’est une belle surprise, je ne pensais pas m’y plaire autant et être tant prise dans le récit. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, qui m’a l’air bien pensée et je me suis laissée prendre au jeu de tenter de deviner qui pouvait être le “méchant“. Disons que l’auteure a su insuffler pas mal de doutes tout au long du roman, et j’ai été prise au jeu. Que dire de la fin de ce premier tome, si ce n’est que j’ai très très envie de vite lire la suite, car le présent ne semble pas pouvoir être compris sans le passé, et nous avons à la fin de ce tome un très beau cliffhanger. J’espère que la suite ne tardera pas trop, car j’ai très envie de savoir ce qu’il va se passer.
La morsure du passé #1 Le retour du cauchemar
De Esther Rolène
Editions Sharon Kena
Numérique 259 pages
Sortie le 20/04/2021
Série La morsure du passé :
Tome 1 : Le retour du cauchemar (20/04/2021)
Tome 2 : à suivre
Couvertures au format papier
Couvertures au format numérique