Résumé de l’éditeur :
Édimbourg, Écosse.
Un mal dort sous la ville depuis des siècles.
Aujourd’hui, il est en train de se réveiller…
Emily, jeune londonienne solitaire, méfiante et blasée, ne croit pas aux fantômes. Ni à la magie. Son monde bien réglé bascule pourtant le jour de son vingtième anniversaire, lorsqu’elle découvre à la fois Édimbourg et l’existence d’une autre réalité.
Non seulement les fantômes existent bel et bien, mais il se pourrait qu’un mal plus puissant, plus sombre et plus ancien que les spectres de la ville soit à l’origine d’un grave dérèglement de l’Entre-Monde, cette zone sécurisée qui protège le monde des humains.
Aux côtés de Ian et de son équipe d’étudiants en phénomènes paranormaux, Emily va découvrir une autre Édimbourg. Car, derrière les pittoresques pierres grises des closes et les vitrines brillantes des salons de thé, se dissimule une autre facette de la ville écossaise… Secrète. Sombre et dangereuse. L’envers du décor, peuplé de créatures ténébreuses.
Pour sauver l’Entre-Monde, Emily va devoir s’enfoncer dans les Ombres d’Édimbourg.
★ Merci à Anna Lyra pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Je connaissais Anna Lyra en romances historiques pures, et elle a une plume formidable. Elle sait insuffler à chacun de ses romans, une authenticité des faits assez exceptionnelle. La découvrir dans un autre genre me plaisait beaucoup, mais c’est aussi un challenge car l’urban fantasy, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais pour tout vous avouer, je résiste peu à l’Ecosse alors j’ai eu envie de lire cette série. Après c’était quitte ou double, j’appréciais l’univers ou pas.
Emily, c’est la jeune héroïne que nous allons suivre dans ce roman. Elle a vingt ans et elle vit à Londres, elle a alors une vie pas forcément très stable, un emploi temporaire, histoire de survivre, une collocation bancale et elle va tout perdre. Il ne lui reste qu’une chose, son meilleur ami, sur qui elle peut toujours compter. Il est le meilleur ami de son frère, qu’elle ne voit plus depuis des années car il a tout simplement coupé les ponts avec sa famille. Famille qui est très particulière car les parents ne se soucient guère d’elle, elle est donc assez seule. Les informations sur sa famille restent d’ailleurs assez vagues, on ne s’y attarde pas plus que cela. Il lui reste toutefois une grand-mère qui le jour de ses vingts ans lui offrira un pendentif ancien, ce cadeau changera sa vie, sans même qu’elle en est conscience.
Le récit va alors se dérouler en Ecosse, parmi les légendes mystérieuses qui peuplent Edimbourg, qui nous apparait sous un jour envoutant. Emily ne s’attendait pas à vivre tant de choses en suivant cet instinct qui l’a conduit dans cette ville. En fuyant Londres, elle pensait pouvoir respirer et elle se retrouve entrainée dans une cavalcade contre des forces mystérieuses et surtout face à des vérités totalement invraisemblables, la concernant dont elle n’avait pas du tout conscience. Jamais elle n’aurait cru que ce monde dans lequel elle atterrit, puisse exister. Elle va alors se retrouver, et ce malgré elle, le point de mire de faits étranges et elle devra alors être confrontée à ce qu’elle est. Cette découverte sera assez soudaine, et elle réagira avec étonnement bien entendu, mais aussi beaucoup de doute et l’envie de fuir loin de tout cela.
Les personnages sont dans l’ensemble assez jeunes, la vingtaine, ils sont sous couverts d’être étudiants, bien plus que cela encore, et appartiennent à un groupe qui travaillent ensemble. Nous avons alors plaisir à tous les découvrir, ils ont des personnalités différentes et ont des particularités qui servent à l’accomplissement de leur mission. Emily va être propulsée dans leur monde, sans même avoir eu l’idée de s’intégrer à un groupe, et si au départ elle pensait vite repartir, elle va comprendre que sa place est certainement ici même à Edimbourg. Et pourtant, ils ne seront pas tendres avec elle, car elle diffère un peu d’eux, et sa condition n’est pas compatible avec la leur. La méfiance sera donc de mise, et sa position délicate, elle qui est seule dans une ville inconnue, devra se confronter à de l’animosité de certains d’eux, tout en devant affronter un ennemi qu’elle le connait pas. Elle devra faire face à des sentiments contradictoires, qui lui interdisent d’être trop proches d’eux, et pourtant elle se sent bien avec eux, malgré tout cela.
