Résumé de l’éditeur :
La résistance se construit sur l’espoir
Deux ans et demi depuis l’élection.
Un an depuis que nos réponses sur le formulaire du recensement nous ont valu d’être indexés.
Neuf mois depuis le premier autodafé.
Un mois depuis que le Président des États-Unis a déclaré que « les musulmans constituaient une menace pour l’Amérique ».
Dans un avenir effroyablement proche, Layla Ami – 17 ans – et ses parents sont arrachés à leur foyer et déportés dans un camp de détention pour musulmans américains dans le désert de Californie.
Avec l’aide d’amis d’infortune, eux aussi piégés derrière les barbelés, de son petit ami resté à l’extérieur, et d’alliés inattendus, Layla entame un chemin de lutte pour la liberté et mène la révolte contre le directeur du camp et ses gardiens.
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’ai tellement de choses à dire sur ce livre mais je ne sais pas par où commencer. Déjà, j’avais vraiment hâte de lire ce roman, le sujet m’a interpelé et je ne pouvais pas passer à côté. Ensuite ce que j’ai ressenti au moment de ma lecture m’a bouleversé, on nous montre un monde, une vie qui pourrait vraiment finir par arriver au vu de comment le monde est en train de tourner et ça fait plutôt peur. Le personnage principal qui nous est présenté m’a marqué dès le début, cette jeune fille, va venir mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, avec ses actions, du haut de ses 17 ans. Elle va venir transformer la vie des gens et leur offrir peut être une porte de sortie, tout ceci ne se fera pas sans douleur, ni peur mais elle aura au moins le courage d’essayer de faire bouger les choses.
C’est au départ avec une adolescente déboussolée par ce qui va lui arriver à elle, à sa famille et à tous ceux de sa communauté que nous allons découvrir cette histoire. Mais elle va rapidement évoluer et ses peurs vont vite être remplacées par une envie de rébellion. Layla va tout au long de ce roman se mettre en danger pour pouvoir rendre leur liberté à ceux de sa religion, les Musulmans sont désormais enfermés, prisonniers dans des camps, vivant dans des conditions difficiles. La persécution, la peur et le silence sont désormais leur quotidien depuis que le nouveau président et son parti politique ont décidé de les bannir de la société. Parqués dans des Mobil-Homes, ces personnes se retrouveront derrière des barricades dans le désert où seul le sable peut les accompagner. Violence et rabaissement, voilà ce qui constitue désormais leur quotidien. C’est par pays et communauté qu’ils seront logés dans le camp, ils ont tous la même religion mais n’ont pas forcément les mêmes origines, séparés par ethnie comme pour diviser ces gens afin qu’ils ne puissent pas se regrouper et se rebeller contre l’injustice à laquelle ils font face.
Dès les premiers jours, enfermée dans ce camps de détention, Layla va se forger une carapace. A l’aide d’amis qu’elle se fera, elle mettra en place plusieurs plans de bataille afin de pouvoir être libre un jour, des plan pour pouvoir sortir de cet enfer sur terre. Elle trouvera de l’aide auprès de personnes dont elle n’aurait pu imaginer, à l’extérieur comme à l’intérieure la prudence est plus que de mise, elle risque sa peau mais aussi celle de ceux qu’elle aime. C’est accompagnée de ses nouveaux acolytes et de ceux qui lui prêteront main forte en dehors du camps que Layla retrouvera de l’espoir et un peu de sécurité. Malheureusement pour elle, elle devra aussi faire face à la violence et à la haine de ceux qui cherchent à ce que les détenus du camps marchent droit et ne fassent pas trop de vagues. Layla restera néanmoins forte et prête a tout pour que ceux qu’elle aime et qui désormais font partie de sa vie puissent retrouver leur vie d’avant.
Résistance est un livre qui donne vraiment à réfléchir, qui fait mal par moments, certains passages m’ont mis les larmes aux yeux. L’auteure ne prend pas de gants pour nous exposer la violence qui nous est rapportée, les émotions, les douleurs sont très bien décrites et ne peuvent vraiment laisser personne indifférent à ce qui est en train de ce dérouler dans notre imagination.
C’est un livre coup de poing qui mérite vraiment d’être lu et qui n’est pas sans rappeler certains passages de l’histoire qui malheureusement peuvent très bien se reproduire. C’est un livre nécessaire, bouleversant et addictif. Une roman qui nous rappelle d’avancer avec prudence et de ne pas toujours faire confiance à ceux qui ne croient pas en la bonté de l’être humain, qu’importe ses origines, sa situation ou sa religion, nous avons tous le droit de vivre librement.
Résistance
De Samira Ahmed
Editions BigBang
Broché 448 pages
Sortie le 14/10/2020