Sous couverture de Mila Marelli

sous-couverture

Résumé de l’éditeur :
Vicente Mancini  : un nom qui fait frémir tous les policiers de New York. Impitoyable trafiquant de drogue et trafiquant d’êtres humains, il n’a qu’une seule faille  : Alice, la femme qu’il aime, son joyau le plus précieux.
Mais un jour, Alice succombe à une overdose. La police y voit l’occasion parfaite pour faire enfin tomber le criminel. Son arme secrète  ? L’agent Faith Grahams qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Alice et qui va prendre son identité pour s’infiltrer dans la vie du mafieux.
Le stratagème fonctionne et, grâce à sa troublante ressemblance, la jeune femme réussit à duper Vicente. Mais l’homme a beau être très dangereux, il est aussi extrêmement séduisant. Et Faith va prendre sa mission très au sérieux. Au risque d’y perdre ses sentiments… et sa vie.

 ★ Merci à City Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’histoire de ce roman est assez difficile à évoquer sans spoiler mais en gros ce que l’on peut dévoiler, c’est qu’il s’agit d’une mission d’infiltration auprès d’un homme qui est redouté des forces de l’ordre car il a été insaisissable jusque là. Vicente Mancini est un trafiquant de drogue, mais il officie aussi dans le trafic des jeunes femmes, des actions criminelles qui occasionnent bien des morts sur son passage. C’est alors que l’on va se servir de sa faiblesse, Alice, celle qu’il a aimé et qui est décédée quelques années plus tôt, en utilisant l’une des leurs : Faith Grahams qui est son portrait craché. Elle va devoir s’infiltrer auprès de lui pour anéantir ses affaires de l’intérieur.

Ce roman est assez étonnant, car l’auteure a su nous mener là où elle souhaitait et nous offrir bien des rebondissements dans son histoire. Quand on pense avoir tout découvert, on se rend compte que non, on s’est trompé et qu’elle a su ainsi maintenir un suspense tout du long. J’avoue avoir été étonnée et surprise et j’ai aimé être ainsi manipulée et suivre le personnage féminin dans ses découvertes et les émotions qui l’ont animé au fil du temps qui passe. Plus nous la découvrons, plus nous apprenons aussi à connaitre ceux qui l’entourent. Principalement des hommes, bien que quelques femmes viennent aussi prendre une place importante dans l’histoire mais ces hommes sont omniprésents. Vicente s’entoure de personnes de confiance, et ils accepteront ou pas la venue d’Alice parmi eux, restant au début méfiants, puis certains s’attacheront à elle et lui seront fidèles, mais c’est ainsi que nous apprendrons à tous les connaitre, ces hommes qui oeuvrent dans un monde mauvais et illégal.

Le roman nous propose une multiple narration, qui est assez bien gérée car elle propose de découvrir le point de vue de plusieurs personnages, à la fois Vicente, parfois Capitaine et surtout les voix féminines, celle d’Alice du passé, celle qu’elle est en tant qu’infiltrée du présent, celle de Faith, ce qui occasionne bien des révélations et informations sur les tenants et aboutissants de l’histoire de tous ces personnages. Parfois on s’y perd, mais l’ensemble reste assez cohérent pour nous permettre de bien saisir le chemin que nous fait emprunter le récit pour que l’on découvre en temps voulu, le fin mot de l’histoire. C’est jonché de secrets, de mystères et de manipulations qui oeuvrent pour former un tout très complexe. L’auteure utilise des allers-retours dans le temps, du temps de Alice, de Faith et c’est ici que l’on doit être très attentif pour ne pas se perdre, et bien comprendre tout ce que ces souvenirs nous révèlent !

On officie à travers principalement le personnage féminin, qui cherche déjà à retrouver son propre passé, tout en gérant cette infiltration qui la pousse à se poser tant de questions sur la formation qu’elle a eu pour en arriver là, tout comme sur son amnésie qui ne lui permet pas de se rappeler son passé. Elle est alors perdue entre sa véritable identité et celle d’Alice, celle pour qui elle doit se faire passer, elle oscille aussi entre les sentiments ambigus qu’elle éprouve pour deux hommes, un bon, un méchant, bien qu’elle ne sache plus qui est réellement bon en fin de compte. De quoi se perdre, oui, ses différentes personnalités se mélangent et elle se pose beaucoup de questions, sur ses actions, sur le bien fondé de ce qu’elle fait et sur les objectifs de chacun, tout en se demandant ce qu’elle veut elle, en tant qu’individu, et non en tant qu’infiltrée ou autre.

Un livre au scénario déroutant car si l’héroïne se sent perdue par moments, c’est aussi notre cas. Elle a une identité de naissance, mais elle a perdu la mémoire, et là elle doit jouer le rôle d’une autre car elle est son sosie. Elle doit mener à bien une mission d’infiltration, pour laquelle elle a été préparée pendant plusieurs années et ce de façon très particulière, que nous découvrirons au fil des souvenirs qu’elle partagera. C’est ainsi que les identités se mêlent et avec elles, la résurgence des souvenirs qu’elle avait oublié, mais à qui appartiennent ces souvenirs, tout en sachant qu’elle ne fait que jouer le rôle d’une autre ? L’ensemble forme un mystère et une manipulation d’esprit assez machiavélique et nous sommes happés par tout ce que nous découvrons.

Voilà bien un roman comme j’aime en lire. Déjà, tout du long on se demande qu’elles sont les véritables identités des uns et des autres, et surtout qui est bon et qui est mauvais, bien que l’on a parfaitement conscience que le monde Vicente est mauvais, on se prend d’affection pour cet homme à travers le regard de Alice. Cela en est déroutant car ses actions sont illégales et impardonnables et Alice en a elle-même conscience mais il est difficile de résister aux sentiments qu’elle éprouve pour lui. A côté de cela, il y a celui qui l’a formé et qui est aussi un personnage bien déroutant, appréciable ou pas, on se pose la question et pourtant elle l’aime. C’est dans un brouillard constant que l’on avance petit à petit, que l’on suit les décisions qu’elle prend, selon ce qu’elle ressent.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman, le scénario n’est pas irréprochable, il y a parfois quelques petites choses tirées par les cheveux, mais l’ensemble se tient. Cela a le mérite de nous tenir en haleine tout du long, et de nous proposer quelque chose de différent et qui sommes-nous, nous met suffisamment en déroute pour nous surprendre. Cette mission d’infiltration a nécessité bien des années de préparation et si on a l’impression qu’Alice navigue à l’oeil, on se rend compte que c’est bien plus compliqué que cela.

Sous couverture
De Mila Marelli
City Editions
Collection Eden
Broché 431 pages
Sortie le 28/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>