Il était une fangirl #1 Cendrillon 2.0 – Ashley Poston

cendrillon-2-0

Résumé de l’éditeur :
Quand Ellie Wittimer, fan de la première heure de Starfield, apprend que cette saga culte – la meilleure série de science-fiction de tous les temps – va être adaptée au cinéma… elle exulte ! Mais, à l’annonce du casting, c’est la douche froide. Comment ont-ils osé donner le premier rôle à Darien Freeman, star de séries légères pour adolescents ? Après des années de brimades infligées par ses deux demi-sœurs et sa tyrannique belle-mère, pour Ellie, c’est l’affront de trop ! Elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée.
En attendant, elle démonte le pauvre Darien à longueur de posts enflammés – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors quand, pour l’étoile montante de Hollywood, débute enfin le tournage du film… les difficultés commencent aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la convention la plus réputée du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne…
Lettre d’amour à la culture geek, mais aussi lettre d’amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure la trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l’angle de la pop culture. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

 ★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★

♪ AVIS D’ENORA ♪

Cendrillon 2.0 est le premier tome d’une nouvelle trilogie chez Lumen signée Ashley Poston. C’est une revisite moderne du conte de Cendrillon dans l’univers de la Pop culture. Il y a de la célébrité, de l’amour, de l’amitié et beaucoup de références geeks. C’est un livre qui s’adresse aux pré-ados mais qui peut très bien être lu par des adolescentes. J’aime beaucoup la plume de l’auteure qui est fluide et simple, pas d’écarts ni de longues explications sans intérêt. J’ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages attachants et un univers que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

La Pop culture ça me connaît, il faut dire qu’avec des parents comme les miens c’était un peu obligé, alors j’ai vraiment aimé toutes ces références. J’avoue avoir toujours eu un faible pour les contes de fées et leurs adaptations modernes alors ce livre ne pouvait que m’attirer ! De plus, il y a le côté célébrité, car le prince de l’histoire est en fait un acteur célèbre, et tout le monde sait que j’aime quand il y a de la célébrité. Sans oublier le fait que c’est un livre Lumen et que cette maison d’éditions ne m’a jamais mis dans les mains une déception littéraire.

L’histoire est un peu prévisible, mais c’est normale étant donné qu’elle suit le schéma de l’histoire de Cendrillon, mais il y a quand même le côté Pop culture en plus qui est vraiment bien mené et qui donne son côté unique au livre. On suit donc notre Cendrillon moderne, Ellie Wittimer, une jeune fille de Caroline du Sud qui adore une vieille série des années 80-90 : Starfield. Elle vit dans sa vieille maison avec sa belle-mère – qu’elle appelle la belle-monstre – et les deux affreuses jumelles qui lui servent de demi-sœurs. Elle n’a pas d’amies et travaille à contre coeur dans un food-truck nommé la Citrouille magique pour éviter de travailler dans le country club que fréquente sa famille. Le seul héritage qu’il lui reste de son père est sa passion pour Starfield, alors quand elle apprend que le personnage principal va être joué par un acteur de série pour adolescents, elle s’énerve et le critique sur les réseaux sociaux. Darien Freeman, lui, est un fan de Starfield qui se retrouve sur les affiches du reboot de cette série. Il doit faire face à ses angoisses, les vrais fans qui ne semblent pas l’aimer et surtout cette mystérieuse blogueuse qui le descend tous les jours dans ses postes.

On retrouve beaucoup d’éléments de Cendrillon dans cette histoire comme la belle-mère et les demi-sœurs, ou encore l’identité cachée quand Ellie et Darien se parle par messages sans savoir qui est à l’autre bout du fil. On a la Marraine la Bonne Fée, et même le carrosse citrouille ! Sans parler de la pantoufle de vair… J’ai vraiment adoré la façon dont Ashley Poston a modernisé ce conte. Cendrillon a toujours été LE conte le plus modernisé. Il y a eu la série de films A Cinderella Story ou encore d’autre films et livres dans le genre… Ashley Poston a su faire en sorte que sa version se démarque des autres avec ses références à la Pop culture et son univers geek.

Du côté personnage, on retrouve les iconiques du conte.
Cendrillon est donc incarnée par Ellie. Ellie est une jeune fille qui a perdu ses deux parents et qui a hérité d’une belle-mère et de deux demi-sœurs atroces. Elle ne vit pas sa meilleure vie et rêve que tout change. La seule chose qui la relie à son père est Starfield, une vieille série dont ils étaient tous les deux de grands fans. C’est une Cendrillon rebelle qui n’hésite pas à essayer de tenir tête à sa belle-mère même si ça ne mène à rien. J’ai beaucoup aimé son personnage qui ne s’égare pas dans les clichés et reste dans le monde réel. Vu qu’elle ne peut pas vraiment s’exprimer chez elle, elle le fait sur internet grâce à son blog et un pseudonyme qui la rend anonyme : Rebelgunner. Contrairement à dans la vraie vie, Ellie a pleins d’amis sur internet qui partagent tous sa passion pour Starfield. Ce n’est pas un personnage compliqué qui cherche les problèmes ou qui possède un lourd passé, c’est juste une fille simple et ordinaire. J’ai bien aimé son caractère un peu impulsif par moment quand elle peut montrer qui elle est vraiment.

Le Prince est incarné par Darien dont le personnage m’a vraiment étonné. C’est un acteur alors je le voyais avec l’assurance d’un acteur mais pas du tout ! C’est un garçon de dix-huit ans qui s’est retrouvé célèbre et qui a du mal à gérer tout ça. Quand il est sur scène ou qu’il pose pour des photographes, il ne se sent pas lui même comme si il jouait constamment un rôle. Le nouveau rôle qu’il vient d’obtenir est celui de son idole et il a vraiment peur de tout gâcher. J’ai vraiment beaucoup aimé ce côté qui l’a rendu humain et absolument adorable.

La Marraine la Bonne Fée est un peu éparpillée dans tous pleins de personnages mais je dirais qu’elle est surtout présente dans celui de Sage, la collègue puis meilleure amie d’Ellie. C’est un personnage sympathique et assez drôle que j’ai bien aimé. Il y a aussi la méchante belle-mère et les horribles demi-sœurs qui sont incarnées par, et bien la méchante belle-mère et les horribles demi-sœurs.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette réécriture moderne du conte mythique de Cendrillon. Encore une fois, Lumen a su sortir un livre vraiment super, bien écrit et avec des personnages vraiment cool. Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les contes de fées et la célébrité.

Il était une fangirl #1 Cendrillon 2.0
De Ashley Poston
Editions Lumen
Broché 557 pages
Sortie le 04/02/2021


Série Il était une fangirl : 
Tome 1 : Cendrillon 2.0 (04/02/2021)
Tome 2 : The Princess and the fangirl (VO)
Tome 3 : Bookish and the Beast (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>