Résumé de l’éditeur :
Quand Aria croise par hasard son fantasme d’adolescente, c’est tout un bastion de sentiments forts et de souvenirs qui lui reviennent. Elle retombe aussitôt sous son charme. Mais derrière le masque de clown et le beau sourire du lieutenant McCarthy, il y a un passé sombre, et un présent tout aussi trouble. Qui est-il vraiment ? Et surtout, qui cherche-t-il à fuir ?
Une seule certitude pour Aria : Hugo l’insaisissable dissimule des secrets… mortels.
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Tandis que j’ai découvert la trilogie Là où tu te perdras il y a quelques temps, j’ai été plus que ravie de savoir que nous aurions la possibilité de poursuivre dans cet univers avec un autre tome. L’histoire aurait pu elle aussi, être traitée sous forme de série mais Ena L. nous propose ici un seul volume dans lequel on retrouve tout à fait l’ambiance de sa série. On y retrouve les mêmes personnages, et d’autres nouveaux que nous découvrirons. Sachez toutefois que ce tome peut aussi se lire sans avoir découvert la trilogie, mais de mon côté, je préfère et trouve préférable de tout lire donc je ne serai que vous recommander de la lire.
L’univers de Ena L. est, je dois le dire, très prenant, quand on y plonge, on s’attache d’emblée aux personnages, qui vont vivre bien des moments douloureux dans cette histoire. Le scénario qu’elle nous a proposé avec la série, était assez remarquablement bien amené, il est alors impossible de lâcher la lecture tellement on est dedans et tellement nous sommes alors avides de savoir ce qu’il va se passer. Sa série nous a permis aussi de découvrir d’autres personnages que le couple phare et nous avons pu ainsi nous y attacher aussi et les apprécier. C’est l’un d’eux que l’auteure a choisi de développer ici.
Hugo est un personnage assez fascinant à découvrir, c’est un jeune homme qui porte un masque de jovialité qui fait de lui le bout en train de service. Mais dans ce tome, nous avons la possibilité de découvrir ce qu’il cache derrière ce masque et c’est alors que nous sommes saisis par l’ampleur du mal être qu’il éprouve. Hugo, comme tous les personnages abordés dans la trilogie précédente a vécu des moments douloureux et traumatisants, chaque journée est une épreuve pour garder la tête hors de l’eau. Nous les évoquons, rapidement au détour d’une impression ou d’un fait qu’il aurait vécu et qui a laissé des traces dans sa façon d’être et de penser. Nous découvrons ici, ce personnage brut qui se cache derrière une façade qu’il maitrise avec brio, tant de monde s’imagine qu’il va bien alors que ce n’est pas du tout le cas.
Aria sera notre personnage féminin de l’histoire. J’ai beaucoup aimé la découvrir, elle ne vient pas de nul part puisqu’elle fait déjà partie de la vie d’Hugo. Amoureuse depuis toujours, elle appartient à un milieu aisé et si elle tente de le fuir et de s’offrir une chance de vivre enfin pleinement sa vie, elle a quelques stigmates dans sa vie que nous découvrirons, tout comme nous appréhenderons son histoire et sa personnalité. C’est un personnage assez fort et que je trouve plutôt admirable, qui a su être présente pour Hugo, alors que lui-même se sentait complètement perdu dans les abimes de ce qu’il a vécu qui a laissé tant de répercutions sur sa vie.
Le récit est percutant, tant dans les faits évoqués et les conséquences sur la vie des personnages, que dans le langage des uns et des autres. Les faits sont toujours aussi traumatisants et percutants et l’auteure ne nous épargne pas une fois encore. Elle utilise les mêmes codes que dans sa trilogie avec un récit saisissant et des actes traumatisants qui ponctuent le texte te rythment l’ensemble de cette histoire. On se prend facilement d’affection pour Aria, cette jeune femme amoureuse d’un homme détruit, quand à Hugo, on l’aimait déjà et si on ne le connaissait pas, c’est vite fait que l’on l’apprécie à la lecture de ce tome.
Nous retrouvons avec plaisir Sharon et John, toujours aussi brut de décoffrage, avec cette particularité dans leur façon de s’exprimer qui ne déroge en rien avec leurs habitudes, et ce, même maintenant qu’ils sont parents. Je dirai toutefois que pour les apprécier à leur juste valeur, il nous faut connaitre leur histoire, et donc avoir lu la trilogie de leur histoire, car sinon les aborder ainsi risque d’être plus difficile. Mais bon on les retrouve tel qu’ils sont et c’est assez sympathique et plaisant.
Si l’on place ce tome dans la série composée jusque là de la trilogie, on retrouve bien la même ambiance et on est ravie de replonger dans ce que nous avait proposé Ena L. Si on prend un peu de recul, on se dit toutefois que même si la lecture reste plaisante et addictive, ce tome pourrait être de trop car il repose sur quelques schémas narratifs un peu trop similaires à la première histoire. Ena L. utilise en effet des éléments pour nous percuter, et rendre son récit plus poignant encore et si c’est toujours aussi bien écrit et mené, cela a moins d’impact qu’à la lecture de la trilogie, car on s’y attend. Donc l’effet est amoindri et même si l’on reste sensible à ce qu’il se passe, on peut aussi constater qu’il n’était forcément pas nécessaire de le proposer.
Le roman est toutefois bon, toujours autant car la plume de Ena L. est affutée et elle arrive à nous capturer avec ses personnages, leur vécu et l’histoire ainsi que l’intrigue qui nous porte bien loin dans les actes et émotions ressenties. Ici elle nous livre un récit qui nous permet de découvrir la vie d’un homme brisé, qui va devoir combattre ses démons pour s’en sortir. J’aime beaucoup lire cette auteure, qui nous réserve beaucoup de surprises lorsque l’on découvre l’un de ses récits, ici cela s’inscrit dans un drame poignant où la psychologie des personnages est très bien approfondie.
Là où tu renaîtras
De Ena L.
Editions Sharon Kena
Numérique 327 pages
Sortie le 21/07/2020
Là où tu renaitras est le spin-off de la série Là où tu te perdras, retrouvez les chroniques de Pando ci-dessous ainsi que mon avis dans le Focus série.
Série Là où tu te perdras :
Tome 1 : Là où tu te perdras (10/07/2018)
Tome 2 : La poupée de sang et de larmes (09/10/2018)
Tome 3 : Les poupées jumelles : le feu et de glace (15/01/2019)