Résumé de l’éditeur :
Ce n’est pas sa vie qui est en danger… c’est son coeur.
En grandissant dans les rues hostiles de Benson, en Arizona, Taylor a très vite développé un puissant instinct de survie. Enfin, c’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce qu’elle se fasse capturer par le gang des Desert Reapers. Car, en se retrouvant au mauvais endroit au mauvais moment, elle est devenue le seul témoin du meurtre d’un de leurs membres, et les bikers ne la relâcheront pas tant qu’elle ne leur aura pas raconté la scène violente qui l’a traumatisée. Même si, pour l’instant, ils ne lui ont fait aucun mal, Taylor ne se sent pas en sécurité au milieu de ces prédateurs. Sauf peut-être auprès de Zach, dont le regard sombre et captivant a un étrange effet sur elle : pour la première fois depuis longtemps, elle n’a plus envie de fuir quand elle est à ses côtés. Et c’est précisément pour cette raison qu’il représente le plus grand des dangers.
★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai bien aimé lire Toxic Love de M.J. Swan, quand j’ai vu qu’elle avait sorti un roman dans l’univers des bikers, tout en sachant qu’elle savait y mettre suffisamment d’obscurité pour cela reste très ciblée comme lecture, j’ai eu envie de la lire de nouveau.
J’ai eu au départ, un peu de mal à me positionner parmi les personnages. Beaucoup d’éléments sont très vite annoncés, nous permettant alors de nous poser plein de questions, mais tout en maintenant une certaine distance avec les personnages, je crois que j’étais trop avide de les voir se rapprocher trop rapidement. Les éléments qui nous sont alors proposés, nous laissent entrevoir un vécu difficile et certains traumatismes qui ont engendré une certaine fragilité chez la jeune héroïne de ce roman mais l’auteure prend son temps pour tout nous dévoiler donc nous oeuvrons un bon moment avec beaucoup de suppositions liées aux indices laissés, sans forcément comprendre telle ou telle réaction.
Ce que nous savons d’emblée, c’est que la jeune héroïne de ce roman se retrouve en bien mauvaise posture. Elle n’a pas une vie facile et n’a pas d’attaches, si ce n’est cet homme qui lui permet de travailler dans son bar, et éventuellement cette gentille personne âgée, sa voisine qui prend de ses nouvelles de temps en temps. Pas de familles, pas d’amis proches et encore moins d’attaches amoureuses. Elle semble seule, vraiment seule et dans une situation où elle est sur le qui-vive, vivant dans la peur de quelque chose. Rien ne va s’arranger quand elle va se trouver dans le bar, au moment où son propriétaire va se faire tuer. Seule témoin, elle va vite être prise à partie par des bikers qui découvrent le massacre et la disparition de leurs marchandises que le tenancier du bar entreposait pour eux. Taylor restera muette de peur, suite à ces événements, incapable de leur apporter une aide quelconque puisqu’elle n’a rien vu, mais elle est en danger. Ceux qui ont commis ce crime la cherche et elle va devoir être protégée.
Dans cette situation où au départ, elle n’a pas eu de choix que de les suivre, Taylor va entrevoir une possibilité de stabilité. Les bikers vont dans l’ensemble, bien l’accueillir et avec le temps, l’accepter comme faisant partie des leurs. Elle va se rapprocher des femmes du clan, et de certains hommes et ce de différentes manières, mais chacun d’eux va lui apporter ce quelque chose qu’elle n’a jamais connu : amour, amitié, fraternité. Nous pourrons à travers son ressenti, découvrir ces multiples personnalités qui font d’eux ce qu’ils sont, des personnages aux caractères bien affirmés et aux vies atypiques puisqu’appartenir à un club de bikers n’est pas une vie de tout repos. C’est ainsi que Taylor se retrouve dans un milieu où l’homme domine, ils sont nombreux autour d’elle, et elle devra faire avec cette peur qu’elle a d’être trop approchée. Mais dans ce type de « famille », la fidélité et la protection de ceux que l’on aime sont des points essentiels, et c’est ce qu’elle va apprécié chez eux.
