Les ombres d’Edimbourg #2 La larme de Persine de Anna Lyra

les-ombres-d-edimbourg-02-la-larme-de-persine

Résumé de l’éditeur :
Édimbourg, Écosse.
Un mal dort sous la ville depuis des siècles.
Aujourd’hui, il est en train de se réveiller…
Rien ne va plus, à Édimbourg.
L’énergie paranormale est en effervescence : les spectres de la ville deviennent chaque jour plus nombreux, plus agressifs, semant la terreur dans les rues. Les druides sont affaiblis et divisés suite au combat de Gilmerton Cove… Et, surtout, le professeur Campbell est porté disparu.
Alors que Carron, toujours privé de corps, reprend ses sinistres projets de fusion avec une dimension démoniaque, Emily découvre à la fois ses origines et ses pouvoirs de sorcière. Passé et présent s’entremêlent, ne laissant que peu de place au hasard…
Tiraillée entre ses sentiments naissants pour Ian et son ressentiment envers lui après ses accusations, Emily est perdue. Choisira-t-elle de rejoindre les rangs de la Confrérie des sorcières, là où son destin semble la mener, ou bien aidera-t-elle les druides à sauver le Professeur ?

 ★ Merci à Anna Lyra pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai beaucoup aimé le premier tome. Nous y avions posé les bases d’un univers avec ses spécificités, ses personnages et leurs positions, un univers intéressant et assez fascinant. Il me tardait de lire la suite de cette aventure. Il se passe tellement de choses dans ce tome, on n’a pas le temps de souffler une seconde, c’est très entrainant.

Emily, notre héroïne, est arrivée en Ecosse, il y a peu, poussée par l’instinct et plus encore par ce collier que lui a offert sa grand-mère. Un héritage familiale qui l’a conduite sur les terres de ses ancêtres, une Ecosse pleine de mystères et de légendes. Emily reste une jeune femme, qui s’est sentie perdue dans un premier tome, où elle découvrait un monde qui lui était inconnu. Un brin rebelle et qui n’a pas sa langue dans sa poche, elle rencontrera des difficultés vis à vis de ceux qui exigent d’elle, telle ou telle attitude. Cette part de combativité lui permettra aussi de tenir le coup face à tout ce qu’elle devra affronter dans cette deuxième partie, pleine de rebondissements. Elle vivra des moments douloureux et difficiles, où elle ne saura plus trop où se positionner, chacun d’entre eux appartenant à des castes différentes et régies par des règles qu’elle découvre au fur et à mesure.

Après avoir découvert plus avant les druides dans la première partie, nous nous intéresserons aussi plus avant aux sorcières. Emily cherche sa place, elle n’aurait qu’une envie, c’est partir loin de tous ces ennuis, mais elle se sent en partie responsable de certains faits et elle ne sent pas de tous les abandonner. Et puis, avec le temps elle a commencé à s’attacher à cette bande de jeunes gens qui sont très liés les uns aux autres. Mais elle ne fait pas partie de leurs et elle va être confrontée à une forme de rejet, qui la poussera à prendre ses distances, pour mieux se rapprocher des sorcières qui sont celles qui sont le plus proches d’elle, et les plus à même de l’aider à contrôler les pouvoirs qu’elle découvre et qu’elle ne maitrise pas. Nous découvrons alors un autre monde, et en apprenant qui sont les sorcières, nous continuons d’en savoir davantage sur les druides, leur histoire étant liée. C’est aussi l’histoire d’Emily qui se révèle à nous, j’ai été fascinée par les révélations qui nous seront faites, remontant loin dans le passé. La présence de spectres qui ne fait que s’accentuer, par le biais des mauvaises intentions des personnages malsains de l’histoire, apportera beaucoup à nos découvertes sur le passé.

Ian de son côté, va être prise à partie par sa position au sein du groupe, tandis que James n’est plus là pour les diriger. Il va s’interroger pour pouvoir le sauver, se mettant aussi à mal car il a fait confiance à Emily, alors que cela lui était interdit. A-t-il eu tort ? Ou raison ? Tant de tourments vont venir l’assaillir et il devra y faire face et prendre des décisions pas toujours faciles. La situation de l’ordre des druides est en bien mauvaise posture, et cela attirera l’attention sur eux. D’un autre côté, il y aura une implication personnelle dans tout ce qu’il va vivre dans cette partie de leur histoire. Sa position auprès d’Emily reste non définie, un peu floue, nous laissant alors nous imaginer plein de possibilités, mais nous serons aussi déroutés par ce qu’il va vivre dans ce tome, mettant à mal nos prédictions. On sent que Anna Lyra prend son temps pour que ce quelque chose qui se passe entre Ian et Emily ne soit omniprésent et le centre de l’histoire, nous permettant alors de continuer de découvrir ce monde.

La multiple narration permet d’avoir des points de vue différents sur des situations identiques, nous apportant alors bon nombre d’informations sur la position de chacun et sur ce qu’ils ressentent. Au delà de cela, elle permet aussi d’avoir des informations sur ce qu’il se passe auprès d’autres personnages qui sont isolés des autres, comme James par exemple ici, sa captivité étant au centre de toutes les intentions et de la plupart des actions. Si nous connaissions les druides, découvrons les sorcières, il y a aussi les fées qui détiennent James dans leur monde. Qu’en est-il de ces personnages ? Je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, avec tous ces êtres fantastiques que nous découvrons dans cette série.

D’autres personnages referont surfaces, apportant encore plus de matières aux scénarios possibles. Ils viendront les rejoindre dans leurs différentes actions, ou encore leur permettre de considérer leur statut différemment, on sent bien que leurs conditions évoluent, comme le temps, et qu’il faut s’adapter et ne pas forcément rester sur des acquis du passé. Mais chaque personnage a son rôle à jouer et c’est fascinant de tous les découvrir, dans l’action, comme dans l’intimité d’un moment partagé, une confidence, une épaule sur laquelle s’appuyer. Tout ce qui nous est révélé d’eux est passionnant et apporte beaucoup au récit générale de cette histoire.

Un tome 2 passionnant, j’ai adoré lire le premier mais j’ai été encore plus convaincu par celui-ci. C’est entrainant, envoutant, c’est dangereux et cela nous tient en haleine tout du long. Les scènes sont parfaitement bien décrites, nous apportant les détails nécessaire pour tout visualiser sans problème. On a réellement l’impression d’être dans une de ces séries tv que nous projette dans des lieux avec des décors époustouflants. La part de fantastique est parfaitement bien maitrisée, on a les poils qui se dressent à la présence d’un spectre, au danger qui est proche ou encore vis à vis de certains personnages qui sont vraiment effrayants. Les intentions des uns et des autres peuvent avoir des conséquences dramatiques et le destin lié des personnages prend tout son sens dans l’intrigue dans laquelle nous sommes embarqués.

Dire que je suis impatiente de lire la suite serait un euphémisme, je suis trop pressée. J’ai adoré ce tome ! je n’ai pas encore lu le tome 1,5, qui complète les tomes principaux, mais je vais vite y remédier, histoire de replonger dans cet univers que j’apprécie de plus en plus.

Les ombres d’Edimbourg #2 La larme de Persine
De Anna Lyra
Auto-Editions
Numérique 302 pages
Sortie le 01/12/2020


Série Les ombres d’Edimbourg : 
Tome 1 : L’Entre-monde (05/04/2020)
Tome 1,5 : Eclats d’ombres (16/09/2020)
Tome 2 : La larme de Persine (01/12/2020)
Tome 3 : (final, à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>