Ian est celui qui l’accompagne, malgré l’interdiction de leur rapprochement. Emily va devoir lui faire confiance car c’est le seul qui semble bien vouloir l’aider. C’est un jeune barman, qui jongle entre l’université, son job et cette activité qui fait de lui quelqu’un d’à part. C’est un personnage assez sympathique, à la fois décidé, dynamique, il est aussi très fidèle à ceux qui l’entourent et forment ce groupe très hétéroclite. Ian sera le plus proche de la jeune femme, entre eux va s’installer quelque chose qu’il est difficile de définir, mais il y a comme une confiance commune qui va naitre et s’il n’est pas question d’une relation possible entre eux, il y a toutefois comme une attirance. Une attirance qui semble aller au delà du physique, puisqu’ils ont une connexion particulière. J’a beaucoup apprécié tous deux les découvrir, à la fois individuellement mais aussi en duo. Un duo qui fonctionne bien malgré quelques doutes et quelques temps tendus entre eux, de par leur position à tous deux dans ce monde jusque là inconnu d’Emily. Mais leur histoire s’installe petit à petit, sans précipitations et pourtant les événements eux se précipitent, mais il y a quelque chose de fort qui va les unir et nous en découvrirons plus encore dans les suites.
Tout du long, en découvrant les personnages, leur appartenance à un type de créature particulier, nous sommes alors saisi par l’appréhension et la peur de ce qu’il pourrait se passer. Cette peur constante qui ne nous quitte pas dans chacune de leurs investigations, on a conscience du danger qu’ils vont affronter, mais aussi du danger occasionné par l’inconnu car ils ne savent pas tout, et il y a encore tant de choses à découvrir de ces mondes mystérieux. C’est un saut dans l’inconnu, qui nous happe et nous enferme et où on a l’impression d’avancer à tâtons, découvrant ce monde mystérieux mais aussi fascinant, qui nous réserve encore plein de surprises.
Une lecture remarquable qui vous plonge dans un monde merveilleusement addictif ! La magie des faits et des personnages présentés nous offrent une immersion dans cet univers assez sombre des légendes d’Edimbourg. Edimbourg qui devient ce lieu mystérieux, chargé d’histoires et de légendes, fascinantes à découvrir, qui n’est pas sans rappeler que l’auteure travaille énormément ses récits, en nous proposant un approfondissements de chaque élément abordé sur les mondes qu’elle nous présente. Ce premier tome est assez fascinant, Anna Lyra nous livre les clés pour le découvrir et l’appréhender, un peu comme Emily qui elle aussi, découvre un monde qui lui était inconnu.
Quand j’ai lu ce roman, j’ai vraiment eu l’impression d’être moi même transportée dans un autre monde. C’est le genre de lecture qui vous propulse dans un monde, qui prend vie quand vous ouvrez votre livre, de manière très imagée comme si vous plongiez dans les pages d’un roman. Les personnages sont intéressants, le roman est rythmé par toutes les découvertes que l’on fait, et par ce qu’il s’y passe, les rebondissements, l’action et l’ouverture vers des énigmes non résolues. A la fin du première tome, nous ne sommes pas coupés dans l’action, mais ce n’est pas la fin de l’histoire et je suis ravie de pouvoir continuer de lire ce récit plein d’aventures et de découvertes magiques !
Les ombres d’Edimbourg #1 L’Entre-monde
De Anna Lyra
Auto-Editions
Numérique 301 pages
Sortie le 05/04/2020
Série Les ombres d’Edimbourg :
Tome 1 : L’Entre-monde (05/04/2020)
Tome 1,5 : Eclats d’ombres (16/09/2020)
Tome 2 : La larme de Persine (01/12/2020)
Tome 3 : (final, à suivre)