Un roman qui m’a étonné, l’auteure a choisi une double narration qui surprend car elle nous induit en erreur, enfin moi ce fut le cas. Du coup, j’ai été déstabilisée à plusieurs reprises, m’imaginant me tromper sur le choix des protagonistes principaux de cette narration. Mais non, en fin de compte, ce choix s’avère justement intéressant, le fait d’être déroutée pour se rendre compte que cela nous permet d’aborder l’histoire différemment est plutôt plaisante, il faut juste le temps de s’y faire. Il est vrai qu’au début, j’étais un peu perdue, ne savant pas trop me positionner vis à vis de ce qu’il allait se passer. Mais après, je n’en ai que d’autant plus apprécié la direction que prenait l’histoire. Nous oeuvrons parmi les bikers, et il est très intéressant de suivre les rebondissements qui vont rythmer le récit. C’est dangereux, non anodin et la position des clubs avec cette menace qui pèse sur eux, accentue l’aura qui plane au dessus de leur tête. Taylor va être confrontée à ses propres sentiments ainsi qu’à l’attachement qu’elle aura et l’attirance aussi indéniable qui la fera par moments souffrir car elle ne vient pas du même monde. L’innocence de la jeune femme, face à l’aspect brut des bikers, tout comme à leur vie très libertine forment un contraste certain.
Le choix du personnage pour la deuxième narration dans la gente masculine qui entoure la jeune femme, nous permet un peu d’appréhender plus avant la vie de biker. Il est surprenant mais c’est un des personnages masculins qui va tenir une place importante dans l’histoire et dans cette nouvelle vie qui s’offre à Taylor, que nous allons suivre. Un de ceux qui prend des décisions, un de ceux qui ne sera pas tendre avec elle mais qui saura évoluer en fonction de ce qu’il se passe. Sans avoir le point de vue de tous les autres personnages, nous avons suffisamment d’éléments pour bien les connaitre et aussi comprendre les réactions de chacun d’eux à quelques moments précis de l’histoire. Nous découvrirons l’histoire de cet homme, en tant qu’individu, son histoire familiale, son vécu et de quelles façons il vit au sein de ce clan. C’est un personnage plutôt assez intéressant, qui finira par nous surprendre par l’intérêt qu’il a pour la jeune femme.
Le récit est assez engageant et intéressant, même si parfois, comme je le disais, je me suis sentie un peu perdue, ne comprenant pas forcément pourquoi l’histoire prenait cette direction. Par moments, être plus directe dans l’action, plutôt que de se perdre dans des informations sans que l’on fasse de suite le lien entre elles, m’aurait peut être permis de m’y sentir mieux installée dès le début. Je ne sais pas trop comment décrire ces petites choses qui m’ont empêché de plus apprécier encore cette histoire, cela a créé une distance en les personnages et moi, qui a mis le temps à s’amoindrir. Mais nous sommes pris dans le vif de l’action, ce monde regorge de dangers et de menaces, et souvent on ne sait pas d’où cela vient. Le récit est rythmé par les rebondissements mais aussi les révélations sur chacun d’eux, nous appréhendons leur vie passée qui fait d’eux, ce qu’ils sont aujourd’hui et comprenons bien des choses sur ces éléments qui nous manquaient et qui arrivent au fil des pages que l’on tourne.
J’ai passé un bon moment de lecture parmi ces bikers et auprès de cette jeune femme qui est propulsée dans un monde qu’elle ne connait pas. Je n’ai cependant pas su me sentir assez proche de ces personnages proposés, ce qui a creusé un petit fossé difficile à franchir. L’ensemble est bien construit, la plume de l’auteure accompagne son texte avec dextérité et nous présente une vision du monde des bikers, plutôt assez cohérente.
Dark Redemption
De M.J. Swan
Editions Harper Collins
Collection HQN
Numérique 286 pages
Sortie le 05/08/